6.1. À propos des pools

6.1.1. Création de pools de bureaux
6.1.2. Configuration de réseaux par pool
6.1.3. Configuration des options RDP par pool
6.1.4. Activation de la redirection USB
6.1.5. Configuration du retrait d'une carte à puce
6.1.6. Configuration des paramètres Kiosque (Fournisseur de kiosque Sun Ray)
6.1.7. Choix entre VRDP et MS-RDP

6.1.1. Création de pools de bureaux

Oracle VDI organise les bureaux dans des pools. Un pool est un ensemble (ou un conteneur) de bureaux. Généralement, différents pools sont créés selon les types d'utilisateurs : (par exemple, les ingénieurs n'ont certainement pas les mêmes besoins que le service marketing).

Attention

Lorsque vous modifiez les paramètres de pool en remplaçant la mise en réseau NAT par la mise en réseau hôte + Windows RDP, les bureaux existants en cours d'exécution doivent être arrêtés et redémarrés, faute de quoi les futures demandes d'utilisateurs relatives à ces bureaux échoueront.

Ce problème survient car les bureaux existants en cours d'exécution utilisent la mise en réseau NAT et ne possèdent pas d'adresse IP publique. Une fois les paramètres des pools modifiés, les demandes effectuées pour ces bureaux à l'avenir essaieront d'accéder aux bureaux par le biais de l'adresse IP NAT privée (et inaccessible).

Note

Un seul pool peut être créé par fournisseur de bureau à distance Microsoft.

Procédure dans Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez une société.

  3. Dans le tableau Pools, cliquez sur Nouveau.

    L'Assistant Nouveau pool s'ouvre.

    1. Pour les fournisseurs de bureaux Oracle VDI et Microsoft Hyper-V, choisissez l'un des types de pools suivants :

      • Les pools dynamiques contiennent des bureaux flexibles clonés. Si vous choisissez le type Pool dynamique, les bureaux du pool seront assignés temporairement aux utilisateurs. Ils seront recyclés chaque fois que les utilisateurs se déconnecteront. Ces pools sont dits dynamiques car les assignations utilisateur-bureau changent fréquemment.

      • Les pools croissants contiennent des bureaux personnels clonés. Si vous choisissez le type Pool croissant, les bureaux du pool seront assignés de façon permanente aux utilisateurs. Les utilisateurs pourront se connecter et se déconnecter sans perdre leurs paramètres de bureau. Ces bureaux ne seront pas recyclés.

      • Au début, les pools manuels sont vides. Ils sont remplis manuellement par importation de bureaux personnels. Ce type de pool doit être utilisé lorsqu'il est impossible d'assigner des bureaux clonés.

        Note

        Les types de pool ne s'appliquent pas pour les fournisseurs de services Bureau à distance de Microsoft.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  • Créez un pool.

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-create -p name=pool name,provider=desktop provider name
    
    • Exemple : Création d'un pool pour un fournisseur de bureaux Oracle VDI.

      example% /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-create \
      -p name="Templates",provider="VB provider",assignment-type=personal
    • Exemple : Création d'un pool pour le fournisseur de bureau VMware vCenter et spécification du modèle à partir duquel remplir le pool.

      example% /opt/SUNWvda/sbin/vda provider-list-templates "VC provider"
      NAME ID PATH
      XP-Template vm-134 [Datacenters, ADatacenter, vm]
      XPClone vm-629 [Datacenters, ADatacenter, vm]
      example% /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-create \
      -p name="VC pool",provider="VC provider",template=vm-134,preferred-size=30,\
      free-size=5,max-size=35,power-state=on,assignment-type=flexible,\
      recycle-policy=reuse,idle-timeout=2

6.1.2. Configuration de réseaux par pool

La fonctionnalité de configuration réseau par pool permet à un administrateur de spécifier le sous-réseau dans lequel les bureaux seront placés. Pour les fournisseurs de bureaux Oracle VDI, Microsoft Hyper-V et VMware vCenter, l'infrastructure Oracle VDI détecte les réseaux configurés au niveau des hôtes du fournisseur et l'administrateur peut sélectionner les réseaux à utiliser dans des pools spécifiques.

La configuration des réseaux s'effectue à deux niveaux dans Oracle VDI :

  • Fournisseur de bureau (Oracle VDI et Microsoft Hyper-V uniquement) : chaque sous-réseau disponible dans un hôte Oracle VDI Hypervisor ou Microsoft Hyper V est identifié par une étiquette unique. Par défaut, cette étiquette est l'adresse de sous-réseau, mais elle peut être modifiée dans l'onglet Réseau du fournisseur de bureau. Lorsqu'un hôte est ajouté à un fournisseur de bureaux, Oracle VDI détecte les sous-réseaux disponibles sur cet hôte et met à jour la table Réseau en conséquence. Si un sous-réseau n'est disponible sur aucun des hôtes d'un fournisseur, Oracle VDI affiche un avertissement. Vous pouvez voir la liste des sous-réseaux disponibles pour un hôte spécifique en sélectionnant cet hôte dans l'onglet Hôte du fournisseur de bureau. Si vous apportez des modifications à la mise en réseau d'un hôte, cliquez sur le bouton Actualiser dans l'onglet Réseau afin que Oracle VDI puisse réanalyser les sous-réseaux disponibles dans cet hôte.

  • Pool de bureaux

    • Fournisseurs de bureaux Oracle VDI et Microsoft Hyper-V uniquement : un pool peut avoir un ou plusieurs réseaux qui lui sont assignés. Lors de la création d'un pool, Oracle VDI vérifie si des réseaux sont disponibles sur tous les hôtes pour le fournisseur de bureaux du pool et affecte l'un d'eux au pool. Si aucun réseau n'est disponible sur tous les hôtes pour le fournisseur, l'administrateur doit spécifier explicitement un réseau que le pool utilisera via l'onglet Paramètres du pool. Lorsque les bureaux sont importés ou clonés dans un pool, Oracle VDI crée un périphérique réseau dans le bureau et configure ce périphérique pour qu'il se trouve dans les réseaux qui ont été activés pour ce pool. Si plusieurs réseaux ont été configurés pour le pool, Oracle VDI utilise celui qui a été configuré en tant que réseau principal lorsqu'il tente d'établir une connexion RDP avec le bureau. Le réseau principal d'un pool peut être configuré dans l'onglet Paramètres.

    • Fournisseur de bureaux VMware vCenter uniquement : le comportement par défaut des pools VMware vCenter consiste à utiliser la configuration réseau stockée avec vos modèles et vos machines virtuelles VMware vCenter. Vous pouvez ignorer ce comportement pour un pool donné en activant l'utilisation de paramètres réseau personnalisés dans l'onglet Paramètres de ce pool.

Note

La fonction de configuration réseau par pool n'est disponible pour les pools Oracle VDI que si la mise en réseau hôte est utilisée.

Procédure dans Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez un pool.

  3. Ouvrez l'onglet Paramètres afin d'indiquer quels réseaux sont configurés dans les bureaux du pool.

    Pour chaque réseau sélectionné, un adaptateur de réseau sera créé sur les nouveaux bureaux créés dans ce pool.

Note

Notes relatives aux fournisseurs de bureaux Oracle VDI et Hyper-V :

  • Renommez ou actualisez la liste des réseaux du fournisseur de bureaux : sélectionnez la catégorie Fournisseurs de bureaux, puis le fournisseur de bureaux Oracle VDI ou Microsoft Hyper-V approprié. Sélectionnez l'onglet Réseau pour afficher le ou les réseaux configurés sur le fournisseur de bureau. Une fois les modifications de réseau effectuées dans un hôte Oracle VM VirtualBox ou Microsoft Hyper-V, cliquez sur le bouton Actualiser pour mettre à jour la liste des réseaux de ce fournisseur.

  • Affichez une liste en lecture seule des réseaux sur un hôte spécifique : accédez à la catégorie Fournisseurs de bureaux, puis sélectionnez-en un. Sélectionnez ensuite l'hôte dans l'onglet Hôte.

Note

Notes relatives aux fournisseurs de bureaux VMware vCenter :

  • Les réseaux VMware vCenter ne sont pas accessibles dans la catégorie Fournisseurs de bureaux. Vous pouvez créer et gérer les réseaux à l'aide des outils de gestion de VMware vCenter.

6.1.3. Configuration des options RDP par pool

Oracle VDI vous permet de configurer les options RDP que les sessions Sun Ray doivent utiliser lorsque les utilisateurs se connectent à leurs bureaux.

Les options disponibles pour un bureau virtuel dépendent du protocole RDP sélectionné pour le pool, du système d'exploitation et de la configuration du bureau virtuel lui-même. Pour plus d'informations, consultez les sections suivantes :

Procédure dans Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez un pool.

  3. Ouvrez l'onglet Paramètres.

  4. Dans la section Sun Ray, cliquez sur le lien Edit Sun Ray RDP Settings (Modifier les paramètres RDP Sun Ray).

  5. Activez les paramètres RDP de votre choix, puis cliquez sur Enregistrer.

  6. Cliquez sur Retour et sélectionnez l'option Utiliser les paramètres personnalisés dans la section Sun Ray.

  7. Cliquez sur Enregistrer.

6.1.3.1. Options RDP disponibles

Le connecteur Windows Sun Ray (uttsc) prend en charge un large éventail d'options qui vous permettent de configurer les connexions RDP de Sun Ray dans les bureaux de vos utilisateurs.

Oracle VDI vous permet de configurer un sous-ensemble de ces options par pool. Le tableau suivant répertorie les options prises en charge. Pour plus de détails sur les différences entre les paramètres Oracle VDI Sun Ray et les paramètres du connecteur Windows Sun Ray uttsc, consultez la Annexe B, Valeurs par défaut des logiciels fournis en standard avec Oracle VDI.

Nom

Description

Valeur par défaut

Général

  

Langue

Utilisez ce paramètre pour identifier l'environnement linguistique utilisé pour les sessions de bureau des utilisateurs.

N'importe quel identificateur de langue valide peut être spécifié, par exemple, en-US ou de-DE.

fr-FR

Disposition du clavier

Utilisez ce paramètre pour identifier le type de clavier utilisé pour les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre comprennent Tous les claviers USB Sun et PC, Clavier japonais Sun type 6 et Clavier coréen Sun.

Tous les claviers USB Sun et PC

Hot desking

Utilisez ce paramètre pour configurer le comportement de déconnexion et de reconnexion des sessions RDP en cas de hotdesking.

Si le mode Licence d'accès client par périphérique est configuré, les sessions RDP sont déconnectées et reconnectées.

Si le mode Licence d'accès client par périphérique n'est pas configuré, les sessions RDP ne sont pas déconnectées.

En-tête déroulant de Windows

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver l'en-tête déroulant de Windows.

Activé

Compression des données du paquet RDP

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la compression des données du paquet RDP.

Activé

Apparence

  

Profondeur des couleurs

Utilisez ce paramètre pour spécifier la profondeur des couleurs souhaitée pour les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont 8, 15, 16, 24 et 32.

Remarque : la profondeur des couleurs peut être limitée par la configuration du bureau auquel un utilisateur se connecte. Dans ce cas, la profondeur de couleurs disponible sur le bureau est prioritaire sur la profondeur de couleurs configurée pour le pool contenant le bureau.

32

Thèmes

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver les thèmes pour les sessions de bureau des utilisateurs.

Remarque : la désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Arrière-plan du bureau

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver l'arrière-plan du bureau pour les sessions de bureau des utilisateurs.

Remarque : la désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Afficher le contenu de la fenêtre lors du déplacement

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la fonctionnalité permettant d'afficher l'intégralité du contenu de la fenêtre lors de son déplacement dans les sessions de bureau des utilisateurs.

Remarque : la désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Effets de transition pour les menus

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver les effets visuels lors de l'utilisation des menus dans les sessions de bureau des utilisateurs.

Remarque : la désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Ombre du pointeur

Utilisez ce paramètre pour afficher ou non l'ombre du pointeur dans les sessions de bureau des utilisateurs.

Remarque : la désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Modèle de pointeur

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver l'utilisation des modèles de pointeur dans les sessions de bureau des utilisateurs.

Remarque : la désactivation de ce paramètre peut améliorer les performances d'affichage.

Désactivé

Son

Utilisez ce paramètre pour régler la qualité du son des sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont « Élevé » (pour une qualité sonore optimale), « Faible » (pour une qualité sonore moindre) et « Désactivé » (pour désactiver le son).

Élevé

Redirection

  

Cartes à puce

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la redirection de la carte à puce à partir d'un client Sun Ray vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Désactivé

USB

Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver la redirection USB à partir d'un client Sun Ray vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Activé

Périphériques série

Utilisez ce paramètre pour identifier les périphériques série qui doivent être redirigés vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont spécifiées à l'aide du format port_com=périphériquepériphérique désigne le périphérique série devant être redirigé et port_com désigne le port (dans les bureaux des utilisateurs) vers lequel le périphérique doit être redirigé.

Aucun périphérique série n'est redirigé par défaut.

Chemins

Utilisez ce paramètre pour désigner les chemins (disponibles dans un hôte Oracle VDI) qui doivent être redirigés vers des lecteurs dans les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont spécifiées au format nom_lecteur=chemin, où chemin désigne le chemin devant être redirigé et nom_lecteur désigne le lecteur (dans les bureaux des utilisateurs) vers lequel ce chemin doit être redirigé.

Aucun chemin n'est redirigé par défaut.

Imprimantes

Utilisez ce paramètre pour identifier les files d'attente d'impression qui doivent être redirigées vers les sessions de bureau des utilisateurs.

Les valeurs acceptées pour ce paramètre sont spécifiées au format imprimante=[pilote], où imprimante désigne la file d'attente d'impression qui doit être redirigée et pilote désigne le pilote d'impression à utiliser pour l'imprimante dans les sessions de bureau des utilisateurs. Si pilote est omis, un simple pilote PostScript est utilisé par défaut.

Aucune file d'attente d'impression n'est redirigée par défaut.

6.1.4. Activation de la redirection USB

Avant de commencer

  1. Préparez le modèle de votre machine virtuelle en installant le redirecteur USB.

    Pour plus de détails, consultez Installation des composants du Connecteur Windows dans un système Windows dans le Guide d'installation et de configuration de Logiciel Sun Ray 5.2.

  2. Ajoutez des pilotes USB supplémentaires pour les machines virtuelles créées dans VMware vCenter ou Microsoft Hyper-V.

    Cette étape n'est pas nécessaire pour les machines virtuelles Oracle VM VirtualBox. Pour plus de détails, consultez Connecteur Windows dans le Guide d'installation et de configuration de Logiciel Sun Ray 5.2.

Étapes

  1. Importez la machine virtuelle préparée en tant que modèle dans l'hôte Oracle VDI.

    Consultez ce qui suit:

  2. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  3. Sélectionnez un pool.

  4. Ouvrez l'onglet Paramètres.

  5. Sélectionnez Modifier les paramètres RDP. Enregistrez les paramètres avec USB activé.

  6. Sélectionnez Utiliser les paramètres RDP personnalisés, puis enregistrez de nouveau.

  7. (Facultatif) Clonez certaines machines virtuelles avec Sysprep activé.

  8. Une fois la machine virtuelle disponible, obtenez une session pour n'importe quel utilisateur, puis connectez-vous à la machine virtuelle.

  9. Choisissez Ordinateur → Propriétés → Matériel → Gestionnaire de périphériques pour voir si le pilote est visible sous les contrôleurs de bus série USB.

La machine virtuelle est maintenant prête à rediriger n'importe quel disque USB.

6.1.5. Configuration du retrait d'une carte à puce

Vous pouvez contrôler ce qui doit advenir du bureau d'un utilisateur après le retrait d'une carte à puce d'un client Sun Ray. À l'aide de la stratégie de retrait d'une carte à puce, vous pouvez indiquer que le bureau d'un utilisateur doit être arrêté, mis en pause ou recyclé lorsque la carte à puce a été retirée d'un client Sun Ray pendant une période donnée. Si l'utilisateur réinsère la carte à puce avant l'expiration de la durée spécifiée, l'action associée sur le bureau est annulée. La stratégie de retrait d'une carte à puce peut être configurée par pool et est disponible pour tous les pools Oracle VDI, Microsoft Hyper-V et VMware vCenter. Cette stratégie peut être configurée dans Oracle VDI Manager ou avec l'interface de ligne de commande.

Le recyclage s'applique uniquement aux bureaux dotés d'assignations flexibles. Le choix de l'option de recyclage pour votre stratégie de retrait d'une carte à puce n'a aucun effet sur les bureaux assignés personnellement.

Procédure dans Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez un pool.

  3. Ouvrez l'onglet Paramètres.

  4. Dans la section Sun Ray, indiquez l'action que vous voulez associer au retrait de cartes à puce des unités de bureau à l'aide du menu Action lors du retrait d'une carte.

    • Aucune action - Sélectionnez cette option si vous souhaitez que Oracle VDI ignore le retrait des cartes à puce.

    • Recycler le bureau - Sélectionnez cette option si vous souhaitez recycler les bureaux flexibles.

    • Arrêter le bureau - Sélectionnez cette option si vous souhaitez arrêter les bureaux.

    • Suspendre le bureau - Sélectionnez cette option si vous souhaitez mettre les bureaux en pause.

  5. Dans le champ Retarder l'action, entrez la durée (en secondes) pendant laquelle une carte à puce doit être retirée d'un client léger avant qu'une action ne soit entreprise.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  1. Configurez l'action de bureau associée au retrait d'une carte à puce.

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops \
    -p card-removed=desktop action pool name
    
  2. Spécifiez la durée (en secondes) pendant laquelle une carte à puce doit être retirée d'un client léger avant que l'action ne soit entreprise.

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops \
    -p card-removed-timeout=time in seconds pool name
    

    Dans l'exemple suivant, l'action à appliquer au bureau après 30 secondes de retrait de la carte à puce est configuré.

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops \
    -p card-removed=suspend,card-removed-timeout=30 MyPool

6.1.6. Configuration des paramètres Kiosque (Fournisseur de kiosque Sun Ray)

Vous pouvez configurer des paramètres Kiosque en définissant les arguments à transmettre à une session Sun Ray en mode Kiosque. Les paramètres Kiosque sont configurables par pool et ne sont disponibles que pour les pools de kiosques Sun Ray. Les arguments des sessions Kiosque sont fournis sous forme de texte via une syntaxe de ligne de commande. Les paramètres peuvent être configurés dans Oracle VDI Manager ou avec l'interface de ligne de commande.

Chaque type de session kiosque définit les options et les arguments qu'il prend en charge. Les arguments spécifiés remplacent tous les arguments par défaut définit dans le type de session kiosque. Pour plus d'informations, consultez Mode Kiosque dans le Guide d'administration de Logiciel Sun Ray 5.2 et la documentation du type de session kiosque spécifique.

Pour plus de détails sur les sessions kiosque Sun Ray, consultez la Section 5.5, « À propos des fournisseurs de session Kiosque Sun Ray ».

Procédure dans Oracle VDI Manager

  1. Dans Oracle VDI Manager, sélectionnez Pools.

  2. Sélectionnez un pool.

  3. Ouvrez l'onglet Paramètres.

  4. Dans le champ Paramètres kiosque, tapez les arguments à transmettre à la session kiosque.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Étapes dans l'interface de ligne de commande

  • Configurez les paramètres kiosque pour le pool.

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops -p kiosk-settings="kiosk session arguments" "pool name"
    

    Dans l'exemple suivant, les paramètres sont configurés pour une session kiosque du connecteur Sun Ray VMware View.

    # /opt/SUNWvda/sbin/vda pool-setprops \
    -p kiosk-settings="-s myvdmserver.domain -https -- -E theming" "VDM-Pool"

6.1.7. Choix entre VRDP et MS-RDP

Oracle VDI utilise le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour échanger des données avec les bureaux virtuels. Oracle VDI prend en charge deux différents types du protocole RDP, Oracle VM VirtualBox (VRDP) et Microsoft RDP (MS-RDP).

VRDP permet à Oracle VDI de se connecter aux bureaux virtuels au niveau de la machine. Cette caractéristique permet aux utilisateurs d'observer le démarrage de la machine virtuelle comme s'il s'agissait d'un véritable ordinateur, et les sessions de bureau semblent démarrer plus rapidement. Avec VRDP, vous avez également le choix entre la mise en réseau NAT (Network Address Translation) et la mise en réseau de l'hôte (transition). La mise en réseau NAT est la méthode la plus simple pour accéder à un réseau externe à partir d'une machine virtuelle, et elle n'exige généralement aucune configuration au niveau du réseau de l'hôte ou de la machine virtuelle.

Avec MS-RDP, Oracle VDI se connecte au niveau du système d'exploitation. Les utilisateurs ne peuvent pas observer le démarrage de la machine virtuelle, et les sessions semblent démarrer plus lentement car vous devez attendre le démarrage de la machine virtuelle et être prêt à accepter les connexions RDP.

Pour les bureaux virtuels hébergés par les fournisseurs de bureaux Oracle VDI, vous pouvez utiliser VRDP ou MS-RDP. Vous sélectionnez le protocole requis et la méthode de mise en réseau dans les paramètres réseau du pool (voir la Section 6.1.2, « Configuration de réseaux par pool »). Par défaut, les pools sont configurés pour utiliser la mise en réseau VRDP et NAT. Pour utiliser MS-RDP, vous devez sélectionner la mise en réseau au niveau de l'hôte.

MS-RDP est utilisé pour tous les autres fournisseurs de bureaux.

Le tableau suivant contient la liste des fonctionnalités prises en charge par VRDP et MS-RDP.

Fonction

Description

VRDP

MS-RDP

Enregistrement audio (entrée audio)

Permet d'enregistrer à partir des périphériques clients vers les bureaux virtuels

Redirection audio

Permet de lire le contenu audio des bureaux virtuels sur les périphériques clients

Connexion automatique

Permet aux utilisateurs de se connecter automatiquement aux bureaux distants

Redirection du presse-papiers

Permet de copier/coller du texte entre les périphériques clients et les bureaux virtuels

Mappage des ports COM

Permet d'accéder aux périphériques série connectés aux périphériques clients

Compression

Autorise la compression en masse des données échangées entre les bureaux virtuels

Redirection des lecteurs (mappage des lecteurs des clients)

Permet d'accéder aux lecteurs des périphériques clients

(USB uniquement)

Bureaux multiples

Permet d'afficher plusieurs bureaux virtuels si plusieurs écrans sont branchés aux périphériques clients

Multi-moniteurs

Permet d'utiliser plusieurs écrans branchés aux périphériques clients. Une session peut s'afficher sur plusieurs écrans, ou plusieurs sessions s'afficher sur plusieurs écrans.

(RDP 7 uniquement)

Sécurité du réseau (niveau de chiffrement)

Permet l'échange de données chiffrées entre les bureaux virtuels, avec éventuellement une vérification au niveau de l'hôte

Annuaire de sessions

Autorise la reconnexion automatique aux sessions de bureau virtuel existantes

Redirection des cartes à puce

Permet d'accéder aux périphériques à cartes à puce connectés aux périphériques clients

(USB uniquement)

Redirection des fuseaux horaires

Permet de régler l'heure du bureau virtuel sur le fuseau horaire du périphérique client

Redirection des périphériques USB

Permet d'accéder aux périphériques USB connectés aux périphériques clients

Accélération vidéo

Permet d'améliorer les performances des flux vidéo et du contenu Adobe Flash

Mappage des imprimantes Windows (impression au niveau des clients)

Permet d'imprimer avec les imprimantes branchées aux périphériques clients, ou avec les imprimantes locales ou réseau branchées au bureau virtuel ou au serveur Logiciel Sun Ray

(Imprimantes clientes locales USB uniquement)

La liste des fonctionnalités de ce tableau n'est qu'un aperçu des capacités de chacun des protocoles. Les fonctions disponibles pour un bureau virtuel dépendent de la méthode utilisée pour accéder au bureau (le client) et de la configuration du bureau virtuel lui-même. Pour plus d'informations, consultez la Section 7.1, « À propos des méthodes d'accès aux bureaux » et les remarques suivantes.

Pour VRDP, les Périphériques d'interface utilisateur (HID) tels que les claviers et les souris n'ont pas besoin de la redirection USB.

Pour des informations plus détaillées sur les fonctionnalités énumérées dans ce tableau, et des informations sur l'utilisation du protocole MS-RDP avec le connecteur Windows Sun Ray, consultez le chapitre Connecteur Windows du Guide d'administration de Logiciel Sun Ray 5.2.

Pour des informations plus détaillées sur VRDP, consultez le chapitre Machines virtuelles distantes dans la documentation de Oracle VM VirtualBox.

Paramètres des performances des bureaux et VRDP

La plupart des logiciels clients RDP possèdent des paramètres qui peuvent servir à améliorer les performances des bureaux distants. Par exemple, pour les clients Sun Ray, ces paramètres peuvent être configurés pour un pool (voir la Section 6.1.3, « Configuration des options RDP par pool »). Les paramètres de performances contrôlent des éléments tels que la profondeur des couleurs, l'ombre portée de la souris et les animations des fenêtres et des menus. Toutefois, si le protocole VRDP sert pour la connexion aux bureaux, ces paramètres n'auront aucun effet, car VRDP se connecte au niveau de la machine et non au niveau du système d'exploitation.

Connexion automatique et VRDP

Pour utiliser les connexions automatisées avec les bureaux Windows hébergés par l'Hyperviseur Oracle VDI, le module Compléments Windows invité Oracle VM VirtualBox doit être installé dans le modèle ou dans le bureau. Les Compléments invité doivent être installés à partir de la ligne de commande avec le commutateur /with_autologon.

Enregistrement audio (Entrée audio) et MS-RDP

Pour configurer la prise en charge de l'enregistrement audio (entrée audio) à partir d'un client Sun Ray lorsque le protocole MS-RDP est utilisé pour se connecter à un bureau virtuel, vous devez installer le composant entrée audio du connecteur Windows Sun Ray dans le modèle ou dans le bureau. Ce composant est uniquement pris en charge par Windows XP et Windows Server 2003.

Pour plus de détails, consultez Installation des composants du Connecteur Windows dans un système Windows dans le Guide d'installation et de configuration de Logiciel Sun Ray 5.2.

L'entrée audio est désactivée par défaut. Pour l'activer, utilisez l'option -r soundin:[low|medium|high|off] de la commande uttsc. Pour implémenter cette option, vous devez adapter la session kiosque de Oracle VDI. Pour plus de détails, consultez Section 7.2.1, « À propos de la session Kiosque Oracle VDI Sun Ray ».

Multi-moniteurs

Pour prendre en charge plusieurs écrans, Oracle VDI exécute une instance distincte du connecteur Windows Sun Ray pour la connexion de chaque écran.

Oracle VDI fournit une sécurité supplémentaire pour les connexions VRDP en définissant un mot de passe à usage unique. Sans le nom d'utilisateur correct et le mot de passe à usage unique, le client RDP ne parvient pas à se connecter.

Redirection USB et MS-RDP

Pour configurer la prise en charge de la redirection USB à partir d'un client Sun Ray lorsque le protocole MS-RDP est utilisé pour se connecter à un bureau virtuel, vous devez installer le composant redirection USB du connecteur Windows Sun Ray dans le modèle ou dans le bureau. Pour plus de détails, consultez Section 6.1.4, « Activation de la redirection USB ».

Accélération vidéo et VRDP

Oracle VM VirtualBox possède une fonctionnalité de redirection vidéo pour VRDP. Dans une machine virtuelle, les flux vidéo sont détectés automatiquement par le serveur VRDP sous forme de zones rectangulaires fréquemment mises à jour. Les images vidéo sont compressées au format Motion JPEG (M-JPEG), pour un taux de compression supérieur aux méthodes de compression RDP bitmap standard. La Redirection vidéo fonctionne sans avoir à installer de logiciels supplémentaires dans l'invité. Il n'est pas possible de désactiver cette fonction ni de changer le taux de compression.

La fonction Redirection vidéo est prise en charge par tous les bureaux compatibles qui utilisent VRDP et sont accessibles depuis un client Sun Ray ou un client qui prend en charge RDP version 7. Dans les clients Sun Ray, les flux vidéo M-JPEG sont envoyés via le canal SunFlash.

Accélération vidéo et MS-RDP

L'Accélération vidéo est prise en charge pour les connexions qui utilisent RDP version 7.

Pour configurer la prise en charge de l'accélération vidéo à partir d'un client Sun Ray lorsque le protocole MS-RDP est utilisé pour la connexion à un bureau virtuel, vous devez installer le composant de redirection USB su connecteur Windows Sun Ray dans le modèle ou dans le bureau.

  • Redirection multimédia : ce composant améliore les performances du lecteur Windows Media Player.

  • Accélération Adobe Flash : ce composant améliore les fonctions de lecture du contenu Adobe Flash.

  • Synchronisation audio/vidéo : ce composant améliore la synchronisation audio et vidéo du contenu multimédia.

Ces composants sont uniquement pris en charge sous Windows XP et Windows Server 2003.

Pour plus d'informations sur l'installation de ces composants, consultez la section Installation des composants du connecteur Windows dans un système Windows du Guide d'installation et de configuration de Logiciel Sun Ray 5.2.

Pour plus d'informations sur les composants du connecteur Windows Sun Ray, consultez le chapitre Connecteur Windows du Guide d'administration de Logiciel Sun Ray 5.2.