Cette section décrit comment créer les machines virtuelles destinées à servir d'image de bureaux.
Après la création de la machine virtuelle et l'installation du système d'exploitation, il est conseillé d'optimiser ce dernier pour améliorer les performances de la machine virtuelle. Les directives de cette section décrivent les paramètres d'image de bureau qui maximisent les performances du bureau dans Oracle VDI. Il ne s'agit pas d'obligations, mais de suggestions pour de meilleures performances.
Oracle VDI permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leurs bureaux virtuels et aux instances de tout système d'exploitation de bureau exécuté dans une machine virtuelle. Vous pouvez créer manuellement des machines virtuelles ou configurer Oracle VDI pour créer ou cloner des machines virtuelles supplémentaires automatiquement à partir d'un modèle.
Après l'installation de Oracle VM VirtualBox, vous pouvez créer votre première machine virtuelle. Il est possible de créer des machines virtuelles lors de l'installation du serveur ou d'une installation locale de Oracle VM VirtualBox. Si vous décidez d'utiliser une installation locale de Oracle VM VirtualBox pour créer les machines virtuelles, assurez-vous d'utiliser la même version que celle de l'Hyperviseur Oracle VDI.
Lances la Console Web Oracle VM VirtualBox.
# /opt/VirtualBox/VirtualBox
Cliquez sur Créer pour lancer l'Assistant Création de machine virtuelle.
L'Assistant vous guide au cours de la création des machines virtuelles.
Veillez à choisir le disque dur et l'espace RAM appropriés à la configuration souhaitée.
Pour Windows Vista et Windows 7, au moins 1 024 Mo de RAM et 5 723 Mo d'espace disque sont recommandés.
Pour Windows 2000 et Windows XP, au moins 384 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque sont recommandés.
Pour plus d'informations sur les configurations requises pour les machines virtuelles, consultez la documentation de Oracle VM VirtualBox.
Installez le système d'exploitation.
À ce stade, la machine virtuelle est vide, à l'instar d'un ordinateur sans système d'exploitation. L'étape suivante consiste à sélectionner et à installer un support d'initialisation pour le système d'exploitation.
Sélectionnez la nouvelle machine virtuelle et cliquez sur Paramètres.
Ouvrez l'onglet Avancé dans la fenêtre Paramètres.
Le premier périphérique d'initialisation doit être défini sur CD/DVD-ROM.
Sélectionnez l'option CD/DVD-ROM dans le panneau gauche de la boîte de dialogue Paramètres.
Sélectionnez l'option Monter le lecteur de CD/DVD.
Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermez la boîte de dialogue Paramètres.
À ce stade, vous devez démarrer la nouvelle machine virtuelle afin de lancer l'installation du système d'exploitation.
Sélectionnez la nouvelle machine virtuelle et cliquez sur Démarrer.
Suivez les instructions d'installation ou sollicitez de plus amples informations à l'éditeur du système d'exploitation au sujet de l'installation.
Installez les additions client de Oracle VM VirtualBox.
Oracle VM VirtualBox fournit un module de compléments invité Windows pour les connexions automatisées aux invités Windows XP, Windows Vista et Windows 7. La fonction Connexion automatique ne peut être activée qu'au cours de l'installation des compléments invité. Vous avez la possibilité d'installer les compléments invité traditionnels ou les compléments invité avec connexion automatique.
Installation des compléments invité sans connexion automatique :
Une fois la machine virtuelle en cours d'exécution et entièrement initialisée, sélectionnez Périphériques dans sa console.
Sélectionnez Installer les compléments invité.. Le programme d'installation des compléments invité de Oracle VM VirtualBox démarre alors dans la machine virtuelle.
Installation des compléments invité avec connexion automatique :
Dans la console de la machine virtuelle, chargez les compléments invité en sélectionnant Périphériques, Périphériques CD/DVD, puis VBoxGuestAdditions.iso.
Une fois la machine virtuelle en cours d'exécution et entièrement initialisée, ouvrez la console Exécuter de Windows.
(Windows XP) dans le menu Démarrer, choisissez Exécuter.
(Windows Vista et Windows 7) Recherchez 'exécuter' dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez-le dans les résultats de la recherche.
Tapez les éléments suivants, puis cliquez sur OK pour démarrer le programme d'installation des compléments invité Oracle VM VirtualBox dans la machine virtuelle.
D:\VBoxWindowsAdditions.exe /with_autologon
Installez les logiciels supplémentaires, puis optimisez l'image du bureau.
Pour plus d'informations, voir :
Oracle VDI permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leurs bureaux. Il s'agit généralement d'instances de Microsoft Windows XP exécutées dans une machine virtuelle. Vous pouvez créer manuellement des machines virtuelles ou configurer Oracle VDI pour créer ou cloner des machines virtuelles supplémentaires automatiquement à partir d'un modèle.
Créez une machine virtuelle avec Microsoft Windows.
Utilisez votre processus standard pour créer des machines virtuelles. Pour plus d'informations sur la création de machines virtuelles, consultez Administration de base pour VMware.
Respectez les recommandations suivantes :
Utilisez Microsoft Windows XP SP3 en tant que base. La licence doit être une licence en volume.
Définissez un disque. Il doit être aussi petit que possible. La taille a une incidence sur les performances système et sur l'utilisation générale des capacités de stockage. La RAM doit également être aussi petite que possible.
Pour Windows Vista et Windows 7, au moins 1 024 Mo de RAM et 5 723 Mo d'espace disque sont recommandés.
Pour Windows 2000 et Windows XP, au moins 384 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque sont recommandés.
Un seul CPU doit suffire.
Une seule interface réseau est nécessaire. Elle doit être configurée pour DHCP. Vérifiez que la machine virtuelle obtient une adresse IP valide après la mise sous tension.
Installez les outils VMware.
Après avoir créé une machine virtuelle contenant Microsoft Windows XP, procédez à l'installation de VMware Tools. VMware Tools constitue une suite d'utilitaires qui optimise les performances du système d'exploitation invité de la machine virtuelle et facilite la gestion de cette dernière. L'installation de VMware Tools dans le système d'exploitation invité est essentielle.
Il est facile de lancer l'installation à partir du client VMware Virtual Infrastructure Client (VIC) : cliquez du bouton droit sur la machine virtuelle et choisissez Installer VMware Tools. Pour plus d'informations sur l'installation des outils VMware, consultez http://www.vmware.com/pdf/vi3_35/esx_3/r35u2/vi3_35_25_u2_admin_guide.pdfAdministration de base pour VMware.
Activez l'accès au bureau à distance.
L'accès à distance constitue la principale méthode d'accès au bureau Microsoft Windows XP. Par défaut, cette méthode est désactivée et rejetée par le pare-feu. Pour activer l'accès au bureau à distance, lancez VMware Virtual Infrastructure Client, la machine virtuelle étant toujours sous tension et connectée, puis suivez les étapes ci-après :
Ouvrez une console pour la machine virtuelle et cliquez sur le bouton Démarrer de la machine virtuelle.
Dans le menu Démarrer, cliquez du bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.
Dans la fenêtre Propriétés système, ouvrez l'onglet Utilisation à distance.
Sous Bureau à distance, cochez la case Activer le Bureau à distance sur cet ordinateur.
Assurez-vous que des droits d'accès à distance ont été accordés aux utilisateurs souhaités.
Avant d'essayer de vous connecter à un bureau virtuel à distance, assurez-vous qu'aucun pare-feu ne bloque l'accès à distance. Vérifiez que le port 3389 est activé dans tous les pare-feu actifs du système.
Installez les outils Oracle VDI.
Oracle VDI possède un outil qui informe le
service Oracle VDI quant à
l'utilisation d'un bureau et gère les
connexions RDP lors de la mise en veille du système
d'exploitation invité. Oracle VDI
Tools doit être installé dans le système
d'exploitation invité afin d'assurer le bon
fonctionnement du recyclage et la fermeture correcte de la
connexion RDP lorsque la machine virtuelle entre en mode
veille ou en pause. Il existe deux versions de
Oracle VDI Tools:
vda-tools-x86.msi
pour les plates-formes
32 bits et vda-tools-x64.msi
pour les
plates-formes 64 bits.
Accédez au fichier du programme d'installation dans le répertoire dans lequel vous avez décompressé l'archive Oracle VDI.
Les fichiers vda-tools-x86.msi
et
vda-tools-x64.msi
sont stockés
dans .le sous-répertoire
/image/vda_
.
Copiez le programme d'installation dans la machine
virtuelle souhaitée.
<version
Oracle-VDI>
/Windows/Packages/
Dans la console de la machine virtuelle, double-cliquez sur le programme d'installation et suivez les instructions pour terminer l'installation.
Sous Windows, l'emplacement cible par défaut
des outils Oracle VDI est C:\Program
Files\Oracle\Virtual Desktop Access\Tools
.
La liste Services de machine virtuelle doit désormais contenir un nouveau service nommé Oracle VDI Tools, en cours d'exécution et défini pour démarrer automatiquement.
Installez les logiciels supplémentaires, puis optimisez l'image du bureau.
Pour plus d'informations, voir :
Convertissez une machine virtuelle en modèle.
Vous pouvez créer des machines virtuelles supplémentaires de manière manuelle ou laisser Oracle VDI les cloner automatiquement à partir d'un modèle. Il est possible de convertir une machine virtuelle existante en modèle.
Ouvrez Virtual Infrastructure Client.
Cliquez du bouton droit sur la machine virtuelle désirée et éteignez-la.
Dans la zone des commandes ou dans le menu contextuel, sélectionnez Convertir en modèle. Pour plus d'informations sur les modèles, consultez Administration VMware de base.
Créez une spécification de personnalisation.
Il est nécessaire de personnaliser les paramètres d'identité et de domaine de Windows XP après la création d'un clone à partir d'un modèle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spécification de personnalisation.
Ouvrez Virtual Infrastructure Client.
Cliquez sur Modifier dans le menu situé au-dessus de la barre d'outils et sélectionnez Spécifications de personnalisation.
Cliquez sur l'icône Nouveau dans le gestionnaire de spécification de personnalisation pour démarrer l'Assistant.
À la première étape de l'assistant, sélectionnez Windows comme système d'exploitation cible de la machine virtuelle, puis attribuez un nom et une description à la spécification.
Au cours des étapes suivantes, vous êtes invité à fournir des informations d'installation Windows standard. Vous devez les effectuer en fonction de vos besoins, à l'exception de ce qui suit.
Nom de l'ordinateur : assurez-vous que l'option Nom de la machine virtuelle est sélectionnée. Dans le cas contraire, des noms d'hôtes risquent d'être dupliqués.
Licence Windows : entrez votre numéro de série Windows XP. L'option Inclure les informations de licence serveur ne doit pas être activée.
Mise en réseau : assurez-vous que l'interface est configurée pour DHCP. Dans le cas contraire, les machines virtuelles clonées ne posséderont pas d'adresses IP uniques et ne fonctionneront pas avec Oracle VDI.
Une fois l'assistant terminé et votre spécification de personnalisation enregistrée, fermez le gestionnaire de spécification de personnalisation.
Pour plus d'informations sur les spécifications personnalisées, consultez Administration VMware de base http://www.vmware.com/pdf/vi3_35/esx_3/r35u2/vi3_35_25_u2_admin_guide.pdf.
Oracle VDI permet aux utilisateurs d'accéder facilement à leurs bureaux virtuels. Il s'agit généralement d'instances de Microsoft Windows XP exécutées dans une machine virtuelle. Vous pouvez créer manuellement des machines virtuelles ou configurer Oracle VDI pour créer ou cloner des machines virtuelles supplémentaires automatiquement à partir d'un modèle.
Créez une machine virtuelle avec Microsoft Windows.
Utilisez votre processus standard pour créer des machines virtuelles. Pour en savoir plus sur la création d'une machine virtuelle dans Microsoft Hyper-V, reportez-vous à la documentation Microsoft http://www.windowsreference.com/hyper-v/hyper-v-how-to-create-a-new-virtual-machine/.
Respectez les recommandations suivantes :
La licence doit être une licence en volume.
Définissez un disque. Il doit être aussi petit que possible. La taille a une incidence sur les performances système et sur l'utilisation générale des capacités de stockage. La RAM doit également être aussi petite que possible.
Pour Windows Vista et Windows 7, au moins 1 024 Mo de RAM et 5 723 Mo d'espace disque sont recommandés.
Pour Windows 2000 et Windows XP, au moins 384 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque sont recommandés.
Installez les composants d'intégration Microsoft Hyper-V.
Après avoir créé une machine virtuelle et y avoir installé Microsoft Windows XP, installez les composants d'intégration Hyper-V. Les composants d'intégration permettent à Microsoft Hyper-V et à Oracle VDI d'interagir avec la machine virtuelle. L'installation des composants d'intégration sur le système d'exploitation invité est cruciale.
L'installation peut facilement être déclenchée depuis la console de gestion Hyper-V : connectez-vous à la machine virtuelle depuis cette console, puis dans le menu Action, sélectionnez l'option d'insertion du disque d'installation des services d'intégration.
Activez l'accès au bureau à distance.
L'accès à distance constitue la principale méthode d'accès au bureau Microsoft Windows XP. Par défaut, cette méthode est désactivée et rejetée par le pare-feu. Pour activer l'accès au bureau à distance, connectez-vous à la machine virtuelle depuis la console de gestion Hyper-V et procédez comme suit :
Dans la console, cliquez sur le bouton de démarrage de la machine virtuelle.
Dans le menu Démarrer, cliquez du bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.
Dans la fenêtre Propriétés système, sélectionnez l'onglet Distant.
Sous Bureau distant, cochez la case Activer le bureau à distance sur cet ordinateur.
Assurez-vous que des droits d'accès à distance ont été accordés aux utilisateurs souhaités.
Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et fermez la boîte de dialogue.
Avant de tenter de vous connecter à un bureau virtuel à distance, assurez-vous qu'aucun pare-feu ne bloque l'accès à distance :
Vérifiez que le port 3389 est activé dans tous les pare-feu actifs du système.
Installez Oracle VDI Tools. Oracle VDI possède un outil qui informe le service Oracle VDI quant à l'utilisation d'un bureau et gère les connexions RDP lors de la mise en veille du système d'exploitation invité. Oracle VDI Tools doit être installé dans le système d'exploitation invité afin d'assurer le bon fonctionnement du recyclage et la fermeture correcte de la connexion RDP lorsque la machine virtuelle entre en mode veille ou en pause.
Localisez le programme d'installation,
vda-tools-x86.msi
pour les
plates-formes 32 bits ou
vda-tools-x64.msi
pour les
plates-formes 64 bits, dans le répertoire
où vous avez décompressé
l'archive de Oracle VDI.
Ce programme d'installation est stocké dans
le sous-répertoire
vda_
.
Copiez le programme d'installation dans la machine
virtuelle souhaitée.
<version
Oracle-VDI>
/Windows/Packages
Dans la console de la machine virtuelle, double-cliquez sur le programme d'installation et suivez les instructions pour procéder à l'installation.
Sous Windows, l'emplacement cible par défaut
des outils Oracle VDI est C:\Program
Files\Oracle\Virtual Desktop Access\Tools
.
La liste Services de machine virtuelle doit désormais contenir un nouveau service nommé Oracle VDI Tools, en cours d'exécution et défini pour démarrer automatiquement.
Installez les logiciels supplémentaires, puis optimisez l'image du bureau.
Pour plus d'informations, voir :