Utilisez la zone Applications du bureau Web pour démarrer, arrêter et gérer vos applications.
Pour démarrer une application, cliquez sur le lien correspondant sur le bureau Web comme illustré à la Figure 1.10, « Lien du bureau Web permettant d'exécuter une application ». L'application s'ouvre en quelques secondes et est prête à l'utilisation.
Au démarrage d'une application, le nom d'utilisateur et le mot de passe peuvent être requis. Il s'agit du nom d'utilisateur et du mot de passe du serveur d'applications qui exécute l'application.
Plusieurs applications peuvent s'exécuter en même temps. Pour ouvrir une autre application, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant.
L'affichage des applications est défini par les administrateurs SGD.
En cas de problème, contactez votre administrateur SGD.
Lorsqu'une application est en cours d'exécution, un triangle s'affiche en regard de son nom, et ce dernier est suivi d'un nombre entre parenthèses. La barre d'outils de la session s'affiche sous le nom de l'application. La barre d'outils de la session sert à suspendre ou reprendre l'utilisation d'une application ou à quitter l'application. La figure Figure 1.11, « Lien du bureau Web lors de l'exécution d'une application » montre le lien du bureau Web alors que deux instances d'une application sont en cours d'exécution.
Le numéro indiqué entre crochets correspond au nombre d'instances de l'application qui ont été démarrées. Le nombre d'instances d'une application pouvant être exécutées simultanément est défini par les administrateurs SGD.
Pour connaître ce chiffre, pointez sur le lien de l'application. Une fenêtre contextuelle indique le nombre de sessions autorisées.
Reportez-vous à la section Section 1.3.2, « Suspension et reprise d'applications » pour plus d'informations.
Si un message d'erreur s'affiche lorsque vous cliquez sur le lien de démarrage dune application, procédez de l'une des façons suivantes :
Vérifiez que le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiés pour le serveur d'applications sont corrects. Si SGD n'affiche pas l'invite correspondante, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le lien pour obliger l'invite à s'afficher.
Déconnectez-vous de SGD et fermez le navigateur, puis redémarrez-le et reconnectez-vous à SGD. Cliquez sur le lien de l'application.
Contactez un administrateur SGD et indiquez-lui toutes les informations qui figurent dans le message d'erreur.
Lorsque vous cliquez sur le lien de démarrage d'une application, une page de sélection est susceptible de s'afficher dans la zone Informations.
Selon la configuration de l'application, vous pouvez utiliser la page de sélection pour sélectionner le serveur exécutant l'application, sélectionner l'application démarrée ou les deux.
La page de sélection ne s'affiche pas automatiquement pour toutes les applications. Elle doit être configurée par votre administrateur SGD.
Certaines applications peuvent être configurées afin de poursuivre leur exécution sans être affichées. Il s'agit d'applications réactivables.
Pour fermer la fenêtre d'une application sans fermer cette dernière, suspendez l'application. Pour réafficher l'application et continuer à l'utiliser, reprenez l'application.
Les applications réactivables n'ont pas besoin d'être affichées pour fonctionner. Si vous commencez la rédaction d'un rapport urgent, vous pouvez vous déconnecter de SGD. L'application est alors suspendue. Vous pouvez ensuite reprendre votre travail là où vous l'avez laissé en vous reconnectant plus tard à SGD, depuis votre domicile, par exemple.
La suspension et la reprise d'applications s'effectuent à l'aide des barres d'outils de session figurant sur le bureau Web.
Chaque instance de l'application possède sa propre barre d'outils de session :
Cliquez sur pour suspendre une application.
Cliquez sur pour reprendre une application.
Cliquez sur pour fermer une application.
Cliquez sur le triangle pour masquer/afficher les barres d'outils de chaque session, comme indiqué à la Figure 1.13, « Barre d'outils de session masquée ».
Figure 1.13. Barre d'outils de session masquée
Il est possible de gérer simultanément toutes les sessions d'application à l'aide des liens suivants figurant en haut de la zone Applications :
Cliquez sur le lien Tout suspendre pour suspendre toutes les applications en cours d'exécution
Cliquez sur le lien Tout reprendre pour reprendre toutes les applications suspendues
Cliquez sur le lien Tout annuler pour quitter toutes les applications en cours d'exécution ou suspendues
Pour déterminer si une application peut être reprise ou non, placez le curseur sur le lien correspondant du bureau Web et lisez le message qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle.
Les paramètres de possibilité de reprise disponibles pour une application sont décrits dans le tableau suivant.
Paramètres de possibilité de reprise | Description |
---|---|
Reprise impossible | L'application se ferme après la déconnexion de SGD. Ce type d'application n'est pas réactivable. La suspension ou la reprise est impossible. Note La barre d'outils de session des applications non réactivables possède uniquement un bouton Annuler. |
Reprise possible jusqu'à la déconnexion | L'exécution de l'application se poursuit jusqu'à la déconnexion de SGD. Vous pouvez suspendre et reprendre ce type d'application tant que vous êtes connecté. |
Reprise toujours possible | L'exécution de l'application se poursuit même après la déconnexion de SGD. Après reconnexion, cliquez sur le bouton Reprendre pour réafficher l'application en cours d'exécution. |
Si vous vous connectez à SGD sans spécifier de nom d'utilisateur ni de mot de passe, les applications réactivables ne peuvent être reprises que dans la session en cours.
L'arrêt brutal du navigateur, sans déconnexion, n'entraîne aucune perte de données. Vous pouvez redémarrer le navigateur et vous connecter à SGD pour afficher votre bureau Web.
Toutefois, lorsque le client SGD est fermé, volontairement ou non, la possibilité de reprise d'une application dépend de la configuration de l'application effectuée par l'administrateur SGD et de la méthode de connexion à SGD.
Si le paramètre Reprise impossible a été attribué à l'application, celle-ci se ferme lorsque le client SGD est fermé, volontairement ou non. Ce paramètre s'applique généralement aux applications non critiques, utilisées sur une courte durée.
Les applications auxquelles le paramètre Reprise toujours possible ou Reprise jusqu'à la déconnexion a été attribué continuent à s'exécuter pendant un certain temps après la fermeture, volontaire ou non, du client SGD. Pour reprendre les applications, redémarrez le navigateur et reconnectez-vous à SGD.
Si vous avez ouvert une session anonyme (sans nom d'utilisateur ni mot de passe) ou partagée (avec le même nom et le même mot de passe que d'autres utilisateurs), les applications se ferment en cas de fermeture, volontaire ou non, du client SGD. Dans ces deux cas de figure, SGD ne peut en effet pas vous identifier personnellement lorsque vous vous reconnectez à SGD, car les informations que vous spécifiez ne sont pas uniques. Reportez-vous également à la section Section 1.2.4.1, « Nom d'utilisateur ».
L'administrateur SGD définit le mode d'affichage d'une application sur votre bureau. L'application peut notamment s'afficher en mode plein écran ou dans une fenêtre du bureau.
Une application graphique affichée dans une fenêtre du bureau peut être ajustée à la taille de la fenêtre. Si vous redimensionnez la fenêtre, SGD ajuste l'application à la nouvelle taille sans afficher de barre de défilement.
Pour alterner entre les deux tailles de fenêtre (initiale et redimensionnée), utilisez la touche arrêt défilement.
Pour déterminer si une application s'affiche dans une fenêtre redimensionnable, placez le curseur sur le lien correspondant du bureau Web et lisez le message qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle. Sinon, observez le message qui s'affiche dans la barre d'état au bas de la fenêtre.
Pour les applications Windows et X, copiez-collez les données d'une application à l'autre à l'aide des fonctions habituelles de chaque application. Dans certaines applications, ces fonctions copier-coller ne sont pas disponibles. Tout dépend de la configuration adoptée par l'administrateur SGD. Si les opérations copier-coller ne sont pas autorisées, le message suivant est collé à la place des informations copiées :
Oracle Secure Global Desktop Software: Copied data not available to this application
Pour traiter des caractères, sélectionnez les informations, cliquez sur le bouton droit de la souris et copiez-collez à l'endroit souhaité. Pour sélectionner une colonne de texte, maintenez la touche Maj enfoncée lors de la sélection.
Il est possible d'opérer entre différents types d'application. Par exemple, vous pouvez copier les données Xterm d'un serveur d'applications vers un éditeur de texte s'exécutant sur l'ordinateur.
La copie et le collage d'images n'est possible qu'entre les applications Windows.
Pour obliger SGD à vous demander votre nom d'utilisateur et votre mot de passe au démarrage d'une application, maintenez la touche Maj enfoncée en cliquant sur le lien de l'application figurant sur le bureau Web.
Cette invite forcée oblige SGD à ignorer les noms d'utilisateur et les mots de passe déjà enregistrés pour le serveur d'applications. Cette opération permet notamment d'exécuter l'application sous un autre nom d'utilisateur.
Si la case Enregistrer ce mot de passe est cochée, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont enregistrés à la place du nom d'utilisateur et du mot de passe enregistrés sur ce serveur d'applications. Ces informations d'identification seront les mêmes pour toutes les applications exécutées sur le serveur en question.
Enfoncer la touche Maj n'a aucun effet si votre connexion à SGD est anonyme ou partagée.
De nombreuses applications Microsoft Windows et X requièrent un clic droit ou un clic du bouton du milieu. Pour effectuer ces opérations avec une souris Apple Macintosh dotée d'un seul bouton, vous devez appuyer en même temps sur l'une des touches suivantes du clavier.
Pour simuler un clic du bouton du milieu, cliquez tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
Pour simuler un clic droit, cliquez tout en maintenant la touche Commande enfoncée.
Assurez-vous que l'émulation de souris à trois boutons est activée dans les paramètres de préférences X11 de votre ordinateur.