Modifier les attributs avancés d’un pool de connexions JDBC

  1. Dans l’arborescence de navigation, développez le nœud Ressources.
  2. Sous le nœud Ressources, sélectionnez le nœud JDBC.
  3. Sous le nœud JDBC, sélectionnez le nœud Pools de connexions.

    La page Pools de connexions s’ouvre.

  4. Dans la page Pools de connexions, cliquez sur le nom du pool que vous modifiez.

    La page Modification du pool de connexions s’ouvre.

  5. Dans la page Modification du pool de connexions, cliquez sur l’onglet Avancé.

    La page Modifier les attributs avancés d’un pool de connexions s’affiche.

  6. Dans le champ Délai d’expiration de l’instruction, entrez le délai, en seconde, au-delà duquel les requêtes d’exécution anormalement longues seront abandonnées.

    GlassFish Server va définir QueryTimeout sur les instructions créées. Définissez la valeur sur -1 pour désactiver cette option. La valeur par défaut est -1.

  7. Dans le champ Taille du cache d’instruction, entrez le nombre d’instructions devant être placées en mémoire cache via le système de mise en cache LRU (utilisé le moins récemment).

    Pour désactiver la mise en cache des instructions, entrez la valeur 0. La valeur par défaut est 0.

  8. Dans le champ Init SQL, tapez une chaîne SQL à exécuter lors de la création (mais pas de la réutilisation) d’une connexion dans le pool.

    L’exécution de cette chaîne initialise l’état de la connexion.

  9. Dans le champ Listeners de suivi SQL, tapez une liste de noms de classe d’implémentation des listeners séparés par des virgules pour indiquer que les instructions SQL exécutées par les applications sont suivies.

    Les classes de listeners doivent implémenter l’interface org.glassfish.api.jdbc.SQLTraceListener . L’utilisation de listeners facilite le filtrage des messages du fichier journal des instructions SQL et aide les administrateurs à analyser ces instructions.

  10. Cochez la case Imbriquer des objets JDBC pour que les applications imbriquent les objets JDBC pour Statement, PreparedStatement, CallableStatement, ResultSet et DatabaseMetaData.

    Cette option est activée par défaut.

  11. Cochez la case Groupement pour activer le regroupement des connexions du pool.

    Cette option est activée par défaut.

  12. Dans le champ Valider une fois au plus, saisissez le délai, en secondes, au bout duquel une connexion est validée une fois au plus.

    Cette option permet de réduire le nombre de demandes de validation effectuées par une connexion. La valeur par défaut est 0.

  13. Dans le champ Délai de fuite, saisissez la durée, en secondes, du suivi des fuites de connexion dans un pool de connexions.

    Ce champ permet de détecter les éventuelles fuites de connexion de l’application. Une connexion non renvoyée au pool par l’application dans l’intervalle spécifié est soupçonnée de présenter une fuite ; un suivi de pile de l’appelant est alors consigné dans le journal. Définissez la valeur sur 0 pour désactiver le suivi des fuites de connexion. La valeur par défaut est 0.

    Utilisez ce champ avec le champ Récupération de la fuite pour éviter tout risque de fuite de connexion de l’application.

  14. Cochez la case Récupération de la fuite pour restaurer les connexions présentant des fuites dans le pool une fois le suivi des fuites de connexion terminé.

    Cette option est désactivée par défaut.

  15. Dans le champ Tentatives de création, saisissez le nombre de tentatives de création en cas d’échec lors de la création d’une connexion.

    Définissez la valeur sur 0 pour annuler les tentatives de recréation de la connexion. La valeur par défaut est 0.

  16. Dans le champ Intervalle de tentative, saisissez l’intervalle, en secondes, entre deux tentatives de création d’une connexion.

    La valeur par défaut est 10. Cet attribut n’est utilisé que si la valeur de l’option Nouvelles tentatives de création est supérieure à 0.

  17. Cochez la case Association différée pour n’associer une connexion physique à une collection logique que lorsque la connexion est utilisée.

    Les connexions sont dissociées lorsque la transaction est terminée et qu’une méthode de composant prend fin, ce qui facilite la réutilisation des connexions physiques. Si cette option est désactivée, une connexion physique est associée à une connexion logique avant même d’être utilisée. Cette option est désactivée par défaut.

  18. Cochez la case Enrôlement différé de la connexion pour enrôler une ressource dans la transaction uniquement lorsqu’elle est utilisée dans une méthode.

    Cette option est désactivée par défaut.

  19. Cochez la case Associer au thread pour créer des associations entre des connexions et des threads.

    Lorsqu’un thread a besoin d’une autre connexion, il peut réutiliser la connexion qui lui est déjà associée, ce qui évite toute surcharge générée par une autre connexion du pool. Cette option est désactivée par défaut.

  20. Cochez la case Faire correspondre les connexions pour activer la mise en correspondance des connexions du pool.

    Si cette option est activée, une connexion sélectionnée dans le pool doit être mise en correspondance avec les connexions disposant de certaines informations d’identification. Cette option doit être activée si le pool de connexions est utilisé par des applications disposant de plusieurs informations d’identification utilisateur. Cette option peut être désactivée si l’administrateur sait que les connexions du pool seront toujours homogènes et qu’il est donc inutile pour l’adaptateur de ressources d’associer une connexion empruntée au pool. Cette option est désactivée par défaut.

  21. Dans le champ Utilisation max. des connexions, saisissez le nombre de réutilisations d’une connexion par le pool.

    Une fois qu’une connexion a été réutilisée le nombre de fois spécifié, elle est fermée. En limitant le nombre de réutilisations d’une connexion, vous pouvez éviter les fuites d’instruction lorsqu’une application ne ferme pas des instructions. Définissez la valeur sur 0 pour désactiver cet attribut. La valeur par défaut est 0.

  22. Cochez la case Validation des connexions requise pour activer la validation des connexions.

    La validation des connexions permet au serveur de se reconnecter en cas d’échec.

  23. Dans la liste déroulante Méthode de validation, sélectionnez une méthode de validation.

    GlassFish Server peut valider les connexions à la base de données de l’une des manières suivantes.

    auto-commit et metadata

    GlassFish Server valide une connexion en appelant les méthodes con.getAutoCommit et con.getMetaData.


    Remarque - La plupart des pilotes JDBC mettent en cache le résultat de ces appels. Par conséquent, l’utilisation de ces appels ne donne pas toujours une validation fiable. Contactez votre fournisseur de pilotes pour savoir si ces appels sont mis ou non en cache.


    custom-validation

    GlassFish Server utilise un mécanisme de validation défini par l’utilisateur spécifié par la classe d’implémentation personnalisée dans le champ Nom de classe de validation.

    table

    L’application interroge la table de base de données spécifiée. La table doit exister et être accessible mais ne requiert aucune ligne. N’utilisez pas une table existante comportant un nombre important de lignes ou une table déjà fréquemment consultée.

  24. Si vous sélectionnez table dans la liste déroulante Méthode de validation, sélectionnez le nom de la table de base de données dans la liste déroulante Nom de la table.
  25. Si vous sélectionnez custom-validation dans la liste déroulante Méthode de validation, saisissez le nom de la classe d’implémentation de la validation personnalisée.

    GlassFish Server doit pouvoir accéder au nom de classe indiqué. La classe spécifiée doit implémenter l’interface org.glassfish.api.jdbc.ConnectionValidation .

  26. Cochez la case Fermer toutes les connexions sur tout échec pour que le serveur ferme et rétablisse toutes les connexions du pool en cas d’échec d’une connexion.

    Si cette option est désactivée, les connexions individuelles ne sont rétablies que lorsqu’elles sont utilisées. Cette option est désactivée par défaut.

  27. Cochez la case Autoriser des programmes appelants non-composant de sorte que le pool puisse être utilisé par des programmes appelants non-composant, tels que des filtres de servlet et des gestionnaires de persistance tiers.

    Les connexions obtenues par des programmes appelants non-composant ne sont pas automatiquement fermées à la fin d’une transaction par le conteneur. Elles doivent être explicitement fermées par le programme appelant. Cette option est désactivée par défaut.

  28. (Facultatif) Cliquez sur le bouton Vider pour éliminer toutes les connexions du pool.

    Cliquez sur le bouton Vider revient à détruire toutes les connexions existantes, à recréer les connexions établies pour le pool et à restaurer le pool à sa taille initiale et minimale.

  29. Cliquez sur Enregistrer.

    Astuce - Pour revenir aux paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Charger valeurs par défaut, puis sur Enregistrer.


Voir aussi
Copyright © 2010, Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Notice légale