Onglet Avancé de la boîte de dialogue Options de planification

Vue d'ensemble

Cet onglet vous permet d'indiquer si vous souhaitez calculer plusieurs chemins de marge critiques. Le calcul de plusieurs chemins permet de déterminer le chemin le plus critique, ainsi que les chemins sous-critiques ayant une incidence sur la finalisation du projet.

Eléments d'écran

Option Calculer plusieurs chemins de marge

Détermine si plusieurs chemins de marge critiques (successions de tâches) doivent être calculés dans le planning du projet. Vous pouvez indiquer le nombre de chemins de marge critiques à identifier dans le champ Spécifier le nombre de chemins à calculer. Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous ne pouvez pas éditer les autres champs.

Option Calculer plusieurs chemins au moyen de

Détermine si plusieurs chemins doivent être calculés selon la marge totale ou selon une marge libre.

  • Marge totale : Selon la tâche à laquelle vous souhaitez que les chemins aboutissent, P6 détermine la tâche prédécesseur dont la marge totale de lien est la plus critique dans la passe arrière. Ce processus se répète jusqu'à atteindre une tâche sans lien. P6 débute la passe avant à partir de cette tâche et détermine la tâche successeur dont la marge totale de lien successeur est la plus critique. Ces tâches représentent le chemin de marge le plus critique. Le processus recommence jusqu'à ce que les chemins sous-critiques restants soient calculés.
  • Marge libre : Définit les chemins de marge critiques en fonction du chemin le plus long. Le chemin le plus critique est alors identique au chemin critique déduit lorsque vous sélectionnez Définir les tâches critiques comme : Chemin le plus long dans l'onglet Général. Dans un projet à plusieurs calendriers, le chemin le plus long est calculé en identifiant les tâches dont la date de fin au plus tôt correspond à la dernière date de fin au plus tôt calculée pour le projet et en remontant tous les liens pilotes de ces tâches jusqu'à la date du début du projet. Une fois le chemin le plus critique identifié, P6 calcule les chemins sous-critiques restants.

Champ Afficher plusieurs chemins de marge se terminant par la tâche

Tâche de la structure WBS représentant la fin des chemins de marge.

Il s'agit généralement d'une tâche jalon ou d'une autre tâche importante dont la date de début ou de fin ne peut pas être modifiée.

Champ Spécifier le nombre de chemins à calculer

Nombre de chemins de marge critiques à calculer.

Si vous indiquez 5, P6 calcule les cinq chemins de marge les plus critiques se terminant par la tâche que vous avez sélectionnée. Les chemins de marge sont classés du plus critique au moins critique et stockent la valeur de chaque tâche dans le champ Chemin de marge.

Par exemple, si vous calculez cinq chemins de marge, la valeur 1 est stockée dans le champ Chemin de marge de chaque tâche du chemin de marge le plus critique. La valeur 5 est quant à elle enregistrée pour chaque tâche du chemin de marge le moins critique.

Pour visualiser les chemins de marge critiques après avoir planifié le projet, créez dans la page Tâches une vue regroupant les tâches par Chemin de marge et triez-les par Ordre de chemin de marge. Si la valeur du champ Chemin de marge est 1, cela signifie que ces tâches font partie du chemin de marge le plus critique. La valeur du champ Ordre de chemin de marge indique l'ordre dans lequel les tâches ont été traitées.

Accès

  1. Cliquez sur "" Projets .
  2. Dans la barre de navigation Projets, cliquez sur "" Tâches .
  3. Dans la page Tâches, cliquez sur le menu Actions et sélectionnez Exécuter "" "" Planificateur (F9).
  4. Dans la boîte de dialogue Planifier un projet, cliquez sur Options.
  5. Dans la boîte de dialogue Options de planification, cliquez sur l'onglet Avancé.

Informations de copyright