Un Centre Oracle VDI se compose d'un ou plusieurs hôtes dans lesquels est installé le logiciel Oracle VDI.
Une fois installé dans un hôte, le logiciel doit être configuré. Le premier hôte configuré devient le Centre Oracle VDI et est appelé hôte principal. Les autres hôtes sont configurés et ajoutés dans le Centre Oracle VDI en tant qu'hôtes secondaires. L'utilisation de plusieurs hôtes dans le Centre Oracle VDI configure automatiquement le Centre pour la haute disponibilité. La haute disponibilité offre une grande fiabilité car, lorsqu'un hôte tombe en panne, un autre continue d'héberger les sessions de bureau avec une interruption de service minimale pour l'utilisateur. La configuration d'un Centre Oracle VDI ne contenant qu'un seul hôte est également prise en charge.
En dehors de la haute disponibilité, le second choix principal de configuration consiste à utiliser ou non la base de données MySQL de Oracle VDI ou de se connecter à distance à sa propre base de données.
Il existe plusieurs configurations possibles pour Oracle VDI. Les sections suivantes décrivent les principaux modèles de configuration.
La configuration d'un hôte Oracle VDI unique est destinée aux déploiements pour lesquels le faible coût est prioritaire par rapport à la haute disponibilité. La configuration d'un hôte Oracle VDI unique n'autorise pas le basculement, et tous les composants requis sont installés dans un même hôte. Cette configuration n'est possible que sur les plates-formes Oracle Solaris, et l'Hyperviseur Oracle VDI fourni en standard doit être utilisé.
La configuration d'un hôte Oracle VDI unique diffère de la configuration d'un hôte unique des versions précédentes de Oracle VDI car elle utilise la base de données MySQL Server intégrée. Dans les versions précédentes, la base de données était configurée en tant que base de données distante, y compris lorsqu'elle était située dans le même hôte que Oracle VDI.
Il est possible d'utiliser des hôtes distincts pour la base de données, la plate-forme de virtualisation et le stockage, mais cela accroît le coût du déploiement sans augmenter la disponibilité.
Une configuration à haute disponibilité avec base de données MySQL Server intégrée requiert au moins deux hôtes. L'hôte principal est le Centre Oracle VDI et la haute disponibilité est automatiquement configurée dès l'ajout d'un hôte secondaire. D'autres hôtes secondaires peuvent être ajoutés dans le Centre Oracle VDI pour en augmenter la capacité.
Cette configuration assure la haute disponibilité au niveau de la base de données, mais aussi au niveau de l'accès aux bureaux.
Au niveau de la base de données, l'hôte principal exécute la base de données maître pour l'ensemble du Centre Oracle VDI. Le premier hôte secondaire ajouté au Centre Oracle VDI exécute la base de données esclave. La base de données esclave n'est pas active et reçoit simplement les réplications asynchrones issues de la base de données maître. Lorsque l'hôte principal est indisponible, l'hôte secondaire est automatiquement promu, avec sa base de données esclave, en tant que nouvel hôte principal. Les hôtes secondaires supplémentaires ne jouent aucun rôle de base de données.
Au niveau de l'accès aux bureaux, l'hôte principal est configuré en tant que serveur Sun Ray principal et les hôtes secondaires en tant que serveurs Sun Ray secondaires. Réunis, ils forment un groupe de basculement. En cas de défaillance d'un hôte, un autre hôte reprend l'hébergement des sessions de bureau et l'interruption est minime pour l'utilisateur. Lorsque l'hôte principal n'est plus disponible, l'hôte secondaire est automatiquement promu en tant que nouvel hôte principal.
La haute disponibilité de la plate-forme de virtualisation, du stockage et du répertoire d'utilisateurs doit être configurée séparément.
Une configuration à haute disponibilité avec base de données MySQL distante requiert au moins deux hôtes. L'hôte principal est le Centre Oracle VDI et la haute disponibilité est automatiquement configurée dès l'ajout d'un hôte secondaire. D'autres hôtes secondaires peuvent être ajoutés dans le Centre Oracle VDI pour en augmenter la capacité.
Cette configuration assure la haute disponibilité au niveau de l'accès aux bureaux. L'hôte principal est configuré en tant que serveur Sun Ray principal et les hôtes secondaires en tant que serveurs Sun Ray secondaires. Réunis, ils forment un groupe de basculement. En cas de défaillance d'un hôte, un autre hôte reprend l'hébergement des sessions de bureau et l'interruption est minime pour l'utilisateur. Lorsque l'hôte principal est indisponible, l'hôte secondaire est automatiquement promu en tant que nouvel hôte principal.
Il est possible de configurer la haute disponibilité au niveau de la base de données distante, mais cette opération s'effectue hors de Oracle VDI.
La haute disponibilité de la plate-forme de virtualisation, du stockage et du répertoire d'utilisateurs doit être configurée séparément.