Oracle VDI fournit en standard et prend en charge une version de Oracle VM VirtualBox spécifique, appelée Hyperviseur Oracle VDI. Reportez-vous à la section Section 5.1.2, « Configuration système requise pour l'Hyperviseur Oracle VDI ».
L'Hyperviseur Oracle VDI fournit les fonctionnalités suivantes pour les fournisseurs de bureaux Oracle VDI.
La mémoire partagée (également appelée "ballooning") est une fonction qui permet d'exécuter plus de bureaux dans des hôtes de l'Hyperviseur Oracle VDI. En définissant une certaine quantité de mémoire à partager entre les bureaux, il est possible de redistribuer automatiquement la mémoire de l'hôte de l'hyperviseur Oracle VDI entre les bureaux, si nécessaire. La fonctionnalité Mémoire partagée peut être activée par pool dans la catégorie Pool de l'onglet Paramètres en définissant une valeur supérieure à 0 % (jusqu'à 75 %).
Le pourcentage de mémoire partagée correspond à la quantité de mémoire pouvant être utilisée par d'autres bureaux lorsque l'un d'eux ne requiert pas la totalité de cette mémoire pour lui-même. Par exemple, si la taille de la mémoire du bureau est de 1 Go alors que la mémoire partagée est définie sur 40 %, le bureau disposera au départ de 600 Mo de mémoire réelle environ. Les autres 400 Mo seront mis, sur demande, à la disposition du bureau.
Oracle VDI surveille constamment les bureaux pour lesquels le partage de mémoire est activé afin de vérifier qu'ils ne manquent pas de mémoire. Lorsque la mémoire libre d'un bureau descend au-dessous de 64 Mo, davantage de mémoire lui est fournie. Lorsqu'un bureau dispose d'une trop grande quantité de mémoire libre, cette mémoire est graduellement récupérée jusqu'à ce que le pourcentage de mémoire partagée soit atteint. Les modifications apportées à la mémoire du bureau sont transparentes pour le système d'exploitation invité.
La pagination de la mémoire (également appelée déduplication de mémoire) est une fonction qui permet d'exécuter plusieurs bureaux dans des hôtes de l'Hyperviseur Oracle VDI. Lorsque plusieurs bureaux ont un même contenu en mémoire, ces pages permettent de ne consommer qu'une seule fois la mémoire réelle au niveau de l'hyperviseur. Les bureaux font alors référence à la page et n'ont plus besoin de la mémoire physique pour ces mêmes pages.
La fonctionnalité Pagination de mémoire peut être activée par pool dans la catégorie Pool de l'onglet Paramètres.
Oracle VDI comprend la version 4.0.14 de Oracle VM VirtualBox. Pour des raisons de compatibilité ascendante, vous pouvez continuer à utiliser certaines versions de Oracle VM VirtualBox qui étaient incluses dans les précédentes versions de Oracle VDI. Dans cette version, les éléments suivants sont les seules versions prises en charge de Oracle VM VirtualBox :
Oracle VM VirtualBox 4.0.14
Oracle VM VirtualBox 4.0.10
Oracle VM VirtualBox 3.2.12
Pour obtenir les meilleures performances possibles, il convient d'installer et d'utiliser l'Hyperviseur Oracle VDI qui est fourni en standard avec cette version.
Voici la liste des plates-formes d'installation prises en charge pour l'Hyperviseur Oracle VDI fourni en standard :
Système d'exploitation | Versions prises en charge |
---|---|
Oracle Linux (64 bits) sur plates-formes x86 | 5.6 |
Oracle Solaris (64 bits) sur plates-formes x86 | Solaris 10 version 10/09 (mise à jour 8) ou version ultérieure Remarque : Solaris 11 n'est pas pris en charge. |
Tous les hôtes de l'Hyperviseur Oracle VDI doivent activer les extensions de virtualisation d'AMD (AMD-V) et d'Intel (VT-x).
Les clients peuvent utiliser du matériel neuf ou existant pour autant qu'il corresponde à la configuration de processeur x86 requise.
Si le pare-feu est activé dans les hôtes de l'Hyperviseur Oracle VDI, les ports suivants doivent être ouverts :
Port 22 pour les connexions SSH
Port 443 pour les connexions HTTPS
Ports 49152 à 65534 pour les connexions VRDP
Les ports HTTPS peuvent être configurés lorsque vous installez l'Hyperviseur Oracle VDI. Les ports VRDP ne sont requis que si le protocole VRDP est utilisé pour connecter les bureaux. Pour plus de détails, consultez Section 6.1.7, « Choix entre VRDP et MS-RDP ». La plage des ports utilisés peut être configurée (voir la Section 5.1.5, « Configuration de la plage de ports VRDP » pour plus de détails).
Dans les plates-formes Solaris, le script d'installation
de l'Hyperviseur Oracle VDI vous avertit si
zfs_arc_min
n'est pas défini.
Le paramètre recommandé pour un hôte
d'Hyperviseur Oracle VDI dédié
est 512 Mo.
Pour définir la valeur de
zfs_arc_min
sur 512 Mo, connectez-vous en
tant qu'utilisateur root et ajoutez ce qui suit dans
/etc/system
:
set zfs:zfs_arc_min = 536870912
Dans les plates-formes Oracle Solaris, l'Hyperviseur Oracle VDI a besoin que certains packages soient installés pour fonctionner correctement. Voici la liste des packages requis :
SUNWapch2r
SUNWapch2u
SUNWapch2d
Pour vérifier si un package est bien installé dans l'hôte, exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :
# pkginfo -x <package-name>
Dans les plates-formes Oracle Linux, l'Hyperviseur Oracle VDI a besoin que certains packages soient installés pour fonctionner correctement. Voici la liste des packages requis :
distcache.i386
(version 32 bits)
distcache.x86_64
(version 64 bits)
gcc
glibc-devel
glibc-headers
httpd
kernel-devel
ou
kernel-uek-devel
(selon le noyau Linux)
kernel-headers
ou
kernel-uek-headers
(selon le noyau
Linux)
libgomp
mod_ssl
SDL
Pour vérifier si un package est bien installé dans l'hôte, exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :
# rpm -q <package-name>
Pour installer un package requis, exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :
# yum install <package-name>
L'Hyperviseur Oracle VDI a besoin d'un serveur de stockage pour stocker les machines virtuelles utilisées par Oracle VDI. Ce serveur est en supplément de l'hôte de l'Hyperviseur Oracle VDI lui-même.
Pour des détails sur les serveurs pris en charge, consultez la Section 5.6.1, « Plates-formes de serveur de stockage prises en charge ».
Pour des instructions détaillées sur la préparation du stockage, consultez :
Pour mettre l'Hyperviseur Oracle VDI à jour, installez la nouvelle version fournie en standard avec une version de Oracle VDI. Lors de la mise à jour, la version existante de l'Hyperviseur Oracle VDI doit d'abord être désinstallée. Lorsque vous installez la nouvelle version, le script d'installation vous demande de désinstaller la version existante. Sinon, vous pouvez désinstaller la version existante manuellement avec la commande vb-install -u.
Lorsque vous désinstallez l'Hyperviseur Oracle VDI, vous êtes invité à arrêter toutes les machines virtuelles en exécution. Vous devez arrêter toutes les machines virtuelles en exécution avant la désinstallation. Vous êtes également invité à annuler l'enregistrement des machines virtuelles et à les supprimer. Si vous décidez d'annuler l'enregistrement des machines virtuelles et de les supprimer, vous ne pourrez pas les enregistrer après la mise à jour.
Après la mise à jour de l'Hyperviseur Oracle VDI, vous devez mettre à jour les ajouts d'invités dans tous les modèles et bureaux.
Cette section décrit l'installation de la version de Oracle VM VirtualBox qui est fournie en standard avec Oracle VDI.
Avant de commencer, vérifiez que l'hôte répond aux critères d'installation (voir la Section 5.1.2, « Configuration système requise pour l'Hyperviseur Oracle VDI »).
Si vous mettez à jour un Hyperviseur Oracle VDI, consultez la Section 5.1.3, « Mise à jour de l'Hyperviseur Oracle VDI ».
L'Hyperviseur Oracle VDI s'installe et se désinstalle avec le script vb-install. Dans Oracle VDI version 3.3, le processus d'installation a changé pour des raisons juridiques. L'Hyperviseur Oracle VDI est fourni sous forme de deux packages, un package open source (Pack de base) et un package propriétaire Oracle (Pack complet).
L'archive du logiciel Oracle VDI ne comprend que le Pack complet. Lorsque vous exécutez le script vb-install, il télécharge automatiquement le Pack de base à l'aide du programme wget. Si ce programme échoue, par exemple pour des problèmes de connectivité réseau, le script s'interrompt et vous devez télécharger le Pack de base manuellement. Vous pouvez télécharger le Pack de base et le Pack complet à partir de la page Oracle VDI.
Lorsque vous installez l'Hyperviseur Oracle VDI, vous êtes invité à saisir un nom d'utilisateur, un mot de passe et un numéro de port à utiliser pour les connexions SSL. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont ceux de l'utilisateur qui exécute l'hyperviseur dans l'hôte. Par défaut, l'utilisateur root est choisi. L'Hyperviseur Oracle VDI est capable de suspendre les machines virtuelles et de les reprendre et l'exécution de l'hyperviseur en tant que root est le meilleur moyen de garantir le fonctionnement des opérations de suspension et de reprise. Si vous choisissez un autre utilisateur, il doit disposer d'un répertoire personnel qui ne soit pas partagé entre plusieurs systèmes exécutant Oracle VM VirtualBox. Par défaut, le port 443 est utilisé, mais vous pouvez en choisir un autre.
Le tableau suivant énumère les paramètres à utiliser avec le script vb-install pour automatiser l'installation dans plusieurs serveurs.
Paramètre | Description |
---|---|
-f | Impose la suppression des machines virtuelles existantes. |
-n <utilisateur> | Spécifie le nom d'utilisateur de l'utilisateur de Oracle VM VirtualBox. |
-o <port> | Spécifie le port SSL à utiliser pour se connecter à Oracle VM VirtualBox. Par défaut, il s'agit du port 443. |
-p |
Exige une entrée standard
( |
-u | Désinstalle la version actuelle de Oracle VM VirtualBox. |
Connectez-vous à l'hôte de virtualisation en tant qu'utilisateur root.
Téléchargez l'archive principale du logiciel Oracle VDI.
Décompressez l'archive principale du logiciel Oracle VDI et changez de répertoire de travail pour passer au répertoire extrait.
Dans les hôtes Oracle Solaris :
# unzip vda_3.3.1_solaris_amd64.zip # cd vda_3.3.1_solaris_amd64
Dans les hôtes Oracle Linux :
# unzip vda_3.3.1_linux.zip # cd vda_3.3.1_linux
Décompressez l'archive de Oracle VM VirtualBox et changez de répertoire de travail pour passer au répertoire extrait.
# unzip vbox_4.0.zip # cd vbox_4.0
Installez Oracle VM VirtualBox.
# ./vb-install
Le script d'installation télécharge le Pack de base de Oracle VM VirtualBox, puis installe les deux Pack, de base et complet. Après avoir accepté le contrat de licence logicielle, vous terminez l'installation en fournissant un nom d'utilisateur, un mot de passe et un numéro de port à utiliser pour les connexions SSL.
Si le téléchargement du Pack de base échoue, vous devrez le télécharger manuellement depuis la page Oracle VDI. Assurez-vous de télécharger la version fournie en standard et prise en charge par cette version de Oracle VDI. Copiez le Pack de base dans le même dossier que le script vb-install, puis réexécutez ce script.
Si le protocole VRDP est sélectionné en tant que protocole pour les bureaux, Oracle VDI se connecte aux hôtes de Hyperviseur Oracle VDI sur la plage de ports 49152 à 65534. Utilisez la commande vda settings-setprops pour configurer la plage de ports VRDP.
Exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root.
# /opt/SUNWvda/sbin/vda settings-setprops -p \ vbox.rdp.port.range="<StartPort>
-<EndPort>
"
Exemple :
# /opt/SUNWvda/sbin/vda settings-setprops -p \ vbox.rdp.port.range="50000-60000"