La version Oracle VDI 3.3 contient les nouvelles fonctionnalités suivantes :
Prise en charge des plates-formes Oracle Linux
La plate-forme d'installation Oracle Linux 5.6 est désormais prise en charge pour Oracle VDI et l'Hyperviseur Oracle VDI. Seules les plates-formes 64 bits sont prises en charge, pas les plates-formes 32 bits. Pour les serveurs Oracle VDI, tous les hôtes d'un Centre Oracle VDI doivent utiliser le même système d'exploitation.
Pour plus de détails sur les autres conditions requises pour les plates-formes Linux, consultez Hôtes Oracle VDI et Hyperviseur Oracle VDI.
Configuration de la haute disponibilité avec seulement deux serveurs
La base de données MySQL Cluster fournie en standard dans les versions précédentes est remplacée par une base de données MySQL Server intégrée. Cette modification permet de configurer la haute disponibilité avec seulement deux hôtes dans un Centre Oracle VDI. La haute disponibilité est activée automatiquement dès l'ajout d'un hôte secondaire au Centre Oracle VDI. La réplication asynchrone est utilisée entre la base de données maître de l'hôte principal Oracle VDI et la base de données esclave de l'hôte secondaire. Les autres hôtes secondaires d'un Centre Oracle VDI ne jouent pas le rôle de base de données.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Section 3.1.2, « Configuration à haute disponibilité utilisant la base de données MySQL Server intégrée ».
Si vous procédez à une mise à jour à partir d'une version précédente, la Section 3.8, « Mise à jour de Oracle VDI vers la 3.3.1 » fournit des détails sur ce qui change dans la configuration lors de la mise à jour.
Prise en charge de l'installation dans des hôtes virtualisés
Oracle VDI peut désormais être installé dans des hôtes virtualisés.
Pour les points importants à connaître lors de l'utilisation d'hôtes virtualisés, consultez la Section 3.4, « Centres Oracle VDI installés dans des environnements virtualisés ».
Simplification de l'installation et de la mise à jour
Le processus d'installation et de mise à jour a été simplifié et il n'est plus nécessaire de redémarrer après l'installation du logiciel.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la Section 3.5, « Installation de Oracle VDI » et à la Section 3.8, « Mise à jour de Oracle VDI vers la 3.3.1 ».
Administration à base de rôles
Cette version introduit l'administration à base de rôles. Il existe un ensemble de rôles prédéfinis qui vous permettent de contrôler l'accès aux sociétés et aux fournisseurs de bureaux. Les utilisateurs peuvent avoir un accès en lecture ou en écriture à une zone. Dans Oracle VDI Manager, les catégories de niveau supérieur ne s'affichent que si votre rôle a accès à cette zone. Au niveau de la ligne de commande, les commandes et sous-commandes vda peuvent être exécutées par des utilisateurs non root. Les utilisateurs non root sont invités à saisir un mot de passe à chaque exécution de commande. L'ajout de vos propres rôles n'est pas possible.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Section 9.2, « Administrateurs de Oracle VDI ».
Nouveau fournisseur de bureaux Sun Ray Session Kiosque
Un nouveau fournisseur de bureaux vous permet d'utiliser un type de session Sun Ray Mode Kiosque existant au lieu d'un bureau Oracle VDI normal. Les fournisseurs de sessions Sun Ray Kiosque vous permettent de fournir l'accès à des types de sessions non disponibles avec Oracle VDI lui-même, par exemple pour se connecter à un bureau distant à l'aide d'un autre courtier tel que le connecteur Sun Ray VMware View, ou pour fournir l'accès à une application Web dans un navigateur verrouillé.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la Section 5.5, « À propos des fournisseurs de session Kiosque Sun Ray ».
Prise en charge du clonage lié de VMware
Cette version inclut la prise en charge du clonage lié de VMware. Le clonage lié permet à plusieurs machines virtuelles de partager des disques virtuels avec une machine virtuelle parente et d'utiliser la même installation logicielle. Les clones liés préservent également l'espace disque et peuvent être créés plus rapidement que les clones complets.
Pour savoir comment activer la prise en charge des clones liés, consultez la Section 6.7.3, « Activation du clonage lié VMware ».
Simplification de la configuration des fermes Remote Desktop Services
Pour les hôtes Remote Desktop Services qui font partie d'une ferme ou d'un cluster NLB, Oracle VDI n'exige plus de configuration supplémentaire au niveau de l'hôte Remote Desktop Server (en utilisant la commande ws-man).
Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Section 5.2.2.4, « Gestion de la ferme RDS du fournisseur de bureaux à distance Microsoft ».
Réinitialisation du bureau des utilisateurs
Les utilisateurs peuvent désormais redémarrer leur bureau sans l'intervention d'un administrateur ou du Centre d'appels. La boîte de dialogue de sélection de bureau est équipée d'un bouton Réinitialiser qui permet aux utilisateurs de choisir un bureau et de le réinitialiser.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Section 10.7.2, « L'utilisateur peut se connecter, mais son bureau ne répond pas. ».
API de service Web
Oracle VDI inclut désormais une interface de service Web pour simplifier l'intégration à des outils tiers. Cela vous permet d'interroger, de démarrer et de réinitialiser les bureaux affectés à un utilisateur.
Lots de support
Oracle VDI peut générer des lots de support contenant les fichiers journaux et les éléments importants de la configuration du système. Ces informations seront utilisées par l'équipe de Support de Oracle pour analyser et diagnostiquer les problèmes système.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la Section 9.9.2, « Lots de support ».