Skip Headers
StorageTek Virtual Library Extension Guide de planification

E51983-01
  Accéder à la table des matières
Sommaire
Accéder à l'index
Index

Précédent
Précédent
 
Suivant
Suivant
 

B VLE Exemples de groupement de liaisons

La présente annexe contient les exemples de groupement de liaisons suivants :

La section "Ecrans de configuration de l'interface graphique utilisateur VLE" illustre les écrans de l'interface graphique VLE utilisés dans ces exemples.

Ecrans de configuration de l'interface graphique utilisateur VLE

La section suivante décrit les écrans de configuration de l'interface graphique VLE utilisés pour configurer les exemples de cette annexe. Pour plus d'informations sur l'interface graphique utilisateur VLE, reportez-vous au Guide d'installation, de configuration et de maintenance de VLE.

Onglet Port Aggregations

Figure B-1 Onglet Port Aggregations

Le texte environnant décrit Figure B-1 .

La Figure B-1 illustre l'onglet Port Aggregations, lequel est utilisé dans tous les exemples.

1 - Groupement actuellement sélectionné.

2 - Possibilité de redimensionner les volets en faisant glisser vers le haut ou vers le bas.

3 - Liste déroulante d'options.

4 - Pool d'interfaces de port disponibles pour les groupements

5 - Interfaces dans le groupement actuellement sélectionné.

6 - Ports grisés si la vitesse est incorrecte pour le groupement.

7 - Possibilité d'ajouter des interfaces aux groupements et de les retirer grâce aux boutons fléchés.

Exemple 1 : VLE à noeud unique connecté à deux VSM5

Figure B-2 Exemple 1 : VLE à noeud unique connecté à deux VTSS

Le texte environnant décrit Figure B-2 .

La Figure B-2 représente un VLE à noeud unique connecté à deux VSM5 comme suit :

  • Les ports igb4, igb9, igb12, et g1000g13 sont regroupés dans le groupe de canaux 10 du commutateur avec l'adresse IP 192.168.1.1, et le groupement est connecté aux cartes IFF0 et IFF1 de chaque VSM5.

  • Les ports igb4, igb8, igb13, et igb18 sont regroupés dans le groupe de canaux 20 du commutateur avec l'adresse IP 192.168.2.1, et le groupement est connecté aux cartes IFF2 et IFF3 de chaque VSM5.

Voici les avantages par rapport à une configuration non groupée :

  • Simplification de la configuration : seulement deux adresses IP sont requises au niveau de VLE (192.168.1.1 et 192.168.2.1).

  • Tolérance aux pannes : les liaisons vers chaque groupement sont configurées verticalement et horizontalement dans toute la VLE afin d'éviter la coupure vers un groupement en cas de défaillance d'un adaptateur de réseau En outre, les deux groupements desservent chaque VSM5. Par conséquent, en cas de défaillance d'un groupement, l'autre peut continuer à se connecter au VSM5.

  • Equilibrage de charge et optimisation de la bande passante : chaque groupement est constitué de quatre liaisons séparées afin de répartir la charge du trafic et optimiser la bande passante.

Exemple 2 : VLE à deux noeuds connecté à deux VTSS

Figure B-3 VLE à deux noeuds connecté à deux VTSS

Le texte environnant décrit Figure B-3 .

La Figure B-3 représente un VLE à deux noeuds connecté à deux VSM5 comme suit :

  • Les ports igb4, igb8, igb12, et g1000g12 du noeud 1 sont regroupés dans le groupe de canaux 50 du commutateur avec l'adresse IP 192.168.4.1, et le groupement est connecté à chaque VSM5.

  • Les ports igb4, igb8, igb12, et g1000g12 du noeud 2 sont regroupés dans le groupe de canaux 60 du commutateur avec l'adresse IP 192.168.3.1, et le groupement est connecté à chaque VSM5.

Voici les avantages par rapport à une configuration non groupée :

  • Simplification de la configuration : seulement deux adresses IP sont requises au niveau de VLE (192.168.4.1 et 192.168.3.1).

  • Tolérance aux pannes : les liaisons vers chaque groupement sont configurées verticalement et horizontalement dans chaque noeud afin d'éviter la coupure vers un groupement en cas de défaillance d'un adaptateur de réseau. En outre, les deux groupements desservent chaque VSM5. Par conséquent, en cas de défaillance d'un groupement, l'autre peut continuer à se connecter au VSM5. Enfin, chaque noeud dessert chaque VSM5, ce qui offre une redondance supplémentaire.

Equilibrage de charge et optimisation de la bande passante : chaque groupement est constitué de quatre liaisons séparées afin de répartir la charge du trafic et optimiser la bande passante.