Voici un glossaire des termes utilisés pour Oracle Virtual Desktop Infrastructure (VDI).
A
C
Interface de ligne de commande
Permet de créer un nouveau bureau en le copiant à partir d'un modèle et en conservant éventuellement un lien vers ce modèle.
Fonction qui permet de configurer plusieurs répertoires d'utilisateurs pour un même environnement Oracle VDI. Cette fonction permet d'assurer la confidentialité entre plusieurs groupes au sein d'un même environnement Oracle VDI. Chaque société possède son propre jeu de pools de bureaux.
Paramètre de la fonction Société qui autorise plusieurs répertoires d'utilisateurs sans besoin de confidentialité. Par exemple, cela peut s'avérer utile pour une entreprise qui possède des groupes dans différents sites géographiques.
Ensemble d'utilisateurs défini par un filtre dans le répertoire d'utilisateurs.
D
Les programmes qui démarrent automatiquement à l'initialisation du système et s'exécutent en arrière-plan sans interaction de l'utilisateur sont appelés services sous Windows et démons sous UNIX.
Un magasin de données permet la réplication des paramètres de configuration et le maintien automatique de leur synchronisation avec d'autres serveurs.
Machine virtuelle contenant une instance de bureau exécutée et gérée dans Oracle VDI, et accessible via le protocole RDP.
Entité qui fournit un accès unifié aux plates-formes de virtualisation incluant Oracle VM VirtualBox (Hyperviseur Oracle VDI), Microsoft Hyper-V, VMware vCenter, Microsoft Remote Desktop, Sun Ray Kiosk et Generic.
Sun Ray Desktop Terminal Units (DTU). Remplacé par le terme Clients Sun Ray.
F
Les bureaux peuvent être assignés temporairement aux utilisateurs à partir d'un pool, en fonction des besoins. Lorsqu'un utilisateur cesse d'utiliser le bureau assigné, celui-ci est recyclé et devient disponible pour d'autres utilisateurs. L'assignation flexible convient aux utilisateurs qui utilisent un nombre réduit d'applications et dont les besoins en termes de personnalisation de l'environnement de bureau sont peu importants.
G
Fonction qui étend l'utilisation du « hot desking » de base habituelle d'un seul environnement Oracle VDI pour intégrer plusieurs environnements Oracle VDI. Cette fonction peut se révéler utile lorsque les utilisateurs passent d'un site à l'autre et doivent accéder à leurs bureaux.
Modèle de bureau utilisé pour créer de nouveaux bureaux. Voir aussi Modèle.
Système d'exploitation qui s'exécute sur une machine virtuelle.
Pool pour lequel l'indicateur « Invité » est activé. Il fournit des bureaux aux utilisateurs auxquels aucun bureau ou autre pool non invité n'a été affecté dans le Centre Oracle VDI auquel ils sont actuellement connectés. Utilisé par la fonction Centre Oracle VDI mondial.
Interface utilisateur graphique. Oracle VDI Manager est une interface utilisateur graphique de type navigateur qui permet de configurer le Centre Oracle VDI.
H
Ordinateur physique dans lequel sont installées des machines virtuelles.
Possibilité qu'a l'utilisateur de retirer une carte à puce et de l'insérer dans un autre client Sun Ray pendant que sa session le « suit ». Cela permet à l'utilisateur d'accéder instantanément à son environnement multifenêtre et aux applications en cours d'exécution à partir de plusieurs clients Sun Ray. Cette option est utile lorsque les employés ne sont pas assignés à un lieu de travail spécifique.
Hyperviseur de Microsoft. Le nom complet est Microsoft Hyper-V.
Programme ou système d'exploitation spécialisé chargé d'exécuter des machines virtuelles dans un hôte. Les hyperviseurs de type 1 fonctionnent « sans système d'exploitation » alors que les hyperviseurs de type 2 ont besoin d'un système d'exploitation standard.
K
Le mode Kiosque est une fonction qui permet au logiciel Sun Ray d'exécuter des bureaux et des applications en contournant les méthodes d'authentification normales du système d'exploitation sous-jacent.
Session utilisateur s'exécutant en mode Kiosque.
Ensemble de scripts et de fichiers de configuration définissant le type de session utilisateur exécutée en mode Kiosque.
Oracle VDI est fourni avec un type de session kiosque prédéfini appelé Oracle Virtual Desktop Infrastructure. Ce type de session utilise le connecteur Windows Sun Ray pour établir une connexion RDP (Remote Desktop Protocol) à une machine virtuelle.
Le fournisseur de bureaux de Sessions Kiosque Sun Ray Oracle VDI vous permet en outre d'utiliser un type de kiosque Sun Ray différent à la place du bureau Oracle VDI standard.
L
M
O
Oracle Virtual Desktop Infrastructure offre une solution complète de gestion, d'hébergement et d'accès aux systèmes d'exploitation des bureaux virtualisés hébergés dans le centre de données.
Interface utilisateur graphique d'administration qui sert à gérer les bureaux via &product-short-name;.
P
Des bureaux peuvent être assignés personnellement aux utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur arrête d'utiliser un bureau qui lui a été personnellement assigné, ce dernier est stocké avec ses paramètres et n'est pas recyclé pour d'autres utilisateurs.
Dans ce contexte, les stratégies correspondent à des paramètres ayant des incidences sur les cycles de vie des bureaux dans les pools, notamment les délais d'inactivité, l'âge maximum, etc.
Collection de bureaux partageant les mêmes caractéristiques. En règle générale, les pools contiennent des bureaux disponibles pour une assignation, ainsi que ceux qui ne sont plus en cours d'utilisation et sont en passe d'être recyclés ou supprimés.
R
Protocole Remote Desktop Protocol de Microsoft.
Lorsqu'un bureau issu d'un pool n'a pas été utilisé depuis l'intervalle spécifié, ou si certains autres critères s'appliquent, il est recyclé. Le recyclage peut inclure le renvoi au pool pour réassignation, la réinitialisation à l'état d'instantané et la réutilisation ou la suppression. Dans le dernier cas, un nouveau bureau peut être cloné pour le pool.
Cette fonction permet de réactiver une machine virtuelle suspendue. Voir aussi Suspension.
Instantané d'un modèle.
S
Secure Shell, protocole réseau permettant les échanges de données sur un canal sécurisé utilisant la cryptographie par clé publique pour l'authentification.
Secure Sockets Layer, protocole de cryptographie utilisé pour le transfert de données sécurisé.
Les programmes qui démarrent automatiquement à l'initialisation du système et s'exécutent en arrière-plan sans interaction de l'utilisateur sont appelés services sous Windows et démons sous UNIX.
Reproduction de la machine virtuelle à un moment donné, incluant l'état des données sur tous les disques de la machine virtuelle, que celle-ci soit sous tension, hors tension ou suspendue.
Emplacement de stockage des paramètres de configuration Voir aussi Magasin de données.
Logiciel Sun Ray est nécessaire pour héberger les sessions Sun Ray des clients Sun Ray. Logiciel Sun Ray est installé en même temps que Oracle VDI.
Permet d'enregistrer l'état d'une machine virtuelle en cours d'exécution. La fonctionnalité de reprise permet de réactiver une machine virtuelle suspendue Voir aussi Reprise.
La préparation système se rapporte aux modifications apportées au système d'exploitation Windows invité d'une machine virtuelle, en règle générale lors de son déploiement. Les options de personnalisation incluent la modification des informations d'identification et de réseau de la nouvelle machine virtuelle.
T
V
Outil de VMware qui permet de gérer un serveur ESX.
Virtual Desktop Architecture. La plupart des composants Oracle VDI, par exemple les scripts, utilisent le préfixe vda.
Infrastructure de bureaux virtuels (Virtual Desktop Infrastructure)
Un ou plusieurs hôtes Oracle VDI fonctionnant de concert. Voir aussi Centre Oracle VDI mondial.
Voir Oracle VDI Manager.
Hyperviseur de type 2. Le nom complet est Oracle VM VirtualBox.
Fichier ou jeu de fichiers qui s'affiche en tant qu'unité de disque physique pour un système d'exploitation invité. Ces fichiers peuvent résider sur la machine hôte ou sur un système de fichiers distant.
Client matériel Sun Ray.
Environnement PC x86 virtualisé dans lequel un système d'exploitation invité et un logiciel applicatif associé peuvent s'exécuter. Plusieurs machines virtuelles peuvent opérer sur le même système hôte simultanément.
Fichier contenant une configuration de machine virtuelle et créé lors de la création de la machine virtuelle. Il spécifie les dispositifs virtuels, comme les disques et la mémoire, présents dans une machine virtuelle et leur mappage aux fichiers et dispositifs hôtes.
Réseau qui ne dépend pas de connexions physiques matérielles pour relier des machines virtuelles.