La page Pools de threads vous permet de configurer des pools de threads.
Utilisez des pools de threads pour limiter un service à un nombre spécifique de threads simultanés.
Lorsque vous installez pour la première fois GlassFish Server, deux pools de thread existent par défaut . Le pool de thread nommé http-thread-pool est configuré pour être utilisé par les auditeurs de réseau, tandis que thread-pool-1 est configuré pour être utilisé par l’ORB pour les requêtes RMI/IIOP. Il peut s’avérer nécessaire de créer un pool de thread avec des paramètres différents à utiliser par certains types d’applications et pour certains systèmes matériels, ou de régler les pools de thread par défaut selon vos besoins.
Java Virtual Machine (JVM) peut prendre en charge de nombreux threads d’exécution à la fois. Pour améliorer les performances, GlassFish Server tient à jour un ou plusieurs pools de threads. Il est possible d’assigner des pools de threads spécifiques à des services spécifiques.
Un pool de threads peut rendre plusieurs services. Les threads de requête gèrent les requêtes des utilisateurs. Lorsque le serveur reçoit une requête, il attribue la requête à un thread disponible dans le pool de threads. Le thread exécute les requêtes du client et renvoie le résultat. Par exemple, si la requête nécessite l’utilisation d’une ressource système actuellement occupée, le thread attendra jusqu’à ce que cette ressource soit disponible avant d’autoriser la requête à utiliser cette ressource.
Spécifiez le nombre minimum et maximum de threads réservés aux requêtes. Le pool de threads s’ajuste de manière dynamique entre ces deux valeurs. Le nombre minimum spécifié signale au serveur d’attribuer au moins ce nombre de threads aux requêtes. Ce nombre peut augmenter jusqu’au nombre maximum de threads spécifié.
L’augmentation du nombre de threads disponibles permet à un processus de répondre à davantage de requêtes simultanément.
Pour chaque pool de thread, les informations suivantes sont fournies.
Nom du pool de threads.
Nombre maximum de threads dans le pool de threads.
Nombre minimum de threads dans le pool de threads. Ces threads sont créés lorsque le pool de thread est instancié.
Le nombre maximal de messages qui peuvent être mis en attente jusqu’à ce que des threads soient disponibles pour les traiter.
La durée (en secondes) au-delà de laquelle les threads inactifs sont supprimés du pool.
Le tableau Pools de thread contient également les options suivantes.
Bouton pour créer un nouveau pool de thread.
Bouton pour supprimer un ou plusieurs pools de thread sélectionnés.