9.8. Centres Oracle VDI et basculement

9.8.1. Modification de l'hôte de la base de données de réplication
9.8.2. Modification de l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI
9.8.3. Déclenchement manuel du basculement
9.8.4. Retrait d'un hôte qui ne répond pas du Centre Oracle VDI
9.8.5. Réglage du basculement automatique

Le basculement autorise la récupération immédiate d'un Centre Oracle VDI dès la perte de l'hôte principal. Le basculement est uniquement disponible si le Centre Oracle VDI est configuré pour la haute disponibilité. La haute disponibilité est activée automatiquement lorsque vous ajoutez le premier hôte secondaire dans le Centre Oracle VDI. Pour plus d'informations sur la configuration du Centre Oracle VDI et sur la haute disponibilité, reportez-vous à la Section 3.1, « À propos des Centres et des Hôtes Oracle VDI ».

Pour ajouter et supprimer des hôtes dans un Centre Oracle VDI, utilisez la commande vda-config. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections suivantes :

Section 3.6, « Configuration de Oracle VDI dans un hôte principal »

Section 3.7, « Configuration de Oracle VDI dans un hôte secondaire »

Section 3.9, « Reconfiguration de Oracle VDI dans un hôte »

Le basculement s'effectue automatiquement et est déclenché par une défaillance de l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI. Lors du basculement, l'hôte secondaire qui exécute la base de données de réplication est automatiquement promu nouvel hôte principal du Centre Oracle VDI. Dès que la connexion à l'hôte principal d'origine est restaurée, l'hôte principal d'origine est reconfiguré en tant qu'hôte secondaire et héberge la base de données de réplication.

Un Centre Oracle VDI ne peut avoir qu'une seule base de données de réplication, les autres hôtes secondaires ne jouant aucun rôle de base de données. Pour changer d'hôte de réplication, reportez-vous à la Section 9.8.1, « Modification de l'hôte de la base de données de réplication ». Si vous utilisez une base de données distante à la place de la base de données MySQL Server intégrée, la configuration de la haute disponibilité de la base de données s'effectue hors de Oracle VDI.

Pour modifier l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI manuellement, reportez-vous à la Section 9.8.2, « Modification de l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI ».

L'agent du Centre Oracle VDI est le composant qui assure la communication sécurisée entre les hôtes Oracle VDI. Il gère également le basculement automatique et les autres modifications de la configuration des Centres Oracle VDI.

9.8.1. Modification de l'hôte de la base de données de réplication

Si vous utilisez la base de données MySQL Server intégrée, l'hôte principal du Centre Oracle VDI exécute la base de données Oracle VDI (la base de données maître). Le premier hôte secondaire ajouté au Centre Oracle VDI est configuré pour héberger la base de données de réplication (la base de données esclave). Pour modifier l'hôte de la base de données de réplication, procédez comme suit. Pour modifier l'hôte qui exécute la base de données maître, reportez-vous à la Section 9.8.2, « Modification de l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI ».

Procédure dans Oracle VDI Manager

  1. Sélectionnez Paramètres → Centre VDI.

  2. Ouvrez l'onglet Base de données.

    La liste des hôtes Oracle VDI du Centre VDI s'affiche.

  3. Sélectionnez un hôte Oracle VDI, puis cliquez sur Activer la réplication de la base de données VDI.

    Le message qui s'affiche indique que le nouvel hôte de réplication est activé.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  1. Changez d'hôte de réplication.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center setprops -p db.replication.host=<host name>

    Si vous spécifiez un <nom d'hôte> vide, vous désactivez la réplication et la haute disponibilité.

  2. Vérifiez que la modification a bien été appliquée.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center status

9.8.2. Modification de l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI

L'hôte Oracle VDI principal constitue le Centre Oracle VDI. Lorsque vous changez d'hôte principal, celui d'origine est configuré en tant qu'hôte secondaire et héberge la base de données de réplication (si vous utilisez la base de données MySQL Server intégrée). Pour modifier l'hôte de la base de données de réplication, reportez-vous à la Section 9.8.1, « Modification de l'hôte de la base de données de réplication ». Pour changer d'hôte principal, procédez comme suit.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  1. Modifiez l'hôte principal.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center setprops -p vda.primary.host=<host name>
  2. Vérifiez que la modification a bien été appliquée.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center status

9.8.3. Déclenchement manuel du basculement

Il est parfois nécessaire de déclencher le basculement manuellement, par exemple lorsque le basculement automatique ne s'effectue pas. Pour déclencher le basculement manuellement, vous devez remplacer l'hôte principal du Centre Oracle VDI par l'hôte secondaire qui héberge la base de données de réplication. Pour plus de détails, consultez Section 9.8.2, « Modification de l'hôte principal d'un Centre Oracle VDI ».

9.8.4. Retrait d'un hôte qui ne répond pas du Centre Oracle VDI

Pour ajouter et retirer des hôtes d'un Centre Oracle VDI, vous utilisez habituellement la commande vda-config. Il est toutefois possible que vous ne puissiez pas utiliser cette commande lorsqu'un hôte ne répond plus. Dans ce cas, vous pouvez imposer le retrait de l'hôte dans le Centre Oracle VDI.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  1. Retirez l'hôte du Centre Oracle VDI.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root sur l'un des hôtes restants du Centre Oracle VDI :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center purge <host name>
  2. Vérifiez que la modification a bien été appliquée.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center status

9.8.5. Réglage du basculement automatique

Il est possible d'ajuster les propriétés d'un Centre Oracle VDI pour affiner le comportement du basculement automatique. Le tableau suivant répertorie les propriétés disponibles et ce qu'elles contrôlent.

PropriétéDescription

db.connection.timeout

Délai d'expiration des connexions à la base de données, en millisecondes.

Le service Oracle VDI signale une erreur de base de données à l'agent du Centre Oracle VDI lorsqu'une tentative de connexion à la base de données Oracle VDI prend plus de temps que ce délai d'expiration.

La valeur par défaut est 1 000 millisecondes.

db.failover.timeout

Délai en secondes devant s'écouler avant que le Centre Oracle VDI ne déclenche le basculement.

L'agent du Centre Oracle VDI surveille les rapports d'erreur de base de données issus du service Oracle VDI. Lorsque des erreurs de base de données sont continuellement signalées pendant ce délai, la base de données est considérée comme défaillante. Si le système utilise la base de données Oracle VDI intégrée, le basculement est déclenché.

La valeur par défaut est de 15 secondes.

db.replication.config

Indique si l'agent du Centre Oracle VDI configure automatiquement la réplication de la base de données. Les valeurs autorisées sont true et false.

Si ce paramètre est défini sur true, la configuration automatique de la base de données de réplication dans l'hôte secondaire a lieu dès l'ajout du premier hôte secondaire ou lorsqu'un basculement s'effectue.

S'il est défini sur false, la configuration automatique de la base de données de réplication ne s'effectue pas. La haute disponibilité est désactivée jusqu'à ce qu'un administrateur configure manuellement un hôte de base de données de réplication (voir la Section 9.8.1, « Modification de l'hôte de la base de données de réplication »). Vous avez ainsi plus de contrôle sur l'hôte utilisé pour la base de données de réplication, mais dans ce cas, la haute disponibilité doit être configurée manuellement.

La valeur par défaut est true.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  1. Configurez les propriétés requises.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center setprops -p <key>=<value>

    Exemple :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center setprops -p db.failover.timeout=20
  2. Vérifiez que la modification a bien été appliquée.

    Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda-center listprops