Cette section décrit les procédures de connexion à SGD et d'affichage du bureau Web de SGD.
Lorsque vous utilisez SGD, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont nécessaires pour les serveurs suivants :
Le serveur SGD
Les serveurs d'applications qui exécutent vos applications
Le tableau suivant décrit les noms d'utilisateur et les mots de passe pouvant être requis pour utiliser SGD.
Nom d'utilisateur et mot de passe | Description |
---|---|
Serveur SGD | Lorsque vous vous connectez à SGD, vous devez vous identifier auprès du serveur SGD à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour afficher votre bureau Web. Ce mot de passe n'est requis qu'au moment de la connexion à SGD. Vous pouvez également vous connecter à SGD de manière anonyme, c'est-à-dire sans saisir de nom d'utilisateur, ni de mot de passe. Si votre mot de passe a expiré ou est en passe de l'être, vous serez peut-être invité à le modifier. |
Serveurs d'applications | Un mot de passe est parfois requis au démarrage de l'application. Celui-ci est associé au serveur d'applications qui exécute cette dernière. Vous pouvez configurer le serveur SGD pour qu'il mémorise les mots de passe. Pour ce faire, activez l'option Enregistrer ce mot de passe lors de la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe. Pour utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe différent à chaque démarrage de l'application, vous pouvez configurer SGD de manière à ce qu'il affiche systématiquement l'invite. |
Avant de vous connecter à SGD, vérifiez les points suivants :
Le logiciel JavaScript est activé dans votre navigateur
La technologie JavaScript est activée dans votre navigateur
Si votre navigateur n'est pas doté de la technologie Java, vous pouvez télécharger le programme client SGD sur votre ordinateur. Reportez-vous à la section Section A.1, « Installation du client SGD » pour plus d'informations.
Vous disposez d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour le serveur SGD. Contactez votre administrateur SGD si vous ne connaissez pas votre nom d'utilisateur ni votre mot de passe.
Vous connaissez l'URL de connexion du serveur SGD. Contactez votre administrateur SGD si vous ne connaissez pas l'URL de la page de connexion à SGD.
A l'aide de votre navigateur, accédez à l'URL de connexion de SGD.
L'URL de connexion de SGD est habituellement https://
, où server.example.com
/sgd/index.jspserver.example.com
est le nom du serveur SGD.
Si la technologie Java n'est pas activée dans votre navigateur, un message d'avertissement s'affiche. Vous devez activer la technologie Java dans votre navigateur avant de poursuivre.
La boîte de dialogue de connexion à SGD s'affiche. Reportez-vous à la Figure 1.1, « Boîte de dialogue de connexion à SGD ».
Si JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur, un message d'avertissement s'affiche sous la boîte de dialogue de connexion.
Indiquez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe SGD.
Cliquez sur le bouton Connexion.
L'écran de démarrage s'affiche pendant le démarrage de SGD. Reportez-vous à la Figure 1.2, « Ecran de démarrage de SGD ».
Un avertissement de sécurité de la technologie Java s'affiche. Il s'agit d'un message de sécurité qui s'affiche lors de la première connexion à un serveur SGD. Reportez-vous à la Figure 1.3, « Boîte de dialogue d'avertissement de sécurité de la technologie Java ».
Sélectionnez l'option Toujours faire confiance au contenu provenant de cet éditeur, puis cliquez sur Exécuter.
La boîte de dialogue Connexion initiale s'affiche. Il s'agit d'un message de sécurité qui s'affiche lors de la première connexion à un serveur SGD. Reportez-vous à la Figure 1.4, « Boîte de dialogue Connexion initiale ».
(Facultatif) Cliquez sur le bouton Afficher le certificat.
La boîte de dialogue Détails du certificat s'affiche. Cet écran vous permet d'afficher les détails du certificat de sécurité afin de vous assurer que le serveur auquel vous vous connectez est un serveur sécurisé. Reportez-vous à la Figure 1.5, « Boîte de dialogue Détails du certificat ».
Vérifiez que les champs de validité et d'objet sont corrects.
Cliquez sur Fermer.
La boîte de dialogue Connexion initiale s'affiche de nouveau.
Si les détails du certificat sont corrects, cliquez sur Oui pour accepter la connexion.
Une fois confirmé, le message de sécurité disparaît et ne s'affiche plus sauf en cas de problème de connexion.
L'icône du client SGD s'affiche dans la barre des tâches comme illustré à la Figure 1.6, « Icône du client SGD dans la barre des tâches ».
Le bureau Web de SGD s'affiche. Reportez-vous à la Figure 1.8, « Bureau Web SGD ».
Lorsque vous vous connectez à un serveur SGD à l'aide d'un URL https://
, certains ou tous les avertissements de sécurité suivants peuvent s'afficher. Les messages d'avertissement s'affichent selon que votre navigateur et votre périphérique client sont configurés ou non pour fonctionner avec le certificat Secure Sockets Layer (SSL) installé sur le serveur SGD.
Avertissements de sécurité du navigateur et du logiciel Java Plug-in. Ces avertissements s'affichent si le certificat d'autorité de certification (CA) ou le certificat racine utilisé pour signer le certificat SSL n'est pas disponible dans le magasin de certificats du navigateur. Il sera peut-être également nécessaire d'importer le certificat AC ou racine à l'aide du logiciel Java Plug-in.
Avertissements de sécurité du certificat SSL du serveur SGD. Des avertissements de sécurité relatifs au certificat SSL s'affichent si la date du certificat ou son nom d'hôte sont incorrects, ou si le certificat a été émis par une autorité de certification (CA) inconnue.
Avertissements de connexion initiale non fiable. Cet avertissement s'affiche lors de la première connexion à un serveur SGD. Contrôlez les informations relatives au certificat et acceptez la connexion. En cas de problème de sécurité au niveau de la connexion, par exemple en raison d'un changement du certificat SSL, un message intitulé Connexion potentiellement non sécurisée s'affiche. Reportez-vous à la section Section 1.1.3.1, « Message Connexion potentiellement non sécurisée ».
Contactez votre administrateur SGD pour en savoir plus sur les raisons de l'affichage des avertissements de sécurité et sur les mesures à prendre.
En cas de problème de sécurité au niveau de la connexion au serveur SGD, le message Connexion potentiellement non sécurisée s'affiche comme illustré à la Figure 1.7, « Message Connexion potentiellement non sécurisée ».
Lorsque le message Connexion potentiellement non sécurisée s'affiche, procédez comme suit :
Cliquez sur le bouton Afficher le certificat et notez les détails du certificat.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur le bouton Accepter pour accepter le certificat et vous connecter au serveur SGD.
Faites-le uniquement si vous êtes certain que le changement du certificat n'est pas le résultat d'une opération malveillante. Contactez votre administrateur SGD si vous n'êtes pas certain de la décision à prendre.
Cliquez sur le bouton Refuser pour annuler la connexion.
Contactez l'administrateur SGD pour obtenir des conseils.