Colonnes générales du tableau des tâches
Champ ID tâche
Code d'identification unique de la tâche.
Champ Priorité de lissage de tâche
Détermine la priorité de la tâche lors du lissage des ressources.
Champ Nom de la tâche
Nom donné à la tâche. Ce nom ne doit pas nécessairement être unique.
Champ Statut de la tâche
Statut actuel de la tâche.
Champ Type de tâche
Type de la tâche.
-
Standard : La tâche est planifiée selon son propre calendrier, et non en fonction de celui des ressources affectées. Choisissez ce type de tâche lorsque vous souhaitez contrôler vous-même la durée de la tâche (c'est-à-dire qu'aucune ressource n'est affectée), ou si une ou plusieurs ressources affectées à la tâche peuvent travailler en fonction du même calendrier. Prenons l'exemple d'une tâche pour le traitement du béton après prise. Vous connaissez la durée de la tâche et savez que l'ajout de ressources ne permettra pas de la réaliser plus rapidement. Vous désignez alors cette tâche comme standard.
-
Dépendante des ressources : La tâche est planifiée en fonction du calendrier des ressources affectées. Ce type est utilisé lorsque plusieurs ressources sont affectées à la tâche, mais peuvent travailler séparément. Choisissez-le lorsque vous souhaitez planifier chaque ressource en fonction de son propre planning (ou calendrier de ressource), et non selon le calendrier de la tâche. La disponibilité des ressources affectées détermine alors les dates de début et de fin de la tâche. En général, vous utilisez ce type lorsque plusieurs ressources affectées à la même tâche peuvent travailler indépendamment, ou lorsque leur disponibilité peut avoir une incidence sur la durée de la tâche. Par exemple, une tâche nécessitant un contrôleur peut être retardée si cette ressource est affectée à plusieurs projets ou est en congé.
-
Jalon de début ou Jalon de fin : Tâche de durée nulle, à laquelle aucune ressource n'est affectée et qui marque un événement important du projet. Choisissez ce type pour indiquer que la tâche marque le début ou la fin d'une étape majeure du projet. Les jalons ont une durée égale à zéro. Il est possible d'y affecter des dépenses, mais pas des ressources. Par exemple, dans un projet d'extension d'un immeuble de bureaux, il peut s'agir de Définition de projet terminée, Structure terminée ou Appel d'offres terminé.
-
Tâche enveloppe : Tâche, généralement administrative, dont la durée est déterminée par ses tâches dépendantes. Choisissez ce type pour indiquer que la durée de la tâche dépend de ses tâches prédécesseurs et/ou successeurs. Une tâche enveloppe renvoie généralement à une tâche permanente, telle qu'une tâche administrative ou une tâche reliée à la gestion du changement ou de projet. Par exemple, le nettoyage d'un site peut être considéré comme une tâche enveloppe ; il est effectué de façon répétée et intervient à la fin d'une phase.
-
Niveau WBS du résumé : Tâche utilisée pour cumuler les valeurs de date, de durée et de pourcentage d'avancement d'un groupe de tâches partageant le même niveau de code WBS. Choisissez ce type pour indiquer que la tâche est une tâche WBS de niveau résumé. Une tâche de ce type représente un groupe de tâches partageant un niveau WBS commun, dont elle permet de cumuler les dates. Sa durée s'étend du début de la première tâche d'un groupe à la fin de la dernière. Les codes WBS déterminent les tâches faisant partie d'une tâche de type Niveau WBS du résumé. P6 intègre les tâches qui partagent un composant du code WBS de la tâche de type Niveau WBS du résumé dans cette dernière. Par exemple, toutes les tâches dont le code WBS commence par A (A.1, A.1.1, A.1.2, etc.) peuvent faire partie d'une tâche de type Niveau WBS du résumé dont le code WBS est A. A un niveau inférieur, toutes les tâches dont le code WBS commence par A.1 (A.1.1, A.1.2, etc.) peuvent faire partie d'une tâche de type Niveau WBS du résumé dont le code WBS est A.1.
Champ Ajouté par
Nom de l'utilisateur qui a ajouté la tâche au projet.
Champ Date d'ajout
Date à laquelle la tâche a été insérée dans le projet.
Option Calcul automatique des réels
Détermine si les unités réelles et restantes de la tâche, ainsi que les dates de début et de fin de la ressource, sont calculées automatiquement à partir des dates, des unités et du pourcentage d'avancement planifiés de la tâche.
Si cette option est sélectionnée, les unités réelles et restantes ainsi que les dates réelles sont automatiquement mises à jour lorsque les valeurs réelles du projet sont appliquées, ce qui suppose que le travail effectué par la ressource se déroule conformément au plan.
Cette option n'est pas disponible si l'option Utilise des feuilles de temps est sélectionnée.
Champ Calendrier
Calendrier affecté à la tâche.
Champ ID centre de frais
Codes identifiants des centres de frais affectés à la tâche.
Champ Nom du centre de frais
Nom(s) du ou des centres de frais affecté(s) à la tâche.
Option Critique
Détermine si la tâche est critique.
Une tâche est critique lorsque sa marge totale est inférieure à la durée critique spécifiée pour le projet. Tout report des tâches critiques retarde la date de fin du projet.
Champ Type de durée
Type de durée de la tâche.
-
Unités/période fixes : Les unités de ressource par période sont constantes quand la durée ou les unités de la tâche sont modifiées. Ce type est utilisé quand une tâche a des ressources fixes avec une productivité fixe par période.
-
Durée et unités/période fixes : La durée de la tâche est constante à mesure que les unités ou unités de ressource par période sont modifiées. Ce type est utilisé quand la tâche doit être terminée dans une période fixe, indépendamment des ressources affectées.
-
Unités fixes : Les unités de la tâche sont constantes quand la durée ou les unités de ressource par période sont modifiées. Ce type est utilisé quand le volume total de travail est fixe et que l'augmentation des ressources peut diminuer la durée de la tâche.
Champ Poids estimé
Poids estimé de la tâche, utilisé pour l'estimation descendante.
Les poids d'estimation descendante sont utilisés pour calculer la proportion d'unités reçues par chaque tâche en relation avec les autres tâches appartenant à la même structure WBS. L'estimation descendante distribue les unités estimées de manière descendante aux tâches en respectant la hiérarchie WBS.
Champ Dernière modification effectuée par
Utilisateur qui a modifié la tâche en dernier.
Champ Date de dernière modification
Date de la dernière modification de la tâche.
Option Chemin le plus long
Définit les tâches critiques en fonction de la séquence de tâches de référence qui détermine la date de fin du projet.
Champ Propriétaire
Ressource responsable de la tâche.
Champ Contrainte principale
Type de contrainte principale de la tâche sélectionnée.
Champ Ressource principale
Principale personne responsable de l'exécution ou de la surveillance du travail lié à une tâche particulière. La première ressource que vous affectez à une tâche est automatiquement identifiée comme ressource principale de la tâche.
Champ ID projet
Identificateur unique du projet.
Champ Nom du projet
Nom du projet associé.
Champ Statut du projet
Statut actuel de la tâche, de la structure WBS ou du projet.
Champ Contrainte secondaire
Type de contrainte secondaire pour la tâche sélectionnée.
Champ WBS
Nom de l'élément WBS.
Champ Code WBS
Identificateur unique de la structure WBS de la tâche associée.
|