10.3. Fournisseur de bureaux Oracle VDI

10.3.1. Pourquoi mes pilotes audio Windows 7 ne sont-ils pas installés automatiquement ?
10.3.2. L'installation de Oracle VM VirtualBox échoue avec des erreurs « Postinstall Script Did Not Complete Successfully » (Le script de post-installation ne s'est pas terminé correctement).
10.3.3. J'obtiens une erreur lorsque j'ajoute un hôte Oracle VM VirtualBox à un fournisseur de bureaux.
10.3.4. Impossible de contacter le service Web Oracle VM VirtualBox
10.3.5. Toutes les versions de Oracle VM VirtualBox sont-elles compatibles avec Oracle VDI ?
10.3.6. Comment puis-je modifier le mot de passe de mon hôte Oracle VM VirtualBox ?
10.3.7. Je peux voir mon bureau Oracle VM VirtualBox hébergé, mais il ne démarre pas.
10.3.8. L'horloge de mon bureau Hyperviseur Oracle VDI est trop lente.
10.3.9. Puis-je exécuter plus de 100 machines virtuelles dans un même serveur Oracle VM VirtualBox ?
10.3.10. Quelle est la configuration requise pour la haute disponibilité de Oracle VM VirtualBox ?
10.3.11. Comment puis-je modifier le mot de passe du service Oracle VM VirtualBox ?
10.3.12. Le texte est flou dans Internet Explorer.

10.3.1. Pourquoi mes pilotes audio Windows 7 ne sont-ils pas installés automatiquement ?

Windows 7 32 bits n'est pas fourni avec les pilotes du matériel audio Oracle VM VirtualBox émulé (AC'97). Toutefois, l'exécution de Windows Update devrait résoudre ce problème grâce à la récupération automatique d'un pilote approprié. Après cette mise à jour, et un redémarrage, le son devrait fonctionner.

Avec les versions 64 bits de Windows 7, vous devez télécharger les pilotes Realtek AC'97 pour activer le son.

Pour obtenir des instructions sur le téléchargement, reportez-vous à la page http://www.realtek.com.tw/downloads.

10.3.2. L'installation de Oracle VM VirtualBox échoue avec des erreurs « Postinstall Script Did Not Complete Successfully » (Le script de post-installation ne s'est pas terminé correctement).

Si vous êtes en train d'installer Oracle VM VirtualBox, l'erreur suivante peut s'afficher dans la console :

## Executing postinstall script.
Configuring VirtualBox kernel modules...
VirtualBox Host kernel module unloaded.
devfsadm: driver failed to attach: vboxdrv
Warning: Driver (vboxdrv) successfully added to system but failed to attach
can't load module: No such device or address
## Aborting due to attach failure.
## Configuration failed. Aborting installation.
pkgadd: ERROR: postinstall script did not complete successfully

Installation of <SUNWvbox> partially failed.

Cette erreur se produit généralement lorsque des versions précédentes de Oracle VM VirtualBox sont toujours installées. Essayez de supprimer Oracle VM VirtualBox (./vb-install -u). Vérifiez ensuite que les packages suivants ont bien été supprimés :

  • SUNWvbox

  • SUNWvboxkern

Redémarrez, puis recommencez l'installation.

10.3.3. J'obtiens une erreur lorsque j'ajoute un hôte Oracle VM VirtualBox à un fournisseur de bureaux.

Plusieurs erreurs peuvent se produire lors de l'ajout d'un hôte Oracle VM VirtualBox et éventuellement entraîner l'affichage d'alertes d'erreur lors des étapes de spécification de l'hôte ou de vérification du certificat de l'Assistant.

Étape de spécification de l'hôte

Une fois les détails de l'hôte saisis, les deux actions suivantes peuvent se produire :

  • Résoudre le nom d'hôte (s'il est utilisé)

  • Récupérer les certificats SSL et SSH

Une erreur sur cette page peut être due à des problèmes DNS de résolution du nom d'hôte ou à des problèmes pour contacter l'hôte.

  1. Vérifiez l'exactitude de toutes les informations saisies, y compris les ports SSH et SSL. Le port SSL est celui qui est surveillé par Apache 2.

  2. Vérifiez que l'hôte Oracle VDI peut résoudre l'hôte en utilisant 'nslookup <nom d'hôte>' à partir d'une fenêtre Shell dans l'hôte Oracle VDI.

  3. Si le nom peut être résolu, vérifiez que l'hôte s'exécute et que SSH et Apache 2 ont bien démarré. Pour ce faire, procédez comme suit :

    # svcs svc:/network/http:apache2
    # svcs svc:/network/ssh:default

Les deux commandes doivent indiquer que le service est 'Online'. Si le service est signalé comme étant 'en maintenance', essayez de le réinitialiser via la commande :

# svcadm clear <service_frmi>

Étape de vérification des certificats

Une erreur qui s'affiche après la vérification des certificats et un clic sur Terminer/Suivant indique que le service Web Oracle VM VirtualBox ne peut pas être contacté ou ne s'exécute pas.

Vérifiez que le service est en ligne :

# svcs svc:/application/virtualbox/webservice:default

Si le service est en mode de maintenance, arrêtez-le et vérifiez à nouveau l'état :

# svcadm clear svc:/application/virtualbox/webservice:default

Si le service n'est pas en ligne, activez-le à l'aide de la commande :

# svcadm enable svc:/application/virtualbox/webservice:default

10.3.4. Impossible de contacter le service Web Oracle VM VirtualBox

Le programme d'installation de l'Hyperviseur Oracle VDI (vb-install) vérifie que les packages Apache 2 sont bien installés dans l'hôte. Si les packages Apache 2 ne sont pas installés et que la vérification ne vous le signale pas, le service Web Oracle VM VirtualBox ne peut pas être contacté et vous ne pourrez pas poursuivre l'installation. Dans ce cas, vous devez installer les packages Apache 2, puis recommencer l'installation de Oracle VM VirtualBox.

10.3.5. Toutes les versions de Oracle VM VirtualBox sont-elles compatibles avec Oracle VDI ?

Non. Pour plus d'informations sur les versions prises en charge, reportez-vous à la Section 5.1.2, « Configuration système requise pour l'Hyperviseur Oracle VDI ».

Si vous voulez créer des modèles de machines virtuelles localement, par exemple sur un ordinateur portable, assurez-vous d'utiliser la même version que celle installée dans l'hôte de votre fournisseur de bureaux Oracle VDI. Vous serez ainsi certain d'installer la version appropriée des invités ajoutés et éviterez les problèmes d'incompatibilité avec les fichiers de configuration XML de vos machines virtuelles, problèmes qui peuvent empêcher leur importation dans Oracle VDI.

10.3.6. Comment puis-je modifier le mot de passe de mon hôte Oracle VM VirtualBox ?

Lors de l'ajout d'un hôte Oracle VM VirtualBox à un fournisseur de bureaux, Oracle VDI utilise le nom d'utilisateur spécifié pour l'accès via SSH et le service Web Oracle VM VirtualBox.

Pour modifier le mot de passe de cet utilisateur dans un hôte Oracle VM VirtualBox, vous devez mettre à jour deux mots de passe, celui de l'utilisateur UNIX et celui du fichier de mots de passe Apache 2.

  1. Pour mettre à jour le mot de passe de l'utilisateur UNIX, connectez-vous en tant qu'utilisateur cible, exécutez la commande, puis saisissez le nouveau mot de passe.

    # /usr/bin/passwd
    passwd: Changing password for root
    New Password:
    Re-enter new Password:
    passwd: password successfully changed for root
  2. Pour mettre à jour le mot de passe de l'utilisateur Apache 2, exécutez la commande.

    # /usr/apache2/bin/htpasswd -b /etc/apache2/vbox_passwd <user> <new_password>

10.3.7. Je peux voir mon bureau Oracle VM VirtualBox hébergé, mais il ne démarre pas.

Dans certains cas plutôt rares, il arrive qu'un bureau demeure enregistré et éteint dans un hôte Oracle VM VirtualBox. Les bureaux qui restent dans cet état pendant plusieurs minutes peuvent être supprimés de l'hôte Oracle VM VirtualBox en toute sécurité, car la configuration est stockée dans la base de données Oracle VDI et toutes les données sont conservées dans un hôte de stockage. Lorsque vous annulez manuellement l'enregistrement d'un bureau dans Oracle VM VirtualBox, assurez-vous d'annuler également l'enregistrement de l'image de disque correspondante.

Résolution du problème :

  1. Connectez-vous avec le nom d'utilisateur spécifié lors de l'installation de Oracle VM VirtualBox (en général 'root').

  2. Déterminez l'UUID de la machine virtuelle :

    • Exécutez la commande VBoxManage list vms.

    • Vous pouvez également utiliser Oracle VDI Manager pour récupérer le nom du volume ZFS répertorié dans l'onglet de résumé des paramètres du bureau. L'UUID correspond à la chaîne située après la barre oblique (exemple : f3ced2bb-d072-4efc-83c9-5a487872919d).

  3. Pour annuler l'enregistrement de la machine virtuelle dans l'hôte Oracle VM VirtualBox (cette opération ne supprime pas le bureau Oracle VDI), exécutez la commande :

    VBoxManage unregistervm <uuid> -delete
  4. Pour annuler l'enregistrement du disque virtuel dans l'hôte Oracle VM VirtualBox (cette opération ne supprime pas le bureau Oracle VDI), exécutez la commande :

    VBoxManage unregisterimage disk <uuid>

10.3.8. L'horloge de mon bureau Hyperviseur Oracle VDI est trop lente.

Windows permet aux applications aléatoires de définir la fréquence d'horloge par défaut 100 Hz (qui donne de très bonnes performances des machines virtuelles dans les hôtes Oracle Solaris) sur une valeur arbitrairement plus élevée, en général 1 kHz.

En général, l'examen du journal VBox.log (~/.VirtualBox/Machines/VDA/<VMNAME>/Logs/VBox.log) permet d'identifier la résolution actuelle de l'horloge si l'on recherche la dernière ligne contenant PIT: mode=... (ch=0). Cela fonctionne pour tout système d'exploitation invité, pour autant que le nombre de CPU assignées à une machine virtuelle reste défini sur la valeur par défaut (1). Cela devrait concerner la majorité des configurations utilisées avec Oracle VDI.

Les lignes typiques sont PIT: mode=2 count=0x2ead (11949) - 99.85Hz (ch=0) et PIT: mode=2 count=0x4ad (1197) - 996.81Hz (ch=0).

En supposant qu'une seule application demande une résolution d'horloge plus élevée, il suffit d'arrêter toutes les applications en exécution une par une, puis de vérifier si le fichier journal affiche une baisse de la résolution d'horloge pour la détecter. L'indication est immédiate.

De même, l'examen du résultat de la commande prstat permet souvent d'identifier les processus de machine virtuelle qui utilisent plus de temps CPU que les autres. Cela permet de réduire le nombre de candidats lorsque quelques machines virtuelles seulement utilisent une résolution d'horloge de 1 kHz.

Les problèmes de performances dus à la résolution d'horloge restent souvent en sommeil jusqu'à ce que le nombre de machines virtuelles d'un hôte Oracle VM VirtualBox dépasse le nombre de cœurs CPU (true) du serveur. La raison est que Oracle VM VirtualBox tente de gérer au mieux la situation, ce qui laisse généralement un cœur CPU pleinement occupé. Lorsqu'il existe plusieurs de ces machines virtuelles, elles se bloquent les unes les autres, ce qui provoque un symptôme facile à observer : l'horloge de la machine virtuelle s'exécute bien plus lentement que prévu.

10.3.9. Puis-je exécuter plus de 100 machines virtuelles dans un même serveur Oracle VM VirtualBox ?

Pour exécuter plus de 100 machines virtuelles dans un seul hôte Oracle VM VirtualBox, vous devez augmenter les sémaphores du serveur Oracle VM VirtualBox. Vous devez définir le nombre de sémaphores disponibles sur le nombre de machines virtuelles que vous envisagez d'exécuter, en incluant une marge de sécurité destinée à d'autres processus.

Le nombre maximal de machines virtuelles dans un seul serveur Oracle VM VirtualBox est 1 023.

Procédure pour Oracle Solaris

Pour définir les sémaphores pour 1 000 machines virtuelles, exécutez les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root :

# prctl -r -n project.max-sem-ids -v 1024 -i project user.root 
# projmod -s -K 'project.max-sem-ids=(priv,1024,deny)' user.root

La première commande change le nombre de sémaphores disponibles pour le processus en cours. La deuxième commande transforme ce nombre en paramètre système permanent pour l'utilisateur root. Si le processus VBoxSVC est exécuté par un utilisateur non root, ajoutez une ligne user.myuser dans le fichier /etc/project et modifiez la seconde commande.

Pour vérifier que le paramètre a bien été appliqué, exécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur root :

# prctl -i project -n project.max-sem-ids user.root

Si l'hôte Oracle VM VirtualBox est exécuté par un utilisateur non root, vous devrez redémarrer tous les processus Oracle VM VirtualBox. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à redémarrer l'hôte.

Procédure pour Oracle Linux

Pour définir les sémaphores pour 1 000 machines virtuelles, exécutez les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root :

# echo "kernel.sem = 250 32000 32 1024" >> /etc/sysctl.conf 
# /sbin/sysctl -p

La première commande modifie le nombre de sémaphores disponibles et rend la modification permanente. La seconde commande active la modification. Dans les plates-formes Oracle Linux, la configuration des sémaphores est un paramètre global du noyau et prend donc immédiatement effet.

10.3.10. Quelle est la configuration requise pour la haute disponibilité de Oracle VM VirtualBox ?

La haute disponibilité d'une plate-forme de virtualisation Oracle VM VirtualBox exige au moins deux hôtes Oracle VM VirtualBox. En cas de panne de l'un des serveurs Oracle VM VirtualBox, toutes les sessions de bureau existantes sont interrompues. Les sessions interrompues redémarrent ensuite sur les serveurs Oracle VM VirtualBox au fur et à mesure que les utilisateurs les demandent, tant que la mémoire disponible est suffisante.

La haute disponibilité pour Oracle VDI, Logiciel Sun Ray et MySQL exige deux hôtes Oracle VDI. Pour plus d'informations sur les configurations matérielles prenant en charge ce type de redondance, reportez-vous à la Section 3.1, « À propos des Centres et des Hôtes Oracle VDI ».

10.3.11. Comment puis-je modifier le mot de passe du service Oracle VM VirtualBox ?

Pour modifier le mot de passe de l'utilisateur du service Web Oracle VM VirtualBox (par défaut : root), vous devez saisir la commande suivante dans votre Shell UNIX.

# /usr/apache2/bin/htpasswd -b /etc/apache2/vbox_passwd root <new_passwd>

Modifiez ensuite le mot de passe mis à jour dans Oracle VDI Manager.

  1. Sélectionnez le fournisseur associé à l'hôte dans la catégorie Fournisseurs de bureaux.

  2. Cliquez sur l'onglet Hôte, sélectionnez l'hôte, puis cliquez sur Modifier.

  3. Saisissez le nouveau mot de passe dans la fenêtre contextuelle, puis cliquez sur Suivant.

10.3.12. Le texte est flou dans Internet Explorer.

Lorsque le texte affiché dans Internet Explorer est flou pour certains utilisateurs, le problème peut être dû au fait que Oracle VM VirtualBox interprète par erreur la zone en tant que vidéo presque en plein écran. Cela est dû à la façon dont Internet Explorer redessine la fenêtre du navigateur.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez limiter les zones que Oracle VM VirtualBox détecte et envoie sous forme de vidéo. Pour ce faire, vous devez configurer une propriété pool via la commande suivante :

/opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p limited-rca-detection=enabled <PoolName>

Lorsque cette propriété est activée, les surfaces d'écran supérieures à 800 x 600, mais plus petites que le plein écran, ne sont pas réduites.