La fonction Global Oracle VDI Center se révèle utile pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites éloignés géographiquement. Dans un tel environnement, il est probable que les utilisateurs voyagent d'un site à l'autre et aient besoin d'accéder à leur bureau depuis leur Centre Oracle VDI d'accueil. Les centres Oracle VDI mondiaux étendent le « hot desking » d'un environnement Oracle VDI unique pour réunir plusieurs environnements Oracle VDI.
Les centres Oracle VDI mondiaux supposent que l'on dispose d'une infrastructure d'annuaire mondial des utilisateurs. Les centres Oracle VDI sont toujours activés, mais vous devez commencer par préparer votre répertoire d'utilisateurs pour pouvoir profiter de cette fonction. Pour plus d'informations sur la préparation du répertoire d'utilisateurs, consultez la Section 4.13, « Préparation d'un répertoire d'utilisateurs pour les Centres Oracle VDI mondiaux ».
Un Centre Oracle VDI est un environnement Oracle VDI individuel composé d'un ou plusieurs hôtes Oracle VDI. Les utilisateurs appartiennent à un Centre Oracle VDI situé à l'emplacement géographique où ils travaillent généralement, appelé Centre Oracle VDI d'accueil. Lorsque les utilisateurs travaillent directement dans leur Centre Oracle VDI d'accueil, ils ne remarquent que peu de différences par rapport à un environnement Centre Oracle VDI autonome. Si le répertoire d'utilisateurs a été paramétré en conséquence et que les utilisateurs travaillent à partir d'un Centre Oracle VDI étranger, ils ont la possibilité de basculer dans leur Centre Oracle VDI d'accueil ou d'obtenir un bureau depuis l'un des pools d'invités disponibles.
Un pool d'invités est un pool dont le drapeau « Invité » est activé. Il fournit des bureaux aux utilisateurs qui n'en disposent pas ou qui n'ont pas été affectés à d'autres pools non invités dans le Centre Oracle VDI auxquels ils sont actuellement connectés. Un pool d'invités s'affiche dans la boîte de dialogue Sélecteur de bureau uniquement lorsque l'utilisateur satisfait cette condition.
Un pool peut être défini en tant que pool d'invités à l'aide d'Oracle VDI Manager ou de l'interface de ligne de commande. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, les éléments suivants sont les paramètres recommandés pour les pools d'invités :
Affectation flexible des bureaux
« Taille préférée » limitée afin de ne pas gaspiller inutilement les ressources
Petit nombre de « bureaux libres » afin de ne pas gaspiller inutilement les ressources
Grande « Taille maximale » selon le nombre d'utilisateurs invités prévus pour travailler simultanément dans le pire des cas
Dès le lancement, la boîte de dialogue Connexion à Oracle VDI ressemble à celle des versions précédentes, sans les Centres Oracle VDI mondiaux. Dès que les utilisateurs fournissent un nom d'utilisateur et un mot de passe, le système détermine s'ils sont connectés à leur Centre d'accueil actuel ou à un Centre étranger, en fonction des données associées au Centre mondial Oracle VDI dans le répertoire des utilisateurs. Lorsque ces données ne sont pas détectées pour un utilisateur, le Centre Oracle VDI actuel est considéré comme le Centre Oracle VDI d'accueil de l'utilisateur.
Lorsque les utilisateurs se connectent à leur centre Oracle VDI d'accueil, leur confort d'utilisation ne change en rien par rapport aux versions précédentes de Oracle VDI. Toutefois, s'ils se connectent à un centre Oracle VDI étranger, la boîte de dialogue de sélection de bureau contiendra plusieurs entrées, par exemple :
Une ou plusieurs entrées Pool d'invités, si de tels pools ont été configurés correctement par l'administrateur. L'utilisateur peut obtenir un bureau local dans le Centre Oracle VDI étranger à partir de ces pools d'invités. Si l'utilisateur a déjà obtenu un bureau à partir de l'un des pools d'invités configurés, ce bureau apparaîtra dans la boîte de dialogue Sélecteur de bureau et non dans les pools d'invités, car ces derniers ne sont visibles dans le Sélecteur que si aucun bureau ou aucun autre pool non invité n'a encore été assigné à cet utilisateur.
Une entrée permettant à l'utilisateur de basculer vers son Centre Oracle VDI d'accueil.
Si l'utilisateur décide de basculer dans son Centre Oracle VDI d'accueil, la session en cours est redirigée vers ce Centre d'accueil Oracle VDI. À partir de là, l'utilisateur obtient de nouveau la boîte de dialogue Connexion à Oracle VDI avec son nom d'utilisateur pré-renseigné, mais doit saisir son mot de passe.
Dès que l'authentification est réussie, la boîte de dialogue Sélecteur de bureau affiche les bureaux et les pools assignés à l'utilisateur.