Les fournisseurs de session Kiosque Oracle VDI Sun Ray vous permettent d'utiliser le type de session mode Kiosque Sun Ray à la place d'un bureau Oracle VDI habituel. Un pool de fournisseurs de session Kiosque Sun Ray vous permet de spécifier les arguments de la session Kiosque. Lorsqu'un utilisateur, un groupe ou un jeton est assigné à un pool de sessions Kiosque, la session Kiosque est répertoriée dans la fenêtre de sélection de bureau de l'utilisateur, ainsi que les bureaux Oracle VDI habituels. Lorsque la session Kiosque se termine, l'utilisateur revient à la fenêtre de connexion.
Les fournisseurs de sessions Sun Ray Kiosque vous permettent de fournir l'accès à des types de sessions non disponibles avec Oracle VDI lui-même, par exemple pour se connecter à un bureau distant à l'aide d'un autre courtier tel que le connecteur Sun Ray VMware View, ou pour fournir l'accès à une application Web dans un navigateur verrouillé.
Chaque fournisseur de session Kiosque Sun Ray correspond à un type de session Kiosque disponible dans le Centre Oracle VDI. Chaque pool connecté à un fournisseur de session Kiosque Sun Ray peut être associé à ses propres paramètres pour la session Kiosque (voir la Section 6.1.6, « Configuration des paramètres Kiosque (Fournisseur de kiosque Sun Ray) »).
Le fournisseur de session Kiosque Sun Ray fournit des informations utilisables dans les scripts de session Kiosque et qui permettent de détecter si la session est exécutée par Oracle VDI. Ces informations se révèlent utiles pour intégrer les différentes sessions Kiosque avec Oracle VDI, par exemple pour ne proposer qu'une seule méthode de connexion ou pour que les différentes sessions fonctionnent de la même façon qu'un bureau intégré dans lequel les utilisateurs disposent de plusieurs bureaux. Les informations suivantes sont disponibles :
Le nom d'utilisateur de
l'utilisateur Oracle VDI connecté est
indiqué dans la variable d'environnement
VDA_USER
.
Le mot de passe de l'utilisateur Oracle VDI peut être lu dans la saisie standard par le processus de session Kiosque.
Le domaine de
l'utilisateur Oracle VDI connecté est
indiqué dans la variable d'environnement
VDA_DOMAIN
.
L'affichage X11 à
utiliser pour la session Kiosque est indiqué dans la
variable d'environnement VDA_DISPLAY
.
Si cette variable n'est pas définie, le système suppose la présence d'un affichage en plein écran.
L'emplacement de
l'écran dans lequel la session Kiosque
s'affiche, au format géométrique X11, est
indiqué dans la variable d'environnement
VDA_GEOMETRY
.
Si cette variable n'est pas définie, la session
s'exécute dans une fenêtre de
l'écran spécifié par la variable
VDA_DISPLAY
. Lorsque la géométrie
n'est pas définie, la session
s'exécute en plein écran sur
l'écran spécifié.
Voici un exemple simple d'utilisation de ces informations dans un script de session Kiosque.
theUser="$VDA_USER" thePassword= theDomain="$VDA_DOMAIN" theDisplay="$VDA_DISPLAY" theGeometry="$VDA_GEOMETRY" read thePassword
Des restrictions régissent l'utilisation des différents types de session Kiosque par les fournisseurs de session Kiosque Sun Ray. La plupart de ces restrictions sont liées au fait que Oracle VDI s'exécute lui-même en mode Kiosque Sun Ray. Une session Kiosque exécutée par un fournisseur de session Kiosque Sun Ray est un sous-processus de la session Kiosque Oracle VDI. Prenez note des éléments suivants :
Les types de Kiosque Sun Java Desktop System 3 et Common Desktop Environment (disponibles uniquement dans les plates-formes Oracle Solaris) ne peuvent pas être utilisés avec Oracle VDI, même s'ils peuvent être sélectionnés pour l'utilisation avec un fournisseur de session Kiosque Sun Ray.
Les types de session Kiosque qui n'utilisent pas les
variables d'environnement VDA_DISPLAY
ou
VDA_GEOMETRY
pour détecter la session
Oracle VDI peuvent ne pas fonctionner correctement
lorsque les utilisateurs peuvent accéder à
plusieurs bureaux.
Les scripts de pré-session ou de post-session Kiosque qui doivent être exécutés par l'utilisateur root ne sont pas pris en charge.
Les types de session Kiosque pour lesquels des clés
KIOSK_SESSION_PRE
ou
KIOSK_SESSION_POST
sont définies ne
peuvent pas être utilisés avec
Oracle VDI.
À la fermeture de la session Kiosque, les fichiers et dossiers temporaires stockés dans le répertoire personnel de l'utilisateur Kiosque ne sont pas nettoyés. N'utilisez pas les types de session Kiosque qui créent des fichiers et des dossiers temporaires, car ces derniers peuvent affecter les sessions Kiosque de même type ou de types différents.
Les processus démarrés en arrière-plan par la session Kiosque poursuivent leur exécution jusqu'à la fin de la session Oracle VDI.
Les commandes et les fonctions Kiosque qui s'exécutent dans la session Kiosque, s'exécutent dans la session contenant Oracle VDI, comme suit :
La commande kioskrestart(1) ne peut pas être utilisée pour fermer une session Kiosque. Cette commande ferme l'ensemble de la session Oracle VDI.
Les·commandes·telles·que·kioskparam(1)·et·kioskstatus(1) ne peuvent pas être utilisées pour demander la configuration ou l'état de la session Kiosque. Ces commandes n'indiquent que les paramètres de la session Kiosque Oracle VDI.
Si la session Kiosque démarre un processus en tant que processus critique, l'ensemble de la session Oracle VDI se termine lorsque le processus critique se ferme. Les sessions Kiosque elles-mêmes ne sont pas exécutées en tant que processus critiques.
Les listes d'applications Kiosque ne fonctionnent pas correctement avec une session Kiosque exécutée par un fournisseur de session Kiosque Sun Ray. N'utilisez pas les types de session de « style bureau » qui prennent en charge des listes d'applications configurables.