P6 Web Access prend en charge les types suivants de contraintes de tâche :
- Début le impose la date de début spécifique que vous choisissez. La contrainte « Début le » peut retarder le début au plus tôt ou accélérer le début au plus tard d'une tâche de sorte que la date de contrainte soit respectée.
- Début au plus tard définit la date à laquelle une tâche peut débuter au plus tard. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tard et peut réduire la marge totale. Lors du calcul d'un planning, P6 Web Access n'impose la contrainte « Début au plus tard » dans la passe arrière que si la date de début au plus tard calculée est postérieure à la date imposée.
- Début au plus tôt définit la date à laquelle une tâche peut débuter au plus tôt. Cette contrainte ne s'applique qu'aux dates au plus tôt. Lors du calcul d'un planning, P6 Web Access n'impose la contrainte « Début au plus tôt » dans la passe avant que si la date de début au plus tôt calculée est antérieure à la date imposée.
- Fin le impose la date de fin spécifique que vous choisissez. La contrainte « Fin le » peut retarder la fin au plus tôt ou accélérer la fin au plus tard d'une tâche de façon à ce que la date de contrainte soit respectée.
- Fin au plus tard définit la date à laquelle une tâche peut finir au plus tard. La contrainte de fin au plus tard n'affecte que les dates au plus tard.
- Fin au plus tôt définit la date à laquelle une tâche peut finir au plus tôt. La contrainte de fin au plus tôt réduit la marge de coordination de tâches parallèles et permet de s'assurer que la fin d'une tâche n'est pas planifiée avant la date spécifiée. Elle est habituellement appliquée aux tâches qui ont peu de prédécesseurs devant finir avant la phase suivante d'un projet.
- Le plus tard possible impose une restriction à une tâche avec une marge positive de façon à lui permettre de débuter le plus tard possible sans retarder ses successeurs. Lors du calcul d'un planning, P6 Web Access définit les dates au plus tôt de la tâche le plus tard possible sans que les tâches successeurs en soient affectées.
- Début impératif impose les dates de début au plus tôt et au plus tard que vous choisissez. P6 Web Access utilise la date de début au plus tôt impérative, quel que soit son effet sur la logique du réseau. Une date de début au plus tôt obligatoire peut avoir des répercussions sur les dates au plus tard de toutes les tâches entraînant la tâche avec contrainte et sur les dates au plus tôt des tâches découlant de la tâche avec contrainte.
- Fin impérative impose les dates de fin au plus tôt et au plus tard que vous choisissez. P6 Web Access utilise la date de fin impérative, quel que soit son effet sur la logique du réseau. Cette contrainte a des répercussions sur les dates au plus tard de toutes les tâches entraînant la tâche avec contrainte et sur les dates au plus tôt des tâches découlant de la tâche avec contrainte.
Remarque : lorsque des contraintes impératives sont définies sur des dates non travaillées du calendrier, la date au plus tôt est avancée jusqu'à la prochaine date de travail et la date au plus tard est reculée (à une date antérieure) jusqu'à la première date de travail valide. Cela peut entraîner une marge négative dans la planification.