7.4. Remote Desktop Client (RDC)

7.4.1. À propos du courtier RDP intégré
7.4.2. Accès aux bureaux avec Microsoft RDC

7.4.1. À propos du courtier RDP intégré

Oracle VDI inclut un courtier RDP intégré qui permet d'accéder facilement aux bureaux grâce à la mise en œuvre du protocole Remote Desktop Protocol (RDP). Ainsi les utilisateurs peuvent tirer parti des clients RDP existants (la connexion au bureau à distance dans sous Windows XP, par exemple) pour accéder aux bureaux.

7.4.1.1. Fonctionnement

  1. Le client RDP commence par contacter le courtier RDP Oracle VDI (en transmettant des informations telles que le nom d'utilisateur, le mot de passe, etc.).

  2. Le courtier RDP contacte ensuite le service Oracle VDI à la place du client et demande l'autorisation de démarrer le bureau souhaité.

  3. Le service Oracle VDI vérifie tout d'abord la combinaison nom d'utilisateur/mot de passe si l'authentification du client est activée au niveau du service, comme c'est le cas par défaut (voir la Section 7.2.7, « Désactivation de l'authentification client »).

  4. Si l'authentification réussit, le bureau correspondant est démarré et le service Oracle VDI renvoie l'adresse IP et éventuellement le port RDP de la machine virtuelle (VM) dans laquelle le bureau s'exécute.

  5. Ces informations permettent au courtier RDP de construire un paquet de redirection de serveur RDP contenant soit :

    • l'hôte MV/adresse IP en tant que serveur vers lequel effectuer la redirection (en cas d'utilisation de Windows RDP, comme pour VMware Infrastructure 3)

    • ou un jeton de routage contenant l'adresse IP ou le port RDP codé (en cas d'utilisation de Oracle VM VirtualBox RDP, c.-à-d. VRDP)

      Cette dernière information est nécessaire parce que VRDP n'utilise par le port RDP Windows standard. C'est pourquoi le courtier RDP doit renvoyer les informations d'adresse IP et de port RDP. Pour plus d'informations sur le codage du jeton de routage, consultez la section « Routing Token Format (Format du jeton de routage) » de la documentation Session Directory and Load Balancing Using Terminal Server (Annuaire de sessions et équilibrage de charge via Terminal Server) (voir : http://download.microsoft.com/download/8/6/2/8624174c-8587-4a37-8722-00139613a5bc/TS_Session_Directory.doc.

  6. Pour finir, le paquet de redirection RDP est renvoyé au client RDP, lequel le redirige en conséquence.

7.4.1.2. Clients RDP pris en charge

Les clients RDP prenant en charge l'intégralité du mécanisme décrit ci-dessus et ayant été testés avec Oracle VDI sont les suivants :

  • Client Microsoft RDP (également appelé Connexion Bureau à distance)

  • Connecteur Windows Sun Ray (également appelé uttsc)

  • Client Bureau à distance Oracle Secure Global Desktop (également appelé ttatsc)

D'autres clients encore non testés par Sun sont également susceptibles de fonctionner.

7.4.1.3. Exemples avec Uttsc

Pour vous connecter à toute machine à partir d'un pool, exécutez la commande ci-dessous.

/opt/SUNWuttsc/bin/uttsc -u username::pool=poolname \
-d domain IP of broker -- any secondary server

Pour vous connecter à un bureau spécifique, exécutez la commande ci-dessous.

/opt/SUNWuttsc/bin/uttsc -u username::pool=poolname,desktop=desktopId \
-d domainIP of broker -- any secondary server

7.4.1.4. Sécurité

Oracle VDI authentifie désormais les utilisateurs chaque fois qu'ils se connectent à leur bureau. Si vous préférez désactiver cette fonction, reportez-vous à la Section 7.2.7, « Désactivation de l'authentification client ».

7.4.2. Accès aux bureaux avec Microsoft RDC

Oracle VDI inclut un courtier RDP intégré qui permet d'accéder facilement aux bureaux grâce à la mise en œuvre du protocole Remote Desktop Protocol (RDP). De cette façon, les utilisateurs peuvent utiliser les ordinateurs Windows existants pour accéder aux bureaux. Généralement, il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel supplémentaire sur votre ordinateur. Windows XP et Windows Vista contiennent les fonctionnalités nécessaires. Les captures d'écran suivantes illustrent la procédure d'accès aux bureaux sous Windows XP du point de vue de l'utilisateur final.

Étapes

  1. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Connexion Bureau à distance.

  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, spécifiez le nom ou l'adresse IP de l'hôte dans lequel Oracle VDI s'exécute.

  3. Entrez le nom d'utilisateur et éventuellement le domaine Windows. Cliquez sur Connecter.

  4. Vous êtes alors invité à saisir un mot de passe utilisateur dans une boîte de dialogue contextuelle. Entrez le mot de passe, puis cliquez sur OK.

  5. Après quelques instants, le bureau s'affiche, prêt à être utilisé.

    Figure 7.11. Connexion Microsoft RDC

    Capture d'écran présentant la sélection de l'option Connexion Bureau à distance dans le menu Démarrer de Windows et la boîte de dialogue Connexion Bureau à distance


    Il est possible que la connexion au bureau à distance soit configurée sur votre ordinateur de façon à en optimiser les performances. Toutefois, il se peut que certains éléments tels que l'arrière-plan du bureau, les thèmes, le menu et les animations des fenêtres ne soient pas affichés dans votre configuration. Vous pouvez facilement adapter ces paramètres (voir l'onglet Expérience de la boîte de dialogue Connexion Bureau à distance) pour qu'ils conviennent à vos besoins personnels.

Accès à un bureau ou pool spécifique

Lorsque plusieurs bureaux sont affectés à un utilisateur, Oracle VDI se connecte au bureau par défaut de l'utilisateur, que Oracle VDI Manager permet de définir.

Vous avez également la possibilité de spécifier le bureau ou pool souhaité lors de l'ouverture de la connexion aux bureaux distants. Pour ce faire, saisissez le nom d'utilisateur, suivi du nom du pool et de l'ID de bureau facultatif, en utilisant la syntaxe suivante :

username::pool=poolname[,desktop=desktopId]

Généralement, le nom du pool suffit. Toutefois, si plusieurs bureaux sont affectés à partir d'un même pool, vous devez spécifier à la fois le nom du pool et l'ID du bureau. Les ID de bureau peuvent être répertoriés via l'interface de ligne de commande Oracle VDI /opt/SUNWvda/sbin/vda user-desktops nomd'utilisateur.

Figure 7.12. Spécification d'un nom de pool et d'un ID de bureau pour Microsoft RDC

Capture d'écran de la boîte de dialogue Microsoft RDC montrant comment spécifier le nom du pool et l'ID de bureau


Si vous passez souvent d'un bureau à l'autre, il peut être utile d'enregistrer les paramètres de connexion au bureau à distance de chaque bureau dans un fichier RDP via le bouton Enregistrer sous des Paramètres de connexion. Vous pourrez ensuite créer des raccourcis vers ces fichiers, qui vous permettront de démarrer une connexion en effectuant simplement un double-clic.