Propriétés de l'objet Classe de connexion >
Fiabilité et contrôle de flux

Utilisez cet onglet pour spécifier de nouveau l'usage des messages de contrôle Message Queue (acceptations courtier) et des mesures de contrôle de flux par le moteur d'exécution client.

Accusé de réception par le service de messages des messages produits Spécifie l'acceptation par le courtier des messages du client producteur :

Accusé de réception par le service de messages des accusés de réception client Spécifie l'acceptation par le courtier des acceptations client consommateur :

Temporisation de l'accusé de réception par le service de messages (millisecondes) Spécifie le délai maximal (en millièmes de seconde) d'attente par le moteur d'exécution de l'acceptation courtier avant d'opposer une exception. La valeur par défaut est de 0 et signifie qu'il n'y a pas de délai ; en d'autres termes, le moteur d'exécution peut attendre indéfiniment.

Nombre maximal de messages du flux de connexion Spécifie le nombre maximal de messages JMS d'un lot comptabilisé. Lorsque ce nombre de messages est livré au moteur d'exécution client, la livraison est suspendue temporairement, permettant la livraison de tous les message de contrôle ayant été retenus. La livraison des messages JMS reprend sur notification du moteur d'exécution client et continue jusqu'au lot suivant. Si le compteur est réglé sur 0, le nombre de messages JMS d'un lot comptabilisé n'est pas limité. Une valeur autre que zéro permet au moteur d'exécution client de comptabiliser le flux des messages de sorte que les messages de contrôle Message Queue ne soient pas bloqués par une livraison de messages JMS volumineuse et puissent parvenir au client entre les lots comptabilisés.

Limite du flux de connexion activée Spécifie si une limite du flux de connexion doit être activée (pour le nombre de messages non consommés livrés au moteur d'exécution client). Si cette case est cochée, vous devez spécifier un nombre positif dans le champ Limite de flux de connexion.

Limite du flux de connexion (messages non consommés par connexion) Spécifie une limite au nombre de messages qui peuvent être livrés lors d'une connexion et mis en mémoire tampon dans le moteur d'exécution du client, dans l'attente d'être consommés (cette option n'est utilisée que si la case Limite du flux de connexion activéeest cochée). Lorsque le nombre de messages JMS livrés au moteur d'exécution client (en accord avec la comptabilisation de flux définie dans Nombre maximal de messages du flux de connexion) dépasse cette limite, la livraison de messages cesse. Elle reprend uniquement lorsque le nombre de messages non consommés passe de nouveau sous la valeur définie pour cette propriété. Cette limite évite à un client consommateur très lent pour traiter les messages d'être submergé de messages en attente susceptibles de saturer sa mémoire.

Limite du flux de messages par consommateur (messages non cosommés par consommateur) Spécifie une limite au nombre de messages par consommateur qui peuvent être livrés dans le cadre d'une connexion et mis en mémoire tampon sur le moteur d'exécution client. Cette limite remplit deux fonctions : elle peut améliorer l'équilibrage de la charge entre les consommateurs dans le cas de livraisons à des files d'attente de plusieurs consommateurs (il est alors impossible d'envoyer un nombre de messages trop élevé à un consommateur), et contribue à empêcher un consommateur d'une connexion d'inonder de messages d'autres consommateurs de cette connexion. Quand le nombre de messages JMS livrés au moteur d'exécution client dépasse cette limite pour un consommateur, la livraison des messages cesse pour ce consommateur. Elle reprend uniquement lorsque le nombre de messages non consommés pour ce consommateur descend sous la valeur définie avec l'option Seuil du flux de consommateurs.

Notez que si le nombre total de messages mis en mémoire tampon pour tous les consommateurs d'une connexion dépasse la valeur fixée pour Limite de flux de connexion, la livraison des messages via la connexion cesse jusqu'à ce que le total revienne sous cette limite. Si vous spécifiez une limite pour le flux de messages par consommateur, il est inutile d'indiquer une limite de flux de connexion, sauf dans des cas très particuliers, et la plupart des besoins des applications en matière de comptabilisation de flux de messages seront couverts en définissant une limite pour le flux de messages par consommateur plutôt qu'en activant l'option Limite de flux de connexion.

Seuil du flux de consommateurs (pourcentage) Spécifie, sous forme de pourcentage, le nombre apparaissant dans Limite du flux de messages par consommateur, c'est-à-dire le nombre de messages par consommateur mis en mémoire tampon dans le moteur d'exécution client, en dessous duquel la livraison des messages destinés à un consommateur reprendra.