Fenêtre de détails Général de la page Tâches

Vue d'ensemble

Cette fenêtre de détails permet de configurer les durées, informations générales, contraintes, unités et coûts d'une tâche.

Eléments d'écran

Sélecteur Tâche

Permet de faire défiler les tâches disponibles et détermine les données qui s'affichent dans la fenêtre de détails. Cliquez sur "" ou "" pour modifier l'affichage de la tâche et de ses données correspondantes.

Section Détails :

Champ ID tâche

Identifiant unique de la tâche.

Généré par le système.

Champ Nom de la tâche

Nom donné à la tâche. Ce nom ne doit pas nécessairement être unique.

Liste Type de tâche

Détermine le mode de calcul pour la durée et les dates de planification relatives à une tâche :

  • Standard : Si vous devez planifier des ressources en fonction du calendrier de la tâche.
  • Dépendante des ressources : Si vous devez planifier des ressources en fonction de leurs calendriers affectés.
  • Tâche enveloppe : Pour une tâche continue dont la durée dépend d'autres tâches. La durée d'une tâche enveloppe est calculée en fonction des dates de planification de ses prédécesseurs et successeurs.
  • Jalon de début ou jalon de fin : Si une tâche marque le début ou la fin d'une phase de projet essentielle.
  • Niveau WBS du résumé : Pour une tâche avec un code WBS donné.

Section Durées :

Champ Durée planifiée

Temps de travail total entre les dates de début et de fin planifiées de la tâche.

Le temps de travail planifié est calculé à l'aide du calendrier de la tâche.

Champ Durée réelle

Temps de travail total entre les dates de début et de fin réelles de la tâche pour les tâches terminées, ou date de mise à jour actuelle pour les tâches en cours.

Le temps de travail réel est calculé à l'aide du calendrier de la tâche.

Champ Durée restante

Temps de travail total entre les dates de début et de fin restantes de la tâche.

Le temps de travail restant est calculé à l'aide du calendrier de la tâche. Avant le début de la tâche, la durée restante est identique à la durée planifiée. Une fois la tâche terminée, cette durée est égale à zéro.

Champ Durée prévisionnelle de fin

Temps de travail total compris entre la date de début actuelle de la tâche et la date de fin actuelle.

La date de début actuelle est la date de début planifiée jusqu'à ce que la tâche soit commencée, puis c'est la date de début actuelle. La date de fin actuelle est la date de fin planifiée tant que la tâche n'est pas commencée, la date de fin restante tant que la tâche est en cours et la date de fin réelle une fois la tâche terminée. Le temps de travail total est calculé à l'aide du calendrier de la tâche.

Liste Type de durée

Détermine le degré d'importance maximale entre le planning, la disponibilité des ressources ou les coûts lors de la mise à jour des tâches. Le type de durée s'applique uniquement si vous avez affecté des ressources à la tâche. Sélectionnez un type de durée en fonction du facteur le plus important (le moins souple) lors de la planification de votre projet.

Section Unités et coûts :

Liste Unités et coûts

Détermine les types d'unité et de coût dont l'application assurera le suivi : les unités de main-d'œuvre, les coûts de main-d'œuvre, les unités de ressources hors main-d'œuvre, les coûts de ressources hors main-d'œuvre, les coûts de matières.

Les champs qui s'affichent dans cette section dépendent du type d'unité ou de coût que vous avez choisi.

Champ Planifié <unité ou coût>

Unité ou coût planifié(e). Le nom de ce champ varie en fonction de vos préférences dans la liste Unités et Coûts.

Champs Unités réelles et Coût réel

Unités réelles et coût réel. Le nom de ce champ varie en fonction de votre sélection dans la liste Unités et coûts.

Champ Unités restantes ou coût restant

Unité restante ou coût restant. Le nom de ce champ varie en fonction de vos préférences dans la liste Unités et Coûts.

Champ Unités prévisionnelles de fin ou Coût prévisionnel de fin

Unités prévisionnelles de fin ou coût prévisionnel de fin. Le nom de ce champ varie en fonction de votre sélection dans la liste Unités et coûts.

Section Statut :

Option Débuté

Détermine si la tâche a commencé. Cliquez sur "" pour sélectionner la date dans un calendrier.

Option Terminé

Détermine si la tâche a été terminée. Cliquez sur "" pour sélectionner la date dans un calendrier.

Champ % d'avancement de la tâche

Pourcentage terminé de la tâche.

Cette valeur est calculée comme suit : (Durée initiale ou Durée planifiée moins Durée restante) divisé par Durée initiale ou Durée planifiée.

Si le pourcentage d'avancement de la tâche est de type Physique, l'application ne calcule aucune valeur pour le champ % d'avancement de la tâche.

La valeur du champ % d'avancement unités est calculée comme suit : (Unités main-d'oeuvre réelles plus Unités réelles ressources hors main-d'oeuvre) divisé par (Unités main-d'oeuvre réelles plus Unités réelles ressources hors main-d'oeuvre plus Unités main-d'oeuvre restantes plus Unités restantes ressources hors main-d'oeuvre).

Liste Type de pourcentage d'avancement

Détermine l'option de calcul du pourcentage d'avancement :

  • Physique : Sélectionnez cette option pour indiquer que le pourcentage d'avancement de la tâche sera entré par l'utilisateur de la tâche.
  • Durée : Sélectionnez cette option pour indiquer que le pourcentage d'avancement de la tâche sera calculé à partir des valeurs réelles et de la durée restante.
  • Unités : Sélectionnez cette option pour indiquer que le pourcentage d'avancement de la tâche sera calculé à partir des valeurs réelles et des unités restantes.

Section Contraintes :

Liste Contrainte principale

Détermine la contrainte principale relative à la tâche. Sélectionnez une des options suivantes :

  • Début le : Impose la date de début souhaitée. La contrainte liée à cette option peut retarder le début au plus tôt ou avancer la date de début au plus tard d'une tâche pour respecter la date de contrainte.
  • Date au plus tard : Définit la date la plus tardive à laquelle une tâche peut commencer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tard et risque de réduire la marge totale. Lors d'une planification, P6 impose la contrainte relative à la date au plus tard uniquement dans la passe arrière, si la date de début au plus tard calculée est postérieure à la date imposée
  • Début au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une tâche peut commencer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tôt. Lors d'une planification, P6 impose la contrainte relative à la date de début au plus tôt uniquement dans la passe avant, si la date de début au plus tôt calculée est antérieure à la date imposée.
  • Fin le : Impose la date de fin souhaitée. La contrainte liée à cette option peut retarder la fin au plus tôt ou avancer la date de fin au plus tard d'une tâche pour respecter la date de contrainte
  • Fin au plus tard le : Définit l'heure la plus tardive à laquelle une tâche peut terminer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tard.
  • Fin au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une tâche peut terminer. Cette contrainte réduit la marge pour coordonner les tâches parallèles en garantissant que la date de fin d'une tâche n'est pas planifiée avant la date spécifiée. En règle générale, elle est appliquée aux tâches comptant peu de prédécesseurs qui doivent terminer avant la phase suivante d'un projet.
  • Le plus tard possible : Impose une restriction à une tâche avec une marge positive pour lui permettre de commencer le plus tard possible sans retarder ses successeurs. Lors d'une planification, P6 définit les dates au plus tôt d'une tâche au plus tard sans incidence sur les tâches successeurs.
  • Début impératif : Impose les dates de début au plus tôt et au plus tard souhaitées. P6 a recours à la date impérative de début au plus tôt, quel que soit son effet sur la logique du réseau. Cette contrainte a des répercussions d'une part sur les dates au plus tard de toutes les tâches entraînant la tâche avec contrainte et d'autre part sur toutes les dates au plus tôt des tâches entraînant la tâche avec contrainte.
  • Fin impérative : Impose les dates de fin au plus tôt et au plus tard souhaitées. P6 a recours à la date impérative de fin, quel que soit son effet sur la logique du réseau. Cette contrainte a des répercussions d'une part sur les dates au plus tard de toutes les tâches entraînant la tâche avec contrainte et d'autre part sur toutes les dates au plus tôt des tâches entraînant la tâche avec contrainte.

Liste Contrainte secondaire

Détermine la contrainte secondaire pour la tâche. Uniquement disponible lorsque la contrainte principale n'est pas définie sur Début le, Fin le, Début impératif, ou Fin impérative. Sélectionnez une des options suivantes :

  • Début au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une tâche peut commencer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tôt. Lors d'une planification, P6 impose la contrainte relative à la date de début au plus tôt uniquement dans la passe avant, si la date de début au plus tôt calculée est antérieure à la date imposée.
  • Fin au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une tâche peut terminer. Cette contrainte réduit la marge pour coordonner les tâches parallèles en garantissant que la date de fin d'une tâche n'est pas planifiée avant la date spécifiée. En règle générale, elle est appliquée aux tâches comptant peu de prédécesseurs qui doivent terminer avant la phase suivante d'un projet.

Astuces

Si plusieurs tâches sont sélectionnées, la fenêtre de détails n'est pas visible.

Accès

  1. Cliquez sur "" Projets .
  2. Dans la barre de navigation Projets, cliquez sur "" Tâches .
  3. Dans la page Tâches, sélectionnez une tâche et cliquez sur la fenêtre de détails Général.

Informations de copyright