SGD permet aux utilisateurs d'imprimer à partir des applications vers une imprimante connectée à leur ordinateur.
Habituellement, vous pouvez choisir l'imprimante à utiliser. Néanmoins, pour certaines applications, l'impression s'effectue uniquement sur l'imprimante par défaut.
La zone d'impression du bureau Web permet de gérer les travaux d'impression. La zone Impression indique le nombre de travaux en file d'attente et contient des boutons de gestion des travaux d'impression comme illustré à la Figure 1.15, « Zone Impression du bureau Web de SGD ».
Lorsque des documents sont en cours d'impression, le nombre de travaux en attente s'affiche sur le bureau Web.
Cliquez sur le lien Mettre en pause pour arrêter momentanément l'impression. L'icône de l'imprimante change lorsque l'impression est suspendue comme illustré à la Figure 1.16, « Icône d'impression suspendue ».
Tout travail d'impression suspendu est placé dans une file d'attente jusqu'à son annulation ou sa reprise.
Cliquez sur le lien Reprendre pour redémarrer l'impression après suspension.
Cliquez sur le lien Tout annuler pour supprimer tous les travaux d'impression.
Pour gérer les travaux d'impression un par un, cliquez sur le bouton Répertorier toutes les impressions. Le bureau Web affiche la liste de tous les travaux d'impression en file d'attente, ainsi que les informations les concernant. Notamment, le nombre d'exemplaires et l'imprimante à utiliser.
Si vous avez suspendu l'impression, cliquez sur pour imprimer uniquement un travail.
Pour annuler un travail d'impression, cliquez sur .
SGD permet aux utilisateurs d'imprimer à partir d'applications exécutées sur une plate-forme UNIX vers une imprimante connectée à leur ordinateur.
Vous pouvez, à partir d'une fenêtre de terminal sur le serveur d'applications, imprimer un fichier sur l'imprimante par défaut de l'ordinateur en saisissant la commande suivante :
$ lp file
Vous pouvez également spécifier toute imprimante client configurée par l'administrateur SGD.
Par exemple, si l'imprimante client nommée salesprinter
a été configurée par l'administrateur SGD, vous pouvez utiliser la commande suivante :
$ lp -d salesprinter file
La commande suivante imprime le
sur l'imprimante par défaut connectée à l'ordinateur Windows :
fichier
$ lp file
Vous pouvez également effectuer l'impression sur un port de l'ordinateur. Par exemple :
$ lp -d LPT1: file
Vous pouvez aussi effectuer l'impression en indiquant le nom UNC (convention UNC) d'une imprimante réseau accessible à partir de l'ordinateur. Pour utiliser un nom UNC, vous devez placer le nom de l'imprimante entre guillemets et barres obliques inverses, conformément au shell. Par exemple :
$ lp -d '\\\\PRTSERVER\\HPLJ5' file
Pour éviter tout problème avec les noms UNC, vous pouvez effectuer l'impression à l'aide d'un nom "simple" tel que :
$ lp -d label-printer file
Dans ce cas, ce nom doit être configuré par l'administrateur SGD.
SGD permet aux utilisateurs d'imprimer à partir des applications vers une imprimante connectée à leur ordinateur.
Si vous imprimez à partir d'une application Microsoft Windows vers un ordinateur UNIX, Linux ou Mac OS X, les imprimantes client configurées par l'administrateur SGD sont répertoriées.
Reportez-vous à la rubrique Section B.2.1, « Configuration des imprimantes client » pour plus d'informations sur la procédure de configuration de vos propres imprimantes client.
Si vous imprimez à partir d'une application Microsoft Windows vers un ordinateur Microsoft Windows, vous voyez toutes les imprimantes reliées au client, certaines d'entre elles voire aucune ainsi que les imprimantes reliées directement au serveur d'applications.
Avec SGD, vous pouvez également utiliser l'impression PDF. Ceci permet d'éviter de nombreux problèmes relatifs aux pilotes d'impression grâce à l'utilisation du format Adobe PDF.
SGD a deux imprimantes PDF : l'imprimante PDF universelle et le visionneur PDF universel.
Sur les ordinateurs Microsoft Windows, l'imprimante PDF universelle affiche le travail d'impression sous forme de fichier PDF dans Adobe Reader qui imprime ensuite le fichier PDF sur votre imprimante par défaut. Le visionneur PDF universel affiche également le travail d'impression sous forme de fichier PDF dans Adobe Reader. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier PDF.
Sur les ordinateurs exécutés sur une plate-forme UNIX, Linux et Mac OS X, il n'existe aucune différence entre les imprimantes imprimante PDF universelle et visionneur PDF universel, puisque le travail d'impression s'affiche systématiquement sous forme de fichier PDF dans un visionneur PDF. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier PDF.
Dans une application Windows, l'impression s'effectue de la manière habituelle en sélectionnant l'imprimante PDF universelle ou le visionneur PDF universel dans la boîte de dialogue d'impression.
A partir d'une application exécutée sur un serveur d'applications fonctionnant sur une plate-forme UNIX ou Linux, l'impression s'effectue de la manière habituelle en indiquant une imprimante PDF dans la commande d'impression. Par exemple :
$ lp -d "Universal PDF Printer" file
$ lpr -P "Universal PDF Viewer" file
Le fichier doit être un fichier PostScript et l'application doit de ce fait être en mesure de créer un fichier PostScript.
Sur les ordinateurs Windows, le fichier PDF s'affiche dans Adobe Reader. En fonction de l'imprimante sélectionnée, les cas de figure suivants se présentent :
Si l'imprimante PDF universelle est sélectionnée, le fichier PDF est automatiquement imprimé sur votre imprimante par défaut. Adobe Reader s'exécute à l'arrière-plan (fenêtre réduite) et ne se referme pas une fois le travail d'impression terminé.
Si le visionneur PDF universel est sélectionné, le fichier PDF s'affiche dans la fenêtre d'Adobe Reader. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier.
Sur des ordinateurs fonctionnant sur une plate-forme UNIX, Linux ou Mac OS X, le fichier PDF s'affiche dans un visionneur PDF. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier PDF. Il n'existe aucune différence entre l'imprimante PDF universelle et les visionneurs PDF universels puisque le travail d'impression s'affiche systématiquement dans un visionneur PDF.
Si vous effectuez l'impression à partir d'une application et que le résultat ne s'affiche pas, consultez le tableau suivant pour identifier les causes éventuelles :
Cause éventuelle | Informations supplémentaires |
---|---|
Avez-vous suspendu l'impression ? | Assurez-vous que l'impression est en cours d'exécution en lisant le message qui s'affiche sur le bureau Web. Reportez-vous à la section Figure 1.16, « Icône d'impression suspendue ». |
Votre imprimante est-elle configurée correctement ? | Vérifiez que l'imprimante est configurée correctement. Imprimez par exemple une page sur l'imprimante à partir d'un navigateur Web. |
Imprimez-vous sur la bonne imprimante ? | Vous pouvez choisir l'imprimante à utiliser. Si vous ne sélectionnez pas d'imprimante, l'impression s'effectue sur l'imprimante par défaut. Pour savoir quelle est l'imprimante par défaut, pointez le curseur sur l'icône d'imprimante figurant sur le bureau Web. Un message contenant le nom de l'imprimante par défaut s'affiche. Pour modifier le nom de l'imprimante par défaut, déconnectez-vous de SGD, procédez aux modifications souhaitées, puis reconnectez-vous à SGD. |
Le message "Aucune imprimante client n'est disponible" s'affiche-t-il ? | Assurez-vous que le bureau Web n'affiche pas le message "Aucune imprimante client n'est disponible" et que l'icône de l'imprimante ne comporte pas de croix rouge. Cela signifie que SGD ne prend pas en charge l'impression sur l'ordinateur ou l'imprimante. Pour imprimer, demandez de l'aide à un administrateur SGD. |
Si aucune des solutions précédentes ne résout le problème d'impression, contactez l'administrateur SGD.