Oracle VDI permet aux utilisateurs d'accéder à des machines virtuelles hébergées par Microsoft Hyper-V. Microsoft Hyper-V peut être installé comme produit autonome gratuit ou il peut être activé en tant que rôle Hyper-V sous Windows Server.
Le fournisseur de bureaux Microsoft Hyper-V est géré à distance par Oracle VDI. Pour permettre la communication entre Oracle VDI et le serveur Windows Server hébergeant Microsoft Hyper-V, Windows Server doit être préparé de la même façon que pour un fournisseur à distance Microsoft. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Section 5.2.3, « Préparation d'un serveur Windows ».
Le logiciel Microsoft n'étant pas inclus dans le package Oracle VDI, les contrats de support de Oracle ne couvrent pas les problèmes relatifs à des logiciels tiers.
Voici la liste des plates-formes de virtualisation prises en charge pour le fournisseur de bureaux Microsoft Hyper-V :
Microsoft Hyper-V Server 2008 R2
Microsoft Windows Server 2008 R2
Configuration système requise pour le serveur Hyper-V :
Pour installer le rôle Hyper-V, consultez la documentation Microsoft Guide de mise en route pour Hyper-V.
Pour installer le produit autonome, consultez le site de Microsoft Hyper-V Server 2008.
Microsoft Hyper-V a besoin d'un serveur de stockage pour stocker les machines virtuelles utilisées par Oracle VDI. Ce serveur est en supplément de l'hôte Hyper-V lui-même.
Comme l'Hyperviseur Oracle VDI, le fournisseur de bureaux Microsoft Hyper-V tire parti d'iSCSI et de ZFS pour Oracle Solaris et le stockage unifié de Sun. Les disques virtuels peuvent être stockés dans l'hôte Oracle VDI, mais, pour un environnement de production, le fournisseur de bureaux Microsoft Hyper-V exige un hôte de stockage distinct.
Pour des détails sur les éléments pris en charge, consultez la Section 5.6.1, « Plates-formes de serveur de stockage prises en charge ».
Pour des instructions détaillées sur la préparation du stockage, consultez :
Oracle VDI permet aux utilisateurs d'accéder aux sessions TS ou RDS disponibles sur les serveurs Windows Server 2003 et Windows Server 2008. Oracle VDI s'appuie sur certains outils Microsoft mis en œuvre avec RDS pour fournir des fonctionnalités avancées telles que la ferme ou le cluster d'hôtes RDS avec équilibrage de charge et reconnexion des sessions.
Dans Windows Server 2008 R2, les services Terminal Services (TS) ont été renommés Remote Desktop Services (RDS, services Bureau à distance).
Voici la liste des plates-formes de virtualisation prises en charge pour le fournisseur de bureaux Microsoft Remote Desktop :
Microsoft Windows Server 2008 R2
Microsoft Windows Server 2003
Configuration système requise pour le serveur Remote Desktop :
Oracle VDI permet d'accéder aux sessions TS fournies par :
Un seul serveur exécutant Windows Server 2003
Un cluster de serveurs doté des caractéristiques suivantes :
Tous les serveurs exécutent Windows Server 2003, quelle que soit l'édition
Le cluster est un cluster d'équilibrage de charge réseau Microsoft, qui permet de bénéficier d'un équilibrage de charge entre les serveurs.
Microsoft Session Directory peut être utilisé pour permettre aux utilisateurs de se reconnecter aux sessions existantes.
Pour installer le rôle Services Bureau à distance dans Windows Server 2003, reportez-vous à la page :
http://technet.microsoft.com/en-us/windowsserver/dd299436.aspx
Documentation de référence Microsoft :
Oracle VDI permet d'accéder aux sessions RDS fournies par :
Un seul serveur exécutant Windows Server 2008
Une ferme de serveurs dotée des caractéristiques suivantes :
Tous les serveurs exécutent Windows Server 2008
Le serveur Microsoft TS Session Broker est utilisé pour activer l'équilibrage de charge et permet aux utilisateurs de se reconnecter aux sessions existantes.
Comme le décrit la documentation Microsoft, l'équilibrage de charge préliminaire peut être assuré à l'aide d'un tourniquet DNS, d'un équilibrage de charge réseau Microsoft ou d'un équilibreur de charge.
Pour installer le rôle Remote Desktop Services dans Windows Server 2008, consultez la page http://www.microsoft.com/windowsserver2008/en/us/rds-product-home.aspx.
Documentation de référence Microsoft :
Si vous avez des hôtes RDS appartenant à une ferme ou à un cluster NLB, la manière dont vous configurez un fournisseur Microsoft Remote Desktop dépend de si vous souhaitez pouvoir afficher les informations sur les sessions ou sur la charge du processeur et de la mémoire dans Oracle VDI Manager ou dans la ligne de commande.
Si vous souhaitez pouvoir afficher ces informations dans Oracle VDI, configurez le fournisseur Microsoft Remote Desktop comme suit :
Préparez chaque hôte RDS, tel que décrit à la Section 5.2.3, « Préparation d'un serveur Windows ».
Dans l'Assistant Nouveau fournisseur, ajoutez tous les hôtes RDS dans la ferme à l'aide de l'option Spécifier un nouvel hôte.
Spécifiez le nom de l'hôte (ou son adresse IP), le port SSL et les informations d'identification de l'administrateur pour chaque hôte RDS.
Oracle VDI doit pouvoir contacter chaque hôte RDS individuel afin d'enregistrer les informations d'identification de l'administrateur local et le certificat SSL de chaque hôte de sorte que les hôtes RDS puissent communiquer les informations sur les sessions et la charge avec Oracle VDI.
Grâce à cette configuration, Oracle VDI détecte les informations sur la ferme en interrogeant le premier hôte RDS du fournisseur. Le nom de la ferme détectée est renvoyé au client distant lorsque les utilisateurs tentent d'accéder à une session. La session peut démarrer dans tout hôte membre de la ferme.
Si vous ne souhaitez pas afficher ces informations dans Oracle VDI, configurez le fournisseur Microsoft Remote Desktop comme suit :
Dans l'Assistant Nouveau fournisseur, sélectionnez l'option Spécifier la ferme de serveurs Remote Desktop.
Entrez le nom DNS ou l'adresse IP de la ferme RDS ou du cluster NLB.
Avec cette configuration, le nom de la ferme configurée est renvoyé au client distant lorsque l'utilisateur tente d'accéder à une session.
En raison de la spécificité des services RDS par rapport aux autres moteurs de traitement de virtualisation, certaines restrictions s'appliquent aux actions et paramètres proposés par les fournisseurs et pools de bureaux :
Le fournisseur peut contenir plusieurs hôtes RDS s'ils font partie du même cluster d'équilibrage de charge réseau ou de la même ferme de serveurs Session Broker. Reportez-vous à la section relative aux plates-formes prises en charge. Dans ce cas, l'équilibrage de charge réseau Microsoft ou le serveur Microsoft Session Broker est chargé de l'équilibrage des charges entre les hôtes. Oracle VDI n'effectue pas un tel équilibrage de charge.
Le fournisseur peut contenir un seul hôte RDS autonome.
Un hôte RDS donné ne peut participer qu'à un seul fournisseur.
Chaque fournisseur de bureaux à distance Microsoft ne peut comporter qu'un seul pool.
Le pool n'offre aucune fonctionnalité de clonage. Le serveur ou parc RDS est responsable de l'ouverture de nouvelles sessions RDS lorsque de nouveaux utilisateurs se connectent.
Le type d'affectation dans le pool est toujours flexible. La reconnexion des sessions est proposée si la configuration RDS est appropriée, mais elle n'entre pas dans le cadre des responsabilités de Oracle VDI. Reportez-vous à la section relative aux plates-formes prises en charge.
La liste des bureaux affichée pour ce pool correspond à la liste regroupée des sessions RDS de tous les hôtes RDS associés à ce fournisseur. Toutes les sessions RDP, qu'elles proviennent ou non de Oracle VDI, sont affichées.
Les groupes ou les utilisateurs peuvent être affectés aux pools RDS, mais vous ne pouvez pas assigner manuellement un utilisateur à un bureau RDS.
Après avoir installé Microsoft Hyper-V ou les services Bureau à distance Microsoft, vous devez préparer votre serveur Windows pour qu'il communique avec Oracle VDI. Oracle VDI n'impose pas l'installation d'agents dans les serveurs Windows. À la place, Oracle VDI communique avec les serveurs Windows en utilisant la gestion à distance (WinRM) via le protocole HTTPS (protocole sécurisé). Pour HTTPS, WinRM requiert un certificat de serveur pour fonctionner correctement. Ce certificat permet de chiffrer le canal de communication. Pour plus d'informations, consultez la page Gestion à distance de Windows ou Configuration et sécurité de la documentation Microsoft.
La préparation du serveur Windows pour qu'il
communique avec Oracle VDI s'effectue en deux
étapes. D'abord, vous devez générer le
certificat autosigné à l'aide des outils du
Kit de ressources des Services Internet (IIS) 6.0
(étape 1 ci-dessous). Configurez ensuite
winrm
pour qu'il soit à
l'écoute des requêtes HTTPS (étape 3
ci-dessous).
Ces étapes sont nécessaires pour les hôtes RDS (ou les services Terminal Services) pour que les informations vitales relatives au serveur (notamment l'utilisation du CPU et de la mémoire et le nombre de sessions utilisateur) puissent s'afficher dans Oracle VDI Manager et sur la ligne de commande. Si vous ne souhaitez pas afficher les informations de session ou de chargement dans Oracle VDI, les étapes suivantes ne sont pas nécessaires (pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 5.2.2.4, « Gestion de la ferme RDS du fournisseur de bureaux à distance Microsoft »). Les sessions du bureau sont toujours fournies par les pools de bureaux à distance à l'aide d'une connexion RDP standard. Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres RDP par pool de bureaux, reportez-vous à la Section 6.1.3, « Configuration des options RDP par pool ».
Exécutez les commandes suivantes dans un Shell de commande et non dans PowerShell.
Générez un certificat autosigné dans le serveur Windows.
Utilisez l'outil selfssl.exe
qui
fait partie du Kit de ressources IIS 6.0 et disponible en
téléchargement sur le
site
d'Aide et Support Microsoft.
Copiez selfssl.exe
dans votre serveur
Windows.
Créez un certificat autosigné :
C:\Program Files\IIS Resources\SelfSSL\selfssl /T /V:<days>
Le paramètre /V:
indique le
nombre de jours de validité du certificat. Il
n'existe pas de valeur maximale.
Exécutez la commande certutil
et notez la valeur de hachage du nouveau certificat :
certutil -store MY
Si le serveur Windows et les serveurs Oracle VDI ne sont pas synchronisés, il est possible que vous ne puissiez pas connecter Oracle VDI au serveur, dans la mesure où le certificat n'est pas valide pour la valeur delta séparant les deux serveurs.
(Windows Server 2003 uniquement) Installez WS-Man (WinRM).
WinRM est préinstallé sur Windows Server 2008 et Hyper-V Server 2008.
Téléchargez le fichier d'installation
de WS-MAN v1.1.
(WindowsServer2003-KB936059-x86-ENU.exe
)
sur le site
www.microsoft.com.
Pour effectuer l'installation, exécutez le
fichier d'installation
WindowsServer2003-KB936059-x86-ENU.exe
.
Configurez la gestion à distance de Windows pour HTTPS.
L'outil winrm
permet de configurer
les paramètres de gestion à distance dans le
serveur. Vous devez spécifier le hachage du
certificat à utiliser, ainsi que les
paramètres d'authentification pour autoriser
Oracle VDI à envoyer des requêtes.
Créez un listener dans le serveur Windows.
Dans un Shell de commande, exécutez :
winrm create winrm/config/listener?Address=IP:<HYPER_IP>+Transport=HTTPS ^ @{Hostname="<HOST>";CertificateThumbprint="<CERTHASH>";Port="443"}
Remplacez <HYPER_IP> par l'adresse IP du serveur Windows.
Remplacez <HOST> par le nom de l'ordinateur du serveur Windows.
Remplacez <CERTHASH> par la valeur de hachage
du certificat, sans espace, que vous avez
notée lors de la création du
certificat autosigné avec
selfssl
.
Ouvrez ce port pour que le serveur Windows puisse recevoir les requêtes de Oracle VDI :
netsh firewall add portopening TCP 443 "Oracle VDI Remote Management"
Par défaut, Oracle VDI écoute les requêtes sur le port 443.
Activez l'authentification de base dans le serveur en exécutant la commande :
winrm set winrm/config/service/auth @{Basic="true"}
Si vous utilisez un port autre que le 443 pour les communications entre Oracle VDI et Hyper-V ou les services RDS, n'oubliez pas de spécifier ce port lorsque vous ajoutez l'hôte à l'interface Oracle VDI Manager.