7.1. À propos des méthodes d'accès aux bureaux

Deux protocoles sont pris en charge pour la connexion des périphériques client à Oracle Virtual Desktop Infrastructure (VDI) : ALP (Appliance Link Protocol) et RDP (Remote Desktop Protocol).

ALP est une série de protocoles réseau qui permet la communication entre les clients Sun Ray et les serveurs Logiciel Sun Ray. Tout client Sun Ray peut être une unité matérielle Sun Ray ou un Oracle Virtual Desktop Client, qui est une application logicielle. Le Logiciel Sun Ray fournit l'infrastructure nécessaire à l'affichage des bureaux sur les clients Sun Ray. Le Logiciel Sun Ray exécute la session kiosque de Oracle VDI, qui exécute le programme Windows Connector Sun Ray (également appelé uttsc). Le·Connecteur Windows Sun Ray est un client RDP pour l'environnement Sun Ray et il connecte l'utilisateur à la machine virtuelle qui exécute le bureau.

Le protocole RDP a été mis au point par Microsoft pour sécuriser les connexions entre les clients distants et les serveurs. Oracle VDI comprend un courtier RDP intégré qui permet à tout client RDP d'accéder aux bureaux virtuels fournis par Oracle VDI. Généralement, cette méthode d'accès est utilisée avec soit Oracle Secure Global Desktop, qui comprend un client RDP appelé ttatsc, soit le client Microsoft RDP, pour les connexions Bureau à distance.

Le tableau suivant présente la liste des fonctionnalités prises en charge par les différentes méthodes d'accès des clients, compatibles avec Oracle VDI.

Fonction

Matériel Sun Ray

Oracle Virtual Desktop Client

Oracle Secure Global Desktop

Connexion Bureau à distance de Microsoft

Enregistrement audio (entrée audio)

Redirection audio

Connexion automatique

Redirection du presse-papiers

Mappage des ports COM

Compression

Redirection des lecteurs (mappage des lecteurs des clients)

Bureaux multiples

Multi-moniteurs

(RDP 7 uniquement)

Sécurité du réseau (niveau de chiffrement)

Annuaire de sessions

Redirection des cartes à puce

Redirection des fuseaux horaires

Redirection des périphériques USB

Accélération vidéo

(RDP 7 uniquement)

Mappage des imprimantes Windows (impression au niveau des clients)

La liste des fonctionnalités de ce tableau n'est qu'un aperçu des capacités de chacune des méthodes d'accès aux clients. Les fonctions disponibles pour un bureau virtuel dépendent du protocole RDP sélectionné pour le pool et de la configuration du bureau virtuel lui-même. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Section 6.1.7, « Choix entre VRDP et MS-RDP ».

Pour les clients Sun Ray, la prise en charge des fonctions énumérées dans ce tableau dépend de la version du matériel ou des logiciels utilisés. Vérifiez la documentation de vos produits pour savoir quelles fonctions sont prises en charge.

Pour Oracle Secure Global Desktop, la prise en charge des fonctions énumérées dans ce tableau dépend de la version des logiciels utilisés. Vérifiez la documentation de votre produit pour savoir quelles fonctions sont prises en charge.

Pour la Connexion Bureau à distance de Microsoft, la prise en charge des fonctions énumérées dans ce tableau dépend de la version utilisée de Connexion Bureau à distance. Vérifiez la documentation de votre version pour savoir quelles fonctions sont prises en charge.

Profondeur des couleurs

Oracle Secure Global Desktop ne prend pas en charge les profondeurs de couleurs 15 bits. Si cette profondeur de couleur est spécifiée pour un bureau virtuel, des couleurs 8 bits sont utilisées à la place.

Les couleurs 32 bits sont disponibles sur Windows Vista ou Windows Server 2008 et les plates-formes supérieures. Pour afficher des couleurs 32 bits, le périphérique client doit être capable d'afficher des couleurs 32 bits.

Niveau de chiffrement

Avec Oracle Secure Global Desktop et les clients Sun Ray, vous ne pouvez utiliser que les niveaux de chiffrement Faible, Compatible-client ou Élevé. Le niveau de chiffrement FIPS (Federal Information Processing Standards) n'est pas pris en charge.

Sécurité de la couche Transport (TLS)

Oracle Secure Global Desktop ne prend pas en charge TLS pour l'authentification des serveurs, ni pour chiffrer les communications des services Terminal Server.