Les fournisseurs de bureaux Oracle VDI et Microsoft Hyper-V requièrent un stockage géré par Oracle VDI. Les serveurs de stockage pris en charge sont les suivants :
Oracle Solaris 10 10/09 x86 (64 bits) sur tous les matériels de stockage pris en charge
Sun Storage 7000 series Unified Storage Systems 2010.Q3.x
Sun Storage 7000 series Unified Storage Systems 2010.Q1.x
Sun Storage 7000 series Unified Storage Systems 2009.Q2.5.1
Pour les Systèmes de stockage unifié de la série Sun Storage 7000, prenez note des points suivants :
Oracle VDI ne prend pas en charge la désactivation du cache en écriture sans disques SSD en écriture (Logzillas).
Si le cache en écriture est activé et que des disques SSD sont présents, ces derniers ne sont pas utilisés pour l'écriture. Pour plus d'informations sur la mise en cache des données en écriture, reportez-vous à la Section 8.4.2, « À propos des caches de stockage ZFS ».
Oracle VDI ne prend en charge que le pool par défaut.
Séparez vos centres d'intérêt à l'aide de différent projets.
Pour plus d'informations sur le stockage pris en charge, reportez-vous aux éléments suivants :
Oracle VDI prend en charge les clusters de stockage actif-passif et actif-actif à partir du microprogramme 2010.Q1.0.0. Le stockage clustérisé est géré par Oracle VDI de la même manière qu'un stockage standard. Ajoutez simplement le stockage via l'Assistant Ajouter un stockage. Les paragraphes suivants détaillent les informations nécessaires à la gestion des systèmes de stockage unifié de la série Sun Storage 7000.
Un cluster de stockage entraîne une redondance des composants serveur d'un stockage, notamment du processeur, de la mémoire, de la carte mère et des cartes réseau, mais n'augmente pas la redondance des disques ni de leurs contrôleurs. Il s'agit là du travail des JBODS et des niveaux RAID utilisés.
Les deux serveurs de stockage du cluster (appelés 'têtes') sont connectés par une carte spéciale, le Clustron, qui permet aux têtes d'échanger des informations sur l'état et la configuration et de détecter une tête défaillante.
Une ressource est un concept clé du clustering, et correspond généralement à une carte réseau ou à un pool de stockage. Pour assurer la disponibilité, la ressource est prise en charge par une tête lorsque l'autre tête est défaillante.
La principale procédure de configuration d'un cluster consiste à définir les ressources, ce qui s'effectue de la même façon que dans une seule configuration (Configuration, Stockage ou Configuration, Réseau), et à affecter une tête en tant que propriétaire de la ressource (Configuration, Cluster).
Un cluster est dit 'actif/passif' lorsque toutes les ressources appartiennent à une seule tête. Un cluster est dit 'actif/actif' lorsque les ressources appartiennent aux deux têtes. Alors que les performances d'un cluster actif/passif ne se dégradent pas en cas de défaillance d'une tête, les deux têtes d'un cluster actif/actif traitent activement les requêtes en fonctionnement normal, ce qui entraîne une meilleure exploitation du matériel disponible.
Un même matériel, disponible sur les deux stockages, ne peut être utilisé que pour créer une ressource appartenant à une seule tête. Par exemple, si vous configurez une interface 192.168.100.100 avec le périphérique nge0 et que vous désignez head1 comme propriétaire, head2 utilisera son périphérique nge0 pour prendre en charge l'interface 192.168.100.100 en cas de défaillance de head1. Pour ce faire, le périphérique nge0 doit être inutilisé sur head2.
Autre contrainte à noter en matière d'interfaces en cluster : ces dernières doivent être configurées de manière statique, car vous ne pouvez pas utiliser DHCP.
Configuration typique pour deux stockages dotés de 4 périphériques réseau et d'une matrice :
Head1 | Head2 | |
---|---|---|
nge0 | propriétaire | - |
nge1 | propriétaire | - |
nge2 | - | propriétaire |
nge3 | - | propriétaire |
Matrice 1 | propriétaire | - |
Matrice 2 | - | propriétaire |
nge0 et 1, ainsi que nge2 et 3 sont généralement tronqués/agrégés.
Pour plus d'informations sur les systèmes de stockage unifié de la série 7000 et le clustering, reportez-vous au Guide d'administration :
Format PDF : Systèmes de stockage unifié de la série Sun Storage 7000
Format d'Aide en ligne :
https://
or
votre stockage
DNS
IP
:215/wiki/index.php/Configuration:Cluster
Les hôtes de stockage Oracle Solaris doivent fonctionner dans un système x86. Chaque disque virtuel est représenté par un volume ZFS et Oracle VM VirtualBox accède via iSCSI aux volumes ZFS stockés dans un pool ZFS. La gestion des volumes ZFS est effectuée par Oracle VDI et nécessite un accès root de type SSH au serveur de stockage ZFS, ainsi que l'existence d'un pool ZFS dans ce même serveur.
Installez le système d'exploitation Oracle VDI Solaris.
Le programme d'installation d'Oracle VDI Solaris vous permet de choisir entre UFS et ZFS pour le système de fichiers racine. Si le serveur de stockage contient plusieurs disques et que les autres disques sont exclusivement destinés aux pools ZFS de Oracle VDI, l'une ou l'autre de ces solutions convient. Si un seul disque est disponible, choisissez ZFS.
Activez l'accès root.
Modifiez le fichier
/etc/ssh/sshd_config
en
remplaçant la ligne PermitRootLogin
no
par PermitRootLogin yes
.
Redémarrez le service SSHD pour que les
modifications apportées au fichier
sshd_config
soient prises en
compte :
# svcadm restart ssh
(Facultatif) Créez un pool ZFS.
Si ZFS a été sélectionné au
cours de l'installation, le programme
d'installation de Oracle VDI Solaris
crée un pool appelé rpool
.
Ce pool contient les systèmes de fichiers racines et
peut également être utilisé par
Oracle VDI. Créez un pool
dédié pour séparer les données
Oracle VDI des systèmes de fichiers
Oracle VDI Solaris.
# zpool create<pool name>
<disk1>
<disk2>
<disk3>
...
Activez l'accès iSCSI.
Saisissez la commande d'interface de ligne de commande suivante en tant qu'utilisateur root dans le serveur de stockage Oracle VDI Solaris.
# svcadm enable svc:/system/iscsitgt:default
Pour afficher la liste récente des systèmes de stockage unifiés Sun Storage 7000 pris en charge, reportez-vous à la Section 5.6.1, « Plates-formes de serveur de stockage prises en charge ».
Configurez le système.
Suivez les instructions disponibles dans le guide d'installation rapide du système de stockage unifié Sun.
(Facultatif) Mettez à jour le logiciel du système de stockage unifié Sun.
La mise à jour du logiciel du système de stockage unifié Sun 7000 permet d'améliorer considérablement les performances. Pour vous assurer que la version de votre système de stockage unifié Sun est prise en charge avec votre configuration, reportez-vous à la Section 5.6.1, « Plates-formes de serveur de stockage prises en charge ».
Créez un projet.
Les noms de projet doivent être uniques. L'utilisation du même nom pour deux projets au niveau des têtes d'un cluster Sun Storage 7000 entraînera l'échec de l'application en cas de basculement de cluster.
La réplication du stockage est une technique utile pour augmenter la disponibilité du serveur de stockage pour les installations Oracle VDI à budget réduit. Après la réplication d'un système de stockage unifié Sun Storage 7000, la fonction de remplacement du stockage Oracle VDI vous permet d'activer facilement le serveur de stockage répliqué à partir de l'interface d'Oracle VDI Manager si, pour une raison quelconque, le serveur de stockage tombe en panne.
Configurez le système de stockage Sun Storage 7000 Unified pour la réplication et répliquez-le. La réplication est une fonction intégrée qui peut être configurée dans l'interface utilisateur du système de stockage unifié Sun. La procédure ci-dessous est valide pour le microprogramme 2010.Q1 et les versions ultérieures.
Ajoutez le stockage cible de la réplication au service Réplication distante. Sélectionnez Configuration, puis Services.
Ajoutez une action de réplication au projet. Sélectionnez Partages, Projets, <projet>, puis Réplication. L'option incluant les instantanés doit être activée.
Les structures ZFS sont maintenant répliquées dans le stockage cible sous forme de package de réplication.
Si un serveur de stockage tombe en panne, suivez la procédure ci-dessous pour le remplacer et activer le nouveau serveur de stockage.
Désactivez le serveur de stockage défaillant.
Dans Oracle VDI Manager, accédez à Fournisseurs de bureaux.
Sélectionnez un fournisseur de bureaux qui utilise le serveur de stockage défaillant.
Ouvrez l'onglet Stockage, sélectionnez le serveur de stockage, puis cliquez sur Maintenance.
Choisissez l'heure à laquelle le serveur doit entrer en mode maintenance ou cliquez sur Maintenant pour sélectionner l'heure actuelle.
Cliquez sur OK pour valider la tâche du mode maintenance.
Dans l'interface utilisateur du système de stockage unifié, convertissez le package de réplication en projet local.
Coupez la connexion de la cible de la réplication.
Sélectionnez
Partages,
Projets,
Réplique,
<package de
réplication>
, puis
Réplication.
Activez le nouveau serveur de stockage.
Dans Oracle VDI Manager, accédez à Fournisseurs de bureaux.
Sélectionnez un fournisseur de bureaux qui utilise le serveur de stockage défaillant.
Ouvrez l'onglet Stockage.
Sélectionnez le serveur de stockage à remplacer, puis cliquez sur Remplacer pour activer l'Assistant Remplacer le stockage. Saisissez les informations relatives au nouveau stockage (cible de la réplication).
Sélectionnez le nouveau stockage, puis cliquez sur Modifier pour activer l'Assistant Modifier le stockage.
Saisissez les informations supplémentaires relatives au nouveau stockage.
Sélectionnez le nouveau stockage, puis cliquez sur Activer.
La réplication du stockage est une technique utile pour augmenter la disponibilité du serveur de stockage pour les installations Oracle VDI à budget réduit. Après la réplication d'un système de stockage Oracle Solaris, Oracle VDI Manager vous permet de remplacer un serveur de stockage défaillant par le stockage répliqué.
Répliquez le stockage Oracle Solaris dans un autre hôte.
Créez un instantané ZFS de l'ensemble du pool de stockage.
# zfs snapshot <pool>
@rep
Créez un instantané ZFS de chaque volume du pool de stockage.
Pour chaque volume, utilisez la commande suivante.
# zfs snapshot<pool>
/<volume>
@rep
Exportez le système de fichiers ZFS vers le nouvel hôte de stockage.
# zfs send -R<pool>
@rep | ssh root@<host>
zfs receive -dF<newpool>
Supprimez tous les instantanés ZFS des serveurs de stockage originaux et nouveaux.
Pour l'ensemble du pool de stockage, utilisez la commande suivante.
# zfs destroy <pool>
@rep
Pour chaque volume, utilisez la commande suivante.
# zfs destroy<pool>
/<volume>
@rep
Si un serveur de stockage tombe en panne, suivez la procédure ci-dessous pour le remplacer.
Désactivez le serveur de stockage défaillant.
Dans Oracle VDI Manager, accédez à Fournisseurs de bureaux.
Sélectionnez un fournisseur de bureaux qui utilise le serveur de stockage défaillant.
Ouvrez l'onglet Stockage.
Sélectionnez le serveur de stockage, puis cliquez sur Maintenance.
Choisissez l'heure à laquelle le serveur doit entrer en mode maintenance ou cliquez sur Maintenant pour sélectionner l'heure actuelle.
Cliquez sur OK pour valider la tâche du mode maintenance.
Activez le nouveau serveur de stockage.
Ouvrez l'onglet Stockage.
Sélectionnez le serveur de stockage à remplacer, puis cliquez sur Remplacer pour activer l'Assistant Remplacer le stockage.
Saisissez les informations relatives au nouveau stockage.
Sélectionnez le nouveau stockage, puis cliquez sur Modifier pour activer l'Assistant Modifier le stockage.
Saisissez les informations supplémentaires relatives au nouveau stockage.
Sélectionnez le nouveau stockage, puis cliquez sur Activer.