Onglet Général de la boîte de dialogue Options de planification
Vue d'ensemble
Cet onglet permet de définir différentes options de planification, telles que le mode de planification des tâches en cours, le calcul du délai début-début et la méthode d'analyse des tâches critiques (Marge totale ou Chemin le plus long).
Eléments d'écran
Option Ignorer les liens vers et à partir d'autres projets
Détermine la nécessité d'ignorer les liens de tâche entre les projets.
Option Faires des tâches ouvertes des tâches critiques
Détermine la nécessité de traiter les tâches ouvertes comme des tâches critiques lors de la planification.
Option Utiliser les dates de fin attendues
Détermine la nécessité de planifier les dates de fin d'une tâche comme des dates de fin attendues..
Option Lisser les ressources lors de la planification
Détermine la nécessité de lisser les ressources automatiquement à chaque planification de projet.
Il s'agit de la seule option de planification enregistrée au niveau utilisateur. C'est pourquoi, elle risque de varier entre les utilisateurs du projet et de générer des résultats incohérents.
Cette option n'est pas disponible à moins que le service planifié Oracle Primavera soit utilisé pour la planification. En fonction des paramètres administratifs, les tâches de planification sont exécutées à l'aide du planificateur Web ou du service planifié. Le planificateur Web, activé par défaut, ne comprend pas l'option de lissage des ressources lors d'une planification. Pour lisser les ressources, vous devez utiliser le service planifié Oracle Primavera. Contactez l'administrateur P6 pour de plus amples informations ou de l'aide.
Option Recalculer les coûts des affectations après la planification
Détermine si l'application doit exiger que les coûts restent exacts lorsque des dates replanifiées illustrent une modification de taux.
Sélectionnez cette option pour recalculer les coûts des affectations de ressource ou de rôle avec plusieurs taux.
Option Lors de la planification de l'utilisation des tâches en cours
Détermine le type de logique suivi pour planifier des tâches dépendantes avec un avancement hors logique. Par exemple, une relation Fin-début dans laquelle le prédécesseur n'a pas fini mais le successeur a commencé.
-
Priorité à la logique : La durée restante d'une tâche en cours n'est pas planifiée tant que tous ses prédécesseurs ne sont pas terminés.
-
Priorité à l'avancement : Le planning ignore la logique du réseau et la tâche peut être exécutée sans délai.
-
Dates réelles : Les passes arrière et avant sont planifiées sur la base des dates réelles.
Option Calculer le délai début-début à partir du
Détermine la date de début pour le successeur. Si une relation début-début existe et si le prédécesseur commence hors logique, le planificateur retarde la tâche successeur jusqu'à expiration du délai et tant que toutes les relations du prédécesseur n'ont pas été satisfaites. Cette option permet de spécifier la nécessité de soustraire le délai de la date de début au plus tôt interne du prédécesseur ou de sa date de début réel.
-
Début au plus tôt : Calcule le délai expiré en périodes entre la date de début réel et la date de mise à jour. Détermine également la date de début du successeur en tant que date de début au plus tôt du prédécesseur plus le délai restant. Sélectionnez cette option lorsque la date de début du successeur dépend de la charge de travail à accomplir par la tâche prédécesseur.
-
Début réel : Détermine la date de début du successeur en tant que date de mise à jour plus tout délai restant. Sélectionnez cette option lorsque vous souhaitez que la date de début du successeur dépende du délai écoulé depuis la date de début réel du prédécesseur (quelle que soit la charge de travail exécutée dans la tâche prédécesseur).
Option Définir les tâches critiques comme
Détermine le mode d'identification des tâches critiques :
-
Marge totale inférieure ou égale à : Sélectionnez cette option pour identifier les tâches critiques en fonction du manque de souplesse dans leurs dates planifiées. Entrez un nombre et une heure pour préciser une durée de marge minimum. Lorsque le projet est planifié, les tâches aux valeurs de marge totale inférieures ou égales à cette valeur sont définies comme critiques. Cette valeur est convertie automatiquement en unités de temps que vous avez spécifiées dans Mes préférences.
-
Chemin le plus long : Sélectionnez cette option pour définir les tâches critiques en fonction de la séquence des tâches de référence, qui déterminent la date de fin du projet.
Option Calculer la marge en fonction de la date de fin de(s)
Détermine la nécessité de calculer la marge en fonction de la date de fin de chaque projet ou des projets ouverts.
-
Chaque projet : Permet de planifier les relations externes sur la passe arrière à l'aide de la date de fin de chaque projet pour les tâches ouvertes, notamment les tâches avec une relation externe.
-
Projets ouverts : Permet de planifier les relations externes sur la passe arrière à l'aide de la dernière date de fin de tous les projets ouverts et à l'aide des dates de relations externes pour calculer les dates tardives des tâches. La marge des tâches ouvertes est calculée en fonction de la dernière date de fin de tous les projets ouverts, octroyant ainsi plus de marge que l'option Chaque projet. Le champ Fin planifiée de chaque projet est calculé en fonction de la dernière date de fin pour tous les projets ouverts.
Option Calculer la marge totale comme
Détermine le mode de calcul pour la marge totale de toutes les tâches comme suit :
-
Marge de début : Différence entre la date de début au plus tôt et la date de début au plus tard (la marge de début correspond au début au plus tard moins le début au plus tôt).
-
Marge de fin : Différence entre la date de fin au plus tôt et la date de fin au plus tard (la marge de fin correspond à la fin au plus tard moins la fin au plus tôt).
-
La plus petite des marges ci-dessus : Sélectionnez cette option pour utiliser la valeur la plus critique, qui correspond à la plus petite des marges de début et de fin.
Liste Le calendrier pour planifier le délai des liens est
Calendrier permettant de calculer le délai des liens. Le calendrier par défaut pour les nouvelles tâches est précisé à la page Administration > Calendriers ou dans P6 Professional.
-
Calendrier des tâches prédécesseurs : Permet de calculer le délai en fonction du calendrier des tâches prédécesseurs
-
Calendrier des tâches successeurs : Permet de calculer le délai en fonction du calendrier des tâches successeurs
-
Calendrier 24 heures : Permet de spécifier les heures de travail 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
-
Calendrier de projet par défaut : Permet d'utiliser le calendrier défini par défaut pour les nouvelles tâches
Accès
-
Cliquez sur
Projets
.
- Dans la barre de navigation Projets, cliquez sur
Tâches
.
-
Dans la page Tâches, cliquez sur Actions
et sélectionnez Exécuter
Planificateur
.
- Dans la boîte de dialogue Planifier un projet, cliquez sur Options.
- Dans la boîte de dialogue Options de planification, cliquez sur l'onglet Général.
|