Cette section indique comment utiliser la console d'administration pour créer un objet d'application qui peut s'afficher dans SGD et comment afficher un lien de démarrage d'application sur le bureau Web d'un utilisateur.
Dans la console d'administration, l'onglet Applications permet de configurer les applications que les utilisateurs peuvent exécuter via SGD. Reportez-vous à la section Figure 3.20, « Onglet Applications ». L'onglet Serveurs d'applications permet de configurer les serveurs d'applications exécutant les applications. Reportez-vous à la section Figure 3.27, « Onglet Serveurs d'applications ».
Les objets d'application sont toujours contenus dans l'organisation Applications (o=applications
sur la ligne de commande). Les objets de serveurs d'applications sont toujours contenus dans l'organisation Serveurs d'applications (o=appservers
sur la ligne de commande).
Vous pouvez utiliser des objets Annuaire (unité d'organisation) pour créer des sous-catégories de ces organisations. Par exemple, vous voulez peut-être utiliser un objet Annuaire pour contenir les applications utilisées par un service en particulier. Vous pouvez également organiser les applications et les serveurs d'applications en groupes.
Dans SGD, il existe des liens ou des relations entre les profils utilisateur, les applications et les serveurs d'applications. La console d'administration appelle ces liens des affectations. Chaque relation est gérée depuis un onglet d'affectation. Par exemple, les objets de profil utilisateur possèdent un onglet Applications affectées affichant tous les objets d'application affectés à l'utilisateur. Ces applications s'affichent sur le bureau Web d'un utilisateur. De la même façon, les objets d'application disposent d'un onglet Serveurs d'applications hôtes affichant les serveurs d'applications qui peuvent exécuter l'application.
Vous pouvez configurer SGD pour utiliser les recherches d'un annuaire LDAP pour affecter des applications aux utilisateurs. On appelle cela l'intégration des services d'annuaire (DSI). Le manuel Oracle Secure Global Desktop Administration Guide for Release 4.7 contient des informations sur la configuration de l'intégration des services d'annuaire.
Dans la console d'administration, cliquez sur l'onglet Applications et sélectionnez l'objet application.
L'onglet Général s'affiche dans la vue d'objets.
Spécifiez les serveurs d'applications qui peuvent exécuter l'application.
Cliquez sur l'onglet Serveurs d'applications hôtes. Reportez-vous à la section Figure 3.21, « Onglet Serveurs d'applications hôtes ».
Dans le tableau Affectations modifiables, cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Ajouter une affectation de serveur d'applications s'affiche. Reportez-vous à la section Figure 3.22, « Fenêtre Ajouter une affectation de serveur d'applications ».
Localisez le serveur d'applications.
Recherchez l'objet de serveur d'applications via le champ Rechercher ou en parcourant l'arborescence.
Cochez la case en regard de l'objet de serveur d'applications et cliquez sur Ajouter.
Si vous sélectionnez plusieurs objets de serveurs d'applications, SGD équilibre les charges entre les serveurs d'applications.
Si vous sélectionnez un objet de groupe contenant des objets de serveurs d'applications, vous sélectionnez tous les objets de serveurs d'applications de ce groupe.
Le tableau Serveurs d'applications effectifs est mis à jour à l'aide du serveur d'applications sélectionné, comme illustré à la Figure 3.23, « Onglet Serveurs d'applications hôtes mis à jour ».
Spécifiez les utilisateurs qui voient l'application sur leur bureau Web.
Cliquez sur l'onglet Profils des utilisateurs affectés. Reportez-vous à la section Figure 3.24, « Onglet Profils des utilisateurs affectés ».
Dans le tableau Affectations modifiables, cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Ajouter une affectation d'utilisateur s'affiche, comme illustré à la Figure 3.25, « Fenêtre Ajouter une affectation d'utilisateur ».
Localisez le profil utilisateur.
Recherchez le profil utilisateur via le champ Rechercher ou en parcourant l'arborescence.
Vous pouvez affecter un objet d'application à un profil utilisateur ou à un objet d'annuaire.
Si vous affectez un objet d'application à un objet d'annuaire, tous les profils des utilisateurs contenus dans cet objet d'annuaire reçoivent automatiquement l'application. Ce processus est connu sous le nom d'héritage. L'affectation d'un objet d'application à des objets d'annuaire est plus efficace.
Cochez la case en regard de votre profil utilisateur et cliquez sur Ajouter.
Le tableau Profils des utilisateurs effectifs est mis à jour à l'aide des utilisateurs sélectionnés. Reportez-vous à la section Figure 3.26, « Onglet Profils des utilisateurs affectés mis à jour ».
Vérifiez que l'application apparaît sur votre bureau Web.
Il se peut que vous deviez vous déconnecter et vous reconnecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe du système UNIX ou Linux pour voir l'application sur votre bureau Web.
La création et l'affectation d'un objet d'application implique les étapes suivantes :
Créez un objet de serveur d'applications.
Au cours de cette étape, vous spécifiez le nom et l'emplacement du serveur d'applications exécutant l'application.
Reportez-vous à la section Section 3.5.2.1, « Procédure de création d'un objet de serveur d'applications ».
Créez un objet d'application.
Au cours de cette étape, vous spécifiez la commande qui s'exécute lorsque les utilisateurs démarrent l'application et comment elle se présente.
Reportez-vous à la section Section 3.5.2.2, « Procédure de création d'un objet d'application ».
Affectez l'objet d'application.
Au cours de cette étape, vous affectez l'objet de serveur d'applications à l'objet d'application afin que SGD sache où exécuter l'application. Ensuite, vous affectez l'objet d'application à un objet sous l'onglet Profils des utilisateurs afin que SGD place un lien pointant vers l'application sur le bureau Web d'un utilisateur.
Reportez-vous à la section Section 3.5.1, « Procédure d'affectation d'un objet d'application ».
Seuls les administrateurs SGD peuvent créer des objets et les affecter.
Les procédures suivantes décrivent comment créer et affecter un objet d'application Windows. Les principes sont les mêmes pour d'autres types d'application.
Dans la ligne de commande, vous pouvez également exécuter toutes ces étapes à l'aide de la famille de commandes tarantella object.
Dans la console d'administration, cliquez sur l'onglet Serveurs d'applications.
Créez l'objet de serveur d'applications.
Créez l'objet de serveur d'applications directement dans l'organisation Serveurs d'applications, comme illustré à la Figure 3.27, « Onglet Serveurs d'applications ». Si nécessaire, vous pouvez le déplacer vers un autre emplacement ultérieurement.
Dans la zone de contenu, cliquez sur Nouveau.
La fenêtre Créer un nouvel objet s'affiche.
Dans le champ Nom, saisissez le nom du serveur d'applications.
Par exemple, rome
.
Vérifiez que l'option Serveur d'applications est sélectionnée, puis cliquez sur Créer.
La fenêtre Créer un nouvel objet se ferme et la zone de contenu est mise à jour avec le nouvel objet. Reportez-vous à la section Figure 3.28, « Objet de serveur d'applications tout juste créé ».
Cliquez sur le lien Afficher le nouvel objet.
L'onglet Général de l'objet du serveur d'applications s'affiche dans la vue d'objets, comme illustré à la Figure 3.29, « Onglet Général d'un objet de serveur d'applications ».
Configurez l'objet de serveur d'applications.
Dans le champ Adresse, saisissez le nom DNS complet du serveur d'applications.
Par exemple : rome.example.com
.
Assurez-vous que la case Démarrage des applications est cochée.
Celle-ci indique à SGD que le serveur d'applications est disponible pour exécuter les applications.
Dans le champ Nom de domaine, saisissez le nom de domaine Microsoft Windows.
Par exemple, rome
.
Cet attribut est utilisé dans le processus d'authentification lorsque les utilisateurs exécutent l'application.
Cliquez sur Enregistrer.
La procédure suivante est un exemple de création d'objet d'application Windows.
Dans la console d'administration, cliquez sur l'onglet Applications.
Créez l'objet application.
Créez l'objet de serveur d'applications directement dans l'organisation Applications, comme illustré à la Figure 3.30, « Onglet Applications ». Si nécessaire, vous pouvez le déplacer vers un autre emplacement ultérieurement.
Dans la zone de contenu, cliquez sur Nouveau.
La fenêtre Créer un nouvel objet s'affiche.
Dans le champ Nom, saisissez le nom de l'application.
Par exemple, Notepad
.
Le nom que vous saisissez est utilisé pour le lien de l'application sur le bureau Web.
Vérifiez que l'option Application Windows est sélectionnée, puis cliquez sur Créer.
La fenêtre Créer un nouvel objet se ferme et la zone de contenu est mise à jour avec le nouvel objet, comme illustré à la Figure 3.31, « Objet application tout juste créé ».
Cliquez sur le lien Afficher le nouvel objet.
L'onglet Général de l'objet d'application s'affiche dans la vue d'objets.
Configurez l'application.
Les paramètres de configuration d'une application Windows sont décrits de façon plus détaillée dans le manuel Oracle Secure Global Desktop Administration Guide for Release 4.7. Pour cet exemple, les paramètres par défaut sont suffisants, excepté pour la configuration suivante.
Cliquez sur l'onglet de démarrage.
Dans le champ Commande d'application, saisissez la commande pour l'application.
Pour les sessions de bureau Windows, laissez ce champ vide.
Pour exécuter une application en particulier, saisissez le chemin complet de la commande qui exécute l'application, par exemple, C:\Windows\notepad.exe
.
L'application doit être installée au même emplacement sur tous les serveurs d'applications.
Vérifiez que la case SGD Remote Desktop Client est cochée.
Cliquez sur Enregistrer.
Cliquez sur l'onglet Présentation.
Configurez le type de fenêtre.
Pour une session de bureau Windows, sélectionnez le paramètre Kiosk dans la liste.
Pour une application individuelle, sélectionnez le paramètre Fenêtre indépendante dans la liste. Vous pouvez utiliser les options Taille de la fenêtre pour spécifier la taille de la fenêtre.
Cliquez sur Enregistrer.