CHAPITRE 1 |
Le logiciel Sun Secure Global Desktop (SGD) offre un accès sécurisé à distance aux applications de bureau des serveurs d'application.
Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, SGD vous offre la possibilité d'accéder aux applications dont vous avez besoin. Par exemple, il permet de rédiger des rapports au bureau, de gérer des serveurs UNIX® depuis votre domicile ou de contrôler des stocks lorsque vous êtes en déplacement.
SGD préserve également vos données confidentielles grâce à sa connexion réseau sécurisée.
Grâce à SGD, l'accès aux applications est centralisé au bureau Web.
Pour accéder à un bureau Web,
il vous suffit de disposer d’un navigateur Web doté de
la technologie Java.
Ce manuel vous guide à travers les principes de base d’utilisation de SGD. Il décrit les procédures de connexion et de déconnexion du logiciel, ainsi que les manières d’utiliser SGD pour exécuter des applications.
Cette section décrit les procédures de connexion à SGD et d’affichage du bureau Web de SGD.
Lorsque vous utilisez SGD, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont nécessaires pour les serveurs suivants :
Le tableau suivant décrit les noms d’utilisateur et les mots de passe pouvant être requis pour utiliser SGD.
Avant de vous connecter à SGD, vérifiez les points suivants :
La technologie JavaScript est activée sur votre navigateur Web.
Remarque - Si votre navigateur Web n’est pas doté de la technologie Java, vous pouvez télécharger le programme client SGD sur votre ordinateur. Reportez-vous à la rubrique Installation du client SGD pour plus d’informations. |
Vous disposez d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour le serveur SGD. Contactez votre administrateur SGD si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur ni votre mot de passe.
Vous connaissez l’URL de connexion du serveur SGD. Contactez votre administrateur SGD si vous ne connaissez pas l’URL de la page de connexion à SGD.
Ouvrez le navigateur Web et accédez à l’URL de connexion à SGD.
L’URL de connexion à SGD est habituellement http://exemple.serveur.com/sgd, où exemple.serveur.com correspond au nom du serveur SGD.
Remarque - Si la technologie Java n’est pas activée sur votre navigateur Web, un message d’avertissement s’affiche. Vous devez activer la technologie Java sur votre navigateur avant de poursuivre. |
La boîte de dialogue de connexion à SGD s’affiche.
Remarque - Si JavaScript n’est pas activé sur votre navigateur Web, un message d’avertissement s’affiche sous la boîte de dialogue de connexion. |
Cliquez sur le bouton Ouvrir une session.
L’écran de démarrage s’affiche pendant le démarrage de SGD.
La boîte de dialogue Connexion initiale s’affiche. Il s’agit d’un message de sécurité qui s’affiche lors de la première connexion à un serveur SGD.
Cliquez sur le bouton Afficher le certificat.
La boîte de dialogue Détails du certificat s’affiche. Cet écran vous permet d’afficher les détails du certificat de sécurité afin de vous assurer que le serveur auquel vous vous connectez est un serveur de confiance.
Si les détails du certificat sont corrects, cliquez sur Oui pour accepter la connexion.
Une fois confirmé, le message de sécurité disparaît et ne s'affiche plus sauf en présence d’un problème de connexion.
L’icône du client SGD s’affiche sur la barre des tâches.
Le bureau Web de SGD s’affiche. Voir la FIGURE 1-7.
Le bureau Web permet d'accéder à des applications que vous pouvez exécuter via SGD à partir d'une page Web spéciale. Lorsque vous utilisez un navigateur pour afficher un bureau Web, vous utilisez SGD en .
Le graphique suivant illustre les différentes zones du bureau Web.
# | Nom | Description |
---|---|---|
1 | Barre de menu | Inclut les boutons de déconnexion, d’aide et de diagnostics. |
2 | Zone Applications | Répertorie les applications que vous pouvez exécuter. |
3 | Zone Impression | Vous permet de gérer vos travaux d’impression. |
4 | Zone Informations | Affiche les messages d’erreur et les informations système |
Les diverses zones du bureau Web sont décrites dans les sections suivantes.
Cette zone du bureau Web contient des boutons permettant de vous déconnecter et d’afficher des informations d’aide et de diagnostics.
Reportez-vous à la rubrique Déconnexion pour plus d’informations sur la déconnexion de SGD.
La zone Applications du bureau Web permet d’afficher la liste des applications pouvant être exécutées via SGD.
Reportez-vous à la rubrique Utilisation des applications pour plus d’informations sur l’exécution des applications.
Seul un administrateur SGD est autorisé à ajouter ou à supprimer des applications de la liste des applications exécutables. Pour ajouter des applications, contactez un administrateur. Vous pouvez néanmoins définir les options d'affichage des applications sur le bureau Web. Pour ce faire, créez des groupes de bureau Web. Reportez-vous à la rubrique Groupes d’applications.
La zone Impression du bureau Web contient des liens permettant de répertorier et de contrôler les travaux d'impression.
Reportez-vous à la rubrique Impression pour plus d’informations sur l’impression.
La zone Informations permet d’afficher les messages d’erreur et les informations système. Les informations affichées regroupent les données suivantes :
Votre nom d’utilisateur SGD s'affiche sur la barre d'outils du bureau Web (à côté du cadenas).
Si la barre d'outils indique que vous êtes un " invité", votre connexion au bureau Web est soit exempte de mot de passe et de nom d'utilisateur (connexion anonyme), soit partagée avec d'autres utilisateurs.
Ces informations s'affichent également lors de votre première connexion au bureau Web.
Si vous établissez une connexion sécurisée,
un cadenas verrouillé
Pour être sécurisées, les connexions à SGD doivent avoir été activées par un administrateur SGD.
La connexion peut cependant ne pas être sécurisée ou ne l’être que sous certaines conditions. Pour obtenir une connexion sécurisée, contactez votre administrateur SGD.
Utilisez la zone Applications du bureau Web pour démarrer, arrêter et gérer vos applications.
Pour démarrer une application, cliquez sur le lien correspondant sur le bureau Web. L'application s'ouvre en quelques secondes. Vous pouvez alors l'utiliser.
Au démarrage d'une application, le nom d'utilisateur et le mot de passe peuvent être requis. Il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe du serveur d’application qui exécute l’application.
Plusieurs applications peuvent s'exécuter en même temps. Pour ouvrir une autre application, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant.
L'affichage des applications est défini par les administrateurs SGD.
Remarque - Vous ne pouvez pas démarrer une application Windows à l’aide d’un autre domaine Windows. En cas de besoin, contactez un administrateur SGD. |
En cas de problème, contactez votre administrateur SGD.
SGD vous permet également d’exécuter les applications à partir des liens figurant dans le menu de démarrage du bureau. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de SGD à partir du menu de démarrage du bureau pour plus d’informations.
Lorsqu'une application est en cours d'exécution, un triangle s'affiche en regard de son nom, suivi d'un nombre entre crochets. La barre d'outils de la session s'affiche sous le nom de l'application. La barre d’outils de la session sert à suspendre ou reprendre l’utilisation d’une application ou à quitter l’application.
Le numéro indiqué entre crochets correspond au nombre d'instances de l'application qui ont été démarrées. Le nombre maximal d'instances d’une application est défini par les administrateurs SGD. Pour connaître ce chiffre, pointez sur le lien de l'application. Une fenêtre contextuelle indique le nombre de sessions autorisées.
Reportez-vous à la rubrique Suspension et reprise d'applications pour plus d’informations.
Si un message d’erreur s’affiche lorsque vous cliquez sur le lien de démarrage d’une application, procédez de l’une des façons suivantes :
Vérifiez que le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiés pour le serveur d'application sont corrects. Si SGD n'affiche pas l'invite correspondante, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le lien pour obliger l'invite à s'afficher.
Déconnectez-vous de SGD et fermez le navigateur Web, puis redémarrez-le et reconnectez-vous à SGD. Cliquez sur le lien de l'application.
Contactez un administrateur SGD et indiquez-lui toutes les informations qui figurent dans le message d'erreur.
Certaines applications peuvent être configurées afin de poursuivre leur exécution sans être affichées. Elles sont dites réactivables.
Pour fermer la fenêtre d'une application sans quitter cette dernière, suspendez l'application. Pour réafficher l'application et continuer à l'utiliser, reprenez l'application.
Les applications réactivables n'ont pas besoin d'être affichées pour fonctionner. Si vous commencez la rédaction d'un rapport urgent, vous pouvez vous déconnecter de SGD, c'est-à-dire suspendre l'application, puis reprendre votre travail là où vous l'avez laissé en vous reconnectant plus tard à SGD, depuis votre domicile, par exemple.
La suspension et la reprise d’applications s'effectuent à l’aide des barres d'outils de session figurant sur le bureau Web.
Chaque instance de l'application possède sa propre barre d'outils de session :
Cliquez sur le triangle pour masquer/afficher les barres d'outils de chaque session.
Il est possible de gérer simultanément toutes les sessions d’application à l’aide des liens suivants figurant en haut de la zone Applications :
Cliquez sur le lien Tout suspendre pour suspendre toutes les applications en cours d’exécution.
Cliquez sur le lien Tout reprendre pour reprendre toutes les applications suspendues.
Cliquez sur le lien Tout annuler pour quitter toutes les applications en cours d’exécution ou suspendues.
Pour déterminer si une application peut être reprise ou non, placez le curseur sur le lien correspondant du bureau Web et lisez le message qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle.
Les paramètres de possibilité de reprise disponibles pour une application sont décrits dans le tableau suivant.
Paramètres de possibilité de reprise | Description |
---|---|
Reprise impossible | L'application se ferme après la déconnexion de SGD. Ce type d'application n'est pas réactivable. La suspension ou la reprise est impossible. |
Reprise possible jusqu'à la déconnexion | L’exécution de l’application se poursuit jusqu'à la déconnexion de SGD. Vous pouvez suspendre et reprendre ce type d'application tant que vous êtes connecté. |
Reprise toujours possible | L'exécution de l'application se poursuit après la déconnexion de SGD. Après reconnexion, cliquez sur le bouton Reprendre pour réafficher l'application en cours d’exécution. |
Remarque - Si vous vous connectez à SGD sans spécifier de nom d'utilisateur ni de mot de passe, les applications réactivables ne peuvent être reprises que dans la session en cours. |
L'arrêt brutal du navigateur Web, sans déconnexion, n’entraîne aucune perte de données. Vous pouvez redémarrer le navigateur Web et vous connecter à SGD pour afficher votre bureau Web.
Toutefois, lorsque le client SGD est fermé, volontairement ou non, la possibilité de reprise d’une application dépend de la configuration de l’application effectuée par l’administrateur SGD et de la méthode de connexion à SGD.
Si le paramètre Reprise impossible a été attribué à l’application, celle-ci se ferme lorsque le client SGD est fermé, volontairement ou non. Ce paramètre s'applique généralement aux applications non critiques, utilisées sur une courte durée.
Les applications auxquelles le paramètre Reprise toujours possible ou Reprise possible jusqu'à la déconnexion a été attribué continuent à s’exécuter pendant un certain temps après la fermeture, volontaire ou non, du client SGD. Pour reprendre les applications, redémarrez le navigateur et reconnectez-vous à SGD.
Si vous avez ouvert une session anonyme (sans nom d'utilisateur ni mot de passe) ou partagée (avec le même nom et le même mot de passe que d'autres utilisateurs ; reportez-vous à la rubrique Nom d'utilisateur), les applications se ferment en cas de fermeture, volontaire ou non, du client SGD. Dans ces deux cas de figure, SGD ne peut en effet pas vous identifier personnellement lorsque vous vous reconnectez à SGD, car les informations que vous spécifiez ne sont pas uniques.
L’administrateur SGD définit le mode d’affichage d’une application sur votre bureau. L’application peut notamment s’afficher en mode plein écran ou dans une fenêtre du bureau.
Une application graphique affichée dans une fenêtre du bureau peut être ajustée à la taille de la fenêtre. Si vous redimensionnez la fenêtre, SGD ajuste l'application à la nouvelle taille sans afficher de barre de défilement.
Pour alterner entre les deux tailles de fenêtre (initiale et redimensionnée), utilisez la touche arrêt défilement.
Pour savoir si la fenêtre d'une application peut être redimensionnée ou non, placez le curseur sur le lien correspondant sur le bureau Web et lisez le message qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle ou sur la barre d'état (bas de la fenêtre).
Pour les applications Windows et X, copiez-collez les données d'une application à l'autre à l'aide des fonctions habituelles de chaque application. Dans certaines applications, ces fonctions copier-coller ne sont pas disponibles. Tout dépend de la configuration adoptée par l'administrateur SGD. Si les opérations copier-coller ne sont pas autorisées, le message suivant est collé à la place des informations copiées :
Sun Secure Global Desktop Software: Copied data not available to this application (Données copiées non disponibles pour cette application)
Pour traiter des caractères, sélectionnez les informations, cliquez sur le bouton droit de la souris et copiez-collez à l'endroit souhaité. Pour sélectionner une colonne de texte, maintenez la touche Maj enfoncée lors de la sélection.
Il est possible d'opérer entre différents types d'application. Par exemple, vous pouvez copier les données Xterm d'un serveur d'application vers un éditeur de texte s'exécutant sur le périphérique client.
La copie d'images n'est possible qu'entre les applications Microsoft Windows 2000 et Windows 2003.
Pour obliger SGD à vous demander votre nom d’utilisateur et votre mot de passe au démarrage d’une application, maintenez la touche Maj enfoncée en cliquant sur le lien de l’application figurant sur le bureau Web.
Cette invite forcée oblige SGD à ignorer les noms d'utilisateur et les mots de passe déjà sauvegardés pour le serveur d'application. Cette opération permet notamment d'exécuter l'application sous un autre nom d'utilisateur.
Si la case Enregistrer ce mot de passe est cochée, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont enregistrés à la place du nom d'utilisateur et du mot de passe enregistrés sur ce serveur d'application. Ces informations d'identification seront les mêmes pour toutes les applications exécutées sur le serveur en question.
De nombreuses applications Microsoft Windows et autres requièrent un clic droit ou un clic du bouton du milieu. Pour effectuer ces opérations avec une souris Apple Macintosh dotée d'un seul bouton, vous devez appuyer sur une des touches suivantes du clavier en même temps.
SGD permet d'imprimer les résultats des applications sur l'imprimante du périphérique client.
Si vous effectuez l’impression à partir d’une application exécutée sur une plate-forme Microsoft Windows 2000, Windows 2003 ou UNIX, vous pouvez choisir l’imprimante sur laquelle imprimer le fichier. À partir d'un autre serveur d'application, l'impression s'effectue uniquement sur l'imprimante par défaut.
La zone d'impression du bureau Web permet de gérer les travaux d'impression. La zone Impression indique le nombre de travaux en file d’attente et contient des boutons de gestion des travaux d’impression.
Lorsque des documents sont en cours d'impression, le nombre de travaux en attente s'affiche sur le bureau Web.
Cliquez sur le lien Mettre en pause pour arrêter momentanément l'impression. L'icône de l'imprimante change lorsque l'impression est suspendue.
Tout travail d'impression suspendu est placé dans une file d'attente jusqu'à sa suppression ou sa reprise.
Cliquez sur le lien Reprendre pour redémarrer l'impression après suspension.
Cliquez sur le lien Annuler tout pour supprimer tous les travaux d'impression.
Pour gérer les travaux d'impression un par un, cliquez sur le bouton Répertorier toutes les impressions. Le bureau Web affiche la liste de tous les travaux d’impression en file d’attente, ainsi que les informations les concernant. Notamment, le nombre d’exemplaires et l’imprimante à utiliser.
SGD permet aux utilisateurs d’imprimer depuis des applications exécutées sur une plate-forme UNIX, sur une imprimante connectée à leur périphérique client.
Vous pouvez, à partir d’une fenêtre de terminal sur le serveur d’application, imprimer un fichier sur l’imprimante par défaut du périphérique client en saisissant la commande suivante :
$ lp fichier |
Vous pouvez également spécifier toute imprimante client configurée par l’administrateur SGD.
Par exemple, si l’imprimante client nommée imprimante-ventes a été configurée par l’administrateur SGD, vous pouvez utiliser la commande suivante :
$ lp -d imprimante-ventes fichier |
La commande suivante imprime le fichier sur l’imprimante par défaut connecté au périphérique client Windows :
$ lp fichier |
Vous pouvez également effectuer l’impression sur un port du périphérique client. Par exemple :
$ lp -d LPT1: fichier |
Vous pouvez aussi effectuer l’impression en indiquant le nom UNC (convention UNC) d’une imprimante réseau accessible à partir du périphérique client. Pour utiliser un nom UNC, vous devez placer le nom de l’imprimante entre guillemets et barres obliques inverses, conformément au shell. Par exemple :
$ lp -d ’\\\\PRTSERVER\\HPLJ5’ fichier |
Pour éviter tout problème avec les noms UNC, vous pouvez effectuer l’impression à l’aide d’un nom simple tel que :
$ lp -d imprimante-libellé fichier |
Dans ce cas, ce nom doit être configuré par l’administrateur SGD.
SGD permet aux utilisateurs d’imprimer à partir d’applications Windows, sur une imprimante connectée à leur périphérique client.
Si vous accédez à une application exécutée sur un serveur Microsoft Windows 2000 ou un serveur d’application Microsoft Windows Server 2003, les imprimantes client configurées par l’administrateur SGD sont répertoriées.
Dans la boîte de dialogue d’impression du serveur d’application, les imprimantes du client sont indiquées par "Sun SGD" dans le nom de l'imprimante.
Reportez-vous à la rubrique Configuration des imprimantes client pour plus d’informations sur la procédure de configuration de vos propres imprimantes client.
Lorsque vous accédez à une application exécutée sur un serveur Microsoft Windows 2000 ou un serveur d’application Microsoft Windows Server 2003, les imprimantes connectées au client et les imprimantes connectées directement au serveur d’application sont, parfois toutes affichées, parfois affichées en partie voire pas affichées du tout. L’administrateur SGD configure les imprimantes client à afficher.
Dans la boîte de dialogue d’impression du serveur d’application, les imprimantes du client sont indiquées par "Sun SGD" dans le nom de l'imprimante (voir FIGURE 1-16).
Les serveurs d’application fonctionnant sur les plates-formes Windows 2000, Windows 2003, Unix et Linux permettent d’effectuer l'impression dans un fichier PDF. Ceci permet d’éviter de nombreux problèmes relatifs aux pilotes d’impression grâce à l’utilisation du format Adobe PDF.
SGD dispose de deux imprimantes PDF : l’imprimante PDF universel et le visionneur PDF universel.
Sur les périphériques client Microsoft Windows, l’imprimante PDF universel affiche le travail d’impression sous forme de fichier PDF dans Adobe Reader qui imprime ensuite le fichier PDF sur votre imprimante par défaut. Le visionneur PDF universel affiche également le travail d’impression sous forme de fichier PDF dans Adobe Reader. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier PDF.
Sur les périphériques client exécutés sur une plate-forme UNIX, Linux et Mac OS X, il n'existe aucune différence entre l'imprimante PDF universel et les visionneurs PDF universel puisque le travail d’impression s'affiche systématiquement sous forme de fichier PDF dans un visionneur PDF. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier PDF.
À partir d’une application Windows, l'impression s'effectue de la manière habituelle en sélectionnant l'imprimante PDF universel ou le visionneur PDF universel dans la boîte de dialogue d’impression de l’application.
À partir d’une application exécutée sur un serveur d’application fonctionnant sur une plate-forme UNIX ou Linux, l'impression s'effectue de la manière habituelle en indiquant une imprimante PDF dans la commande d’impression. Par exemple :
$ lp -d "Imprimante PDF universel" fichier |
$ lpr -P "Visionneur PDF universel" fichier |
Le fichier doit être un fichier PostScript et l’application doit de ce fait être en mesure de créer un fichier PostScript.
Sur les périphériques client Windows, le fichier PDF s’affiche dans Adobe Reader. En fonction de l’imprimante sélectionnée, les cas de figure suivants se présentent :
Si l’imprimante PDF universel est sélectionnée, le fichier PDF est automatiquement imprimé sur votre imprimante par défaut. Adobe Reader s’exécute à l’arrière-plan (fenêtre réduite) et ne se referme pas une fois le travail d’impression terminé.
Si le visionneur PDF universel est sélectionné, le fichier PDF s’affiche dans la fenêtre de Adobe Reader. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier.
Sur des périphériques client exécutés sur des plates-formes UNIX, Linux et Mac OS X, le fichier PDF s’affiche dans le visionneur PDF par défaut ou dans le visionneur PDF configuré dans le profil client. Vous avez ensuite le choix entre l'impression ou l'enregistrement du fichier PDF. Il n'existe aucune différence entre l'imprimante PDF universel et les visionneurs PDF universel puisque le travail d’impression s'affiche systématiquement dans un visionneur PDF.
Si vous effectuez l’impression à partir d’une application et que le résultat ne s’affiche pas, vérifiez les points suivants :
Raison éventuelle | Informations supplémentaires |
---|---|
Impression suspendue | Assurez-vous que l'impression est en cours d'exécution en lisant le message qui s'affiche sur le bureau Web. Reportez-vous à la rubrique FIGURE 1-15. |
Configuration incorrecte | Vérifiez que l’imprimante est configurée correctement. Imprimez par exemple une page Web sur l’imprimante à partir d’un navigateur Web. |
Choix incorrect d'imprimante | Si vous imprimez à partir
d'un serveur d'application fonctionnant sous Windows 2000, Windows
2003 ou UNIX, vous pouvez choisir l’imprimante. Si vous ne sélectionnez
pas d'imprimante, l'impression s'effectue sur l’imprimante par défaut.
À partir d'un autre serveur d'application, l'impression s'effectue toujours sur l'imprimante par défaut. Pour savoir quelle est l'imprimante par défaut, pointez le curseur sur l’icône d’imprimante figurant sur le bureau Web. Un message contenant le nom de l’imprimante par défaut s’affiche. Pour modifier le nom de l'imprimante par défaut, déconnectez-vous de SGD, procédez aux modifications souhaitées, puis reconnectez-vous à SGD. |
Affichage du message "Aucune imprimante client n'est disponible" | Si le message "Aucune imprimante client n'est disponible" s'affiche sur le bureau Web et si vous constatez que l'icône de l'imprimante ne comporte pas de croix rouge, l'impression sur le périphérique client ou l'imprimante n'est pas prise en charge par SGD. |
Si aucune des solutions précédentes ne résout le problème d’impression, contactez l’administrateur SGD.
Vous pouvez configurer les paramètres SGD suivants, spécifiques à l’utilisateur, en cliquant sur le bouton Editer de la zone Applications :
Chaque fois que le client SGD démarre, il se sert d’un profil, c'est-à-dire un ensemble de paramètres de configuration qui le contrôle. Ces paramètres déterminent les éléments suivants :
Méthode de connexion du client SGD à un serveur SGD. Par exemple, l’URL auquel se connecter et le serveur proxy à utiliser.
Mode de fonctionnement du client SGD. Par exemple, affichage du bureau Web (mode bureau Web) ou affichage de la liste des applications exécutables dans le menu de démarrage du bureau (mode intégré).
Comportement du client SGD. Par exemple, en cas de perte de connexion à un serveur SGD.
À chaque serveur SGD auquel vous vous connectez correspond un profil spécifique (groupe de paramètres).
Les paramètres client disponibles sont décrits dans l’Annexe C.
Pour modifier des profils, vous devez disposer des droits nécessaires sur SGD. Ce type d'autorisation est défini par l'administrateur SGD.
Vous ne pouvez modifier les profils qu'à partir du bureau Web. Sur le bureau Web, cliquez sur le bouton Editer de la zone Applications, puis sur l'onglet Paramètres client.
Seuls vos profils et celui du serveur SGD auquel vous êtes actuellement connecté sont modifiables.
S'il s'agit d'une première modification, les paramètres qui s'affichent sont ceux configurés par l'administrateur.
Pour restaurer les paramètres système par défaut d'un profil, cliquez sur Réinitialiser.
Remarque - Pour appliquer vos modifications, déconnectez-vous de SGD, puis reconnectez-vous. |
Seul un administrateur SGD est autorisé à ajouter ou à supprimer des applications de la liste des applications exécutables. Vous pouvez néanmoins définir les options d'affichage des applications sur le bureau Web. Pour ce faire, créez des groupes.
Les groupes permettent de regrouper des applications similaires ou de masquer les applications peu utilisées. Vous pouvez grouper les applications à votre gré.
Cliquez sur le bouton Ajouter un groupe.
Dans la section Choisir un contenu, cochez les cases en regard des applications et documents à inclure dans le groupe.
Définissez les options d'affichage du groupe.
Pour masquer le groupe d'applications et son contenu sur le bureau Web, désactivez la case "Afficher ce groupe sur le bureau Web à la connexion".
Pour masquer le contenu du groupe et n'afficher que son nom à la connexion initiale, désactivez la case "Afficher le contenu de ce groupe à la connexion".
Cliquez sur le bouton Mettre à jour.
Les noms des groupes de bureau Web créés s'affichent sur le bureau Web.
Les applications faisant partie du groupe sont signalées par un trait de séparation.
Cliquez sur le triangle pour masquer/afficher les applications du groupe.
Vous pouvez ajouter autant de groupes que vous le souhaitez. Vous pouvez modifier ou supprimer des groupes à tout moment. Pour appliquer un changement, il vous suffit de cliquer sur Mettre à jour.
Vous pouvez utiliser SGD à partir du menu de démarrage du bureau. Il s’agit du . Lorsque vous utilisez SGD en mode intégré, les liens de démarrage des applications s’affichent dans le menu de démarrage du bureau plutôt que sur le bureau Web. Vous pouvez alors exécuter des applications via SGD comme toute application installée sur le périphérique client.
En général, pour ajouter SGD dans le menu de démarrage du bureau, vous devez vous connecter à l'application afin d'afficher le bureau Web, puis modifier votre profil comme suit :
Ouvrez un navigateur Web et accédez à l’URL de connexion à SGD.
L’URL de connexion à SGD est http://exemple.serveur.com/sgd, où exemple.serveur.com correspond au nom du serveur SGD.
Modifiez votre profil client comme suit :
Sur le bureau Web, cliquez sur le bouton Editer de la zone des applications, puis sur l'onglet Paramètres client.
Pour démarrer le client SGD lors de la connexion au bureau, cochez la case Connexion en même temps qu'au système.
Configurez les paramètres de serveur proxy.
Pour connaître les paramètres de serveur proxy à utiliser, contactez l’administrateur SGD.
Selon votre profil, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser un navigateur Web pour accéder à SGD après la connexion initiale.
Cette section décrit comment effectuer les opérations suivantes à l’aide du menu de démarrage.
Pour vous connecter à SGD à partir du menu de démarrage du bureau, cliquez sur le lien Connexion.
Remarque - Si vous disposez de plusieurs serveurs SGD, le menu de démarrage comporte un lien Connexion pour chacun. |
Ensuite, les liens des applications utilisables via SGD s'affichent dans le menu de démarrage.
Pour vous servir de SGD en mode intégré, connectez-vous toujours à partir du menu de démarrage. Si vous vous connectez à partir d'un navigateur Web, les applications ne s'affichent pas dans le menu de démarrage.
Pour afficher un bureau Web afin par exemple de modifier votre profil, reprendre une application suspendue ou gérer les tâches d'impression, cliquez sur le lien Bureau Web figurant dans le menu de démarrage. Le bureau Web s'affiche dans le navigateur Web par défaut.
Pour démarrer une application, cliquez sur le lien correspondant dans le menu de démarrage. Pour démarrer une autre instance de cette application, cliquez de nouveau sur le lien.
À la différence du bureau Web, les applications lancées à partir du menu de démarrage ne peuvent être ni suspendues, ni reprises. Après la déconnexion de SGD, les applications en cours d’exécution sont soit suspendues, soit terminées (selon leurs paramètres de possibilité de reprise ; reportez-vous à la rubrique Suspension et reprise d'applications). Aucune application suspendue ne peut être reprise, même après une reconnexion.
Reportez-vous à la rubrique Utilisation des applications pour plus d’informations sur l’exécution des applications à l’aide de SGD.
Le menu de démarrage ne permet pas la gestion individuelle des travaux d'impression. Tous les travaux sont directement envoyés à l'imprimante sélectionnée.
Reportez-vous à la rubrique Impression pour plus d’informations sur l’impression à l’aide de SGD.
La procédure de déconnexion varie selon que vous utilisez le bureau Web de SGD ou que vous vous servez de SGD à partir du menu de démarrage du bureau.
Copyright © 2007, Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés