ANNEXE B |
La présente annexe inclut des informations de configuration s’adressant aux utilisateurs plus expérimentés de SGD.
Cette section traite des thèmes de configuration avancée suivants :
Vous pouvez modifier certains des paramètres suivants du client SGD.
Pour afficher l’onglet Paramètres client, cliquez sur le bouton Editer dans la zone des applications du bureau Web. Vous ne pouvez modifier que les paramètres client du serveur SGD auquel vous êtes connecté.
Remarque - L’administrateur SGD détermine si vous êtes ou non autorisé à modifier vos propres paramètres client. |
Utilisez le paramètre URL de connexion pour spécifier l’emplacement de la page de connexion du serveur SGD.
Ce paramètre client est appliqué lorsque vous vous connectez au SGD à partir du menu de démarrage du bureau.
L’URL de connexion est habituellement http://exemple.serveur.com/sgd/index.jsp, où exemple.serveur.com correspond au nom d’un serveur SGD.
Utilisez le paramètre Langue préférée pour spécifier la langue utilisée par la page de connexion et les messages s’affichant à l’écran.
Ce paramètre client est appliqué lorsque vous utilisez SGD à partir du menu de démarrage du bureau.
Utilisez les paramètres de la section Proxy de l’onglet Paramètres client pour spécifier les serveurs proxy utilisés par le client SGD.
Par défaut, les paramètres du serveur proxy doivent correspondre à ceux du navigateur Web utilisé. Vous pouvez cependant saisir des paramètres manuels pour un serveur proxy HTTP.
Lorsque vous imprimez des fichiers PDF sur des périphériques exécutés sur des plates-formes UNIX, Linux et Mac OS X, les fichiers PDF s’affichent habituellement à l’aide du visionneur PDF par défaut du client.
Vous pouvez remplacer le visionneur par un autre visionneur PDF à l’aide du paramètre Autre visionneur PDF. Saisissez la commande de l’application du nouveau visionneur PDF. Si l'application ne se trouve pas sur votre CHEMIN, indiquez son chemin d'accès complet.
Si vous vous servez d’un périphérique client UNIX, Linux ou Mac OS X, vous pouvez remplacer les paramètres définis par l’administrateur SGD et configurer les imprimantes sur le périphérique client.
L’administrateur SGD configure habituellement les imprimantes client disponibles. Si toutefois vous imprimez des documents à partir d’un périphérique client exécuté sur une plate-forme UNIX, Linux ou Mac OS X, vous pouvez remplacer ces paramètres et configurer vos propres imprimantes client. Pour cela, définissez les paramètres dans un fichier de configuration d’imprimante client enregistré dans votre répertoire personnel à l’emplacement $HOME/.tarantella/printerinfo.txt. Ce fichier n’est pas installé par défaut. Vous devez le créer ou vous procurer un modèle du fichier auprès de l’administrateur SGD que vous pourrez installer et modifier.
Le format du fichier de configuration de l’imprimante est le suivant :
[UNIX] "nom_imprimante" = "pilote_windows" type_imprimante "nom_imprimante" = "pilote_windows" type_imprimante ...
nom_imprimante correspond au nom de l’imprimante tel qu’il apparaît sur le système lp ou lpr du périphérique client.
pilote_windows correspond au nom du pilote d’imprimante à utiliser lors de l’impression de documents à partir d’un serveur d’applications Microsoft Windows 2000 ou Microsoft Windows 2003.
type_imprimante est le format à utiliser pour le travail d’impression. Les valeurs possibles sont : PostScript, PCL ou Text.
Exemple de fichier de configuration d’une imprimante client :
[UNIX] "brouillons" = "HP DeskJet 970Cxi" PCL "imprimante-ventes" = "HP LaserJet 5/5M" PostScript
Ceci définit deux imprimantes client : brouillons et imprimante-ventes. Vous pouvez ensuite utiliser la commande suivante pour imprimer des documents à partir d’une application exécutée sur une plate-forme UNIX sur l’imprimante imprimante-ventes :
L’administrateur SGD configure l’accès aux unités de disque du périphérique client à partir d’applications exécutées via SGD.
Si vous utilisez un périphérique client exécuté sur une plate-forme UNIX, Linux ou Mac OS X, votre répertoire personnel est par défaut mappé à une unité de disque appelée ‘‘My Home’’. Vous pouvez toutefois configurer les unités de disque que vous souhaitez utiliser avec les applications. Modifiez pour cela le fichier de configuration client, $HOME/.tarantella/native-cdm-config. Ce fichier est automatiquement créé lors de l’installation du client SGD. Le fichier contient des instructions détaillées pour créer des unités de disque mappées.
Le fichier de configuration contient des entrées du type <path> <type> <label>, où :
<path> correspond au nom de chemin absolu du système de fichiers client ;
<type> a la valeur unknown, fixed, floppy, cdrom ou remote ;
<label> correspond au nom à utiliser au cours de la session d’application.
Utilisez une ligne séparée pour chaque unité de disque et séparez chacun des champs par un espace ou une tabulation. Si le champ <path> ou le champ <label> contient des espaces ou des tabulations, placez-le entre guillemets.
Le champ <path> ou le champ <label> peut contenir des variables d’environnement. Celles-ci sont séparées par un dollar ($). Pour utiliser un $ littéral, vous devez le faire précéder d’un autre $.
Vous trouverez ci-après un exemple de fichier de configuration :
[CDM] $HOME$ fixed "My Home" /tmp/$USER$ fixed Temp "/mnt/win/My Documents" fixed "My Local Documents" [/CDM]
Copyright © 2007, Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés