7.5. Déconnexion des sessions de bureau

Les utilisateurs peuvent mettre fin à leur sessions de bureau de plusieurs manières. La méthode à choisir dépend du protocole utilisé (VRDP ou MS-RDP) pour se connecter au bureau.

Pour fermer sa session, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton « X » dans la barre d'outils du connecteur Windows Sun Ray située en haut de l'écran. La barre d'outils est masquée jusqu'à ce que le pointeur de la souris survole le haut de l'écran. Du fait de cette méthode, il n'existe aucune différence entre VRDP et MS-RDP.

Figure 7.13. Barre d'outils du connecteur de bureau Windows Sun Ray

Capture d'écran présentant la barre d'outils du connecteur de bureau Windows Sun Ray

Pour fermer sa session, l'utilisateur peut également utiliser le menu Démarrer de Windows. Toutefois, comme le montre la figure suivante, les options du menu Démarrer diffèrent selon que l'utilisateur utilise le protocole VRDP ou MS-RDP.

Figure 7.14. Menus Démarrer

Captures d'écran du menu Démarrer de VRDP présentant les options Déconnexion et Arrêter l'ordinateur, et le menu Démarrer de VRDP présentant les options Fermer la session et Déconnexion

Le bouton Déconnexion du menu Démarrer a le même effet que le bouton « X » de la barre d'outils du connecteur Windows Sun Ray et il n'y a pas de différence entre les protocoles VRDP et MS-RDP.

Lorsque VRDP est utilisé, le menu Démarrer présente un bouton Arrêter l'ordinateur. VRDP se connectant au niveau de la machine virtuelle, lorsque l'utilisateur clique sur ce bouton, le bureau Windows s'éteint de la même façon qu'un ordinateur réel. Lorsque l'utilisateur éteint son bureau de cette façon, il doit patienter tout au long de la séquence de démarrage complète de l'ordinateur virtuel à sa prochaine connexion.

Lorsque MS-RDP est utilisé, le menu Démarrer présente un bouton Déconnexion. MS-RDP se connectant au niveau du système d'exploitation, lorsque l'utilisateur clique sur ce bouton, il est déconnecté de Windows et de sa session de bureau Oracle VDI, mais la machine virtuelle n'est pas arrêtée. Lors de sa prochaine connexion, il n'a pas besoin d'attendre le redémarrage de la machine virtuelle.

Lorsque VRDP est utilisé et que les performances de connexion sont une priorité, les utilisateurs doivent se déconnecter à l'aide du bouton Fermer la session du menu Démarrer de Windows ou du bouton « X » de la barre d'outils du connecteur Windows Sun Ray.