C.1. Description des paramètres de profil

Chaque fois que le client SGD démarre, il se sert d'un profil. Un profil correspond à un ensemble de paramètres de configuration qui contrôle le client SGD.

Le Tableau C.1, « Paramètres de profil du client SGD » suivant décrit les fonctions des différents paramètres qui figurent dans un profil.

Pour plus de précisions sur ces paramètres, contactez l'administrateur SGD.

Tableau C.1. Paramètres de profil du client SGD

Paramètre

Description

URL de connexion

URL (Uniform Resource Locator) SGD à utiliser pour le profil. Il s'agit habituellement de https://server.example.com/sgd, où server.example.com est le nom d'un serveur SGD.

Si vous utilisez un navigateur pour afficher le bureau Web SGD, l'URL se charge automatiquement dans le navigateur Web par défaut pour vous permettre de vous connecter et d'accéder au bureau Web.

L'URL de connexion par défaut est https://server.example.com/sgd/index.jsp.

Autre visionneur PDF

Cette commande d'application permet d'utiliser un autre visionneur PDF pour l'impression au format PDF.

Si l'application ne se trouve pas sur votre PATH, indiquez son chemin d'accès complet.

Ce paramètre ne s'applique qu'aux ordinateurs des plates-formes UNIX, Linux et Mac OS X.

Journalisation

Ce paramètre contrôle la quantité d'informations consignées dans le fichier journal du client SGD.

Sur les plates-formes Windows, les sorties sont journalisées dans le dossier des données d'application de l'utilisateur. Sur les plates-formes UNIX, Linux et Mac OS X, les sorties sont consignées au même emplacement que le journal du système.

La valeur par défaut est Erreurs uniquement.

Langue préférée

Langue par défaut à utiliser lorsque le client SGD est démarré à partir de la ligne de commande.

La langue sélectionnée est utilisée dans les messages du client SGD, la boîte de dialogue de connexion et le bureau Web.

La valeur par défaut est l'anglais.

Afficher sur plusieurs moniteurs

(mode Kiosk)

Permet aux applications X de s'afficher en mode Kiosk sur deux moniteurs ou plus.

Lorsque le paramètre est activé, l'affichage en mode Kiosk s'étend sur tous les moniteurs.

Lorsqu'il est désactivé, l'affichage en mode Kiosk s'affiche sur le moniteur principal uniquement. Il s'agit du paramétrage par défaut.

Autoriser les applications à déformer le pointeur client

Permet aux applications de prendre le contrôle du pointeur de la souris.

Tenter de reproduire la configuration du clavier du client

Lorsque cette option est activée, SGD tente de détecter automatiquement la configuration du clavier du clavier client.

Pour certains claviers client, une configuration manuelle de ce paramètre peut être nécessaire. Pour cela, désactivez le paramètre Tenter de reproduire la configuration du clavier du client et configurez la disposition et les paramètres régionaux appropriés pour votre clavier.

Ce paramètre est activé par défaut et fonctionne correctement avec la plupart des claviers. Contactez l'administrateur SGD si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation du paramètre par défaut.

Paramètres du proxy

Ce paramètre contrôle la manière dont le client SGD détermine les serveurs proxy à utiliser.

L'option Utiliser les paramètres du navigateur par défaut force le programme à utiliser les paramètres de serveur proxy du navigateur Web par défaut.

L'option Spécifier les paramètres du proxy permet de définir les paramètres de serveur proxy dans le profil. Vous pouvez spécifier un serveur proxy HTTP.

Une fois les paramètres du proxy identifiés, le client SGD les stocke et les utilise lors des démarrages suivants.

Si l'option Client mobile est activée, le navigateur s'ouvre à chaque démarrage du client SGD afin de fournir les paramètres du proxy. Ceux-ci sont stockés mais non utilisés.

Par défaut, la case à cocher Utiliser les paramètres du navigateur Web par défaut est activée, mais pas l'option Client mobile.

Echec de la connexion

Ce paramètre détermine le comportement du client SGD en cas de perte de connexion au serveur (au choix : reconnexion, abandon ou invite de confirmation).

Si le client SGD tente de rétablir la connexion, le nombre de tentatives et l'intervalle (en secondes) entre chacune d'entre elles sont également déterminés par ce paramètre.

Si le client SGD ne rétablit pas la connexion, la session du bureau Web se termine et toutes les applications en cours sont, selon la configuration, fermées ou suspendues.

Les paramètres par défaut sont : Toujours essayer de se reconnecter, Nombre de tentatives : 6 et Intervalle : 10.

Synchronisation du presse-papiers

Paramètres qui contrôlent la manière dont les données du presse-papiers SGD sont synchronisées avec la presse-papiers sur le périphérique client.

Pour certaines plates-formes client, telles que Mac OS X, vous devrez peut-être utiliser ces paramètres pour configurer la copie et le collage depuis et vers des applications SGD.

La sélection CLIPBOARD fait référence aux données copiées et collées à l'aide d'options de menu. La sélection PRIMARY fait référence aux données copiées et collées par mise en surbrillance et à l'aide du bouton du milieu de la souris.

Ces paramètres ne s'appliquent qu'aux ordinateurs sur plates-formes UNIX, Linux et Mac OS X.

Raccourcis clavier

Permet de configurer les raccourcis clavier suivants à utiliser avec les applications SGD :

  • Instantané du bureau actuel : place un instantané de l'ensemble de la zone du bureau dans le presse-papiers du client.

  • Instantané de la fenêtre active : place un instantané de la zone de la fenêtre active dans le presse-papiers du client.

  • Activer/désactiver Plein écran : permet de basculer entre un affichage plein écran (mode Kiosk) et l'affichage dans une fenêtre indépendante.

  • Activer/désactiver Ajuster à la fenêtre : uniquement pour les applications dans lesquelles l'attribut Taille de la fenêtre : Ajuster à la fenêtre est activé. Permet de basculer entre un affichage à l'échelle et un affichage non à l'échelle.

  • Réduire la fenêtre Kiosk en icône : réduit la fenêtre active. Ne s'applique qu'aux applications en mode Kiosk.

Ces paramètres ne s'appliquent qu'aux ordinateurs sur plates-formes UNIX, Linux et Mac OS X.