Rechercher

Vue générale du processus d'établissement de score du projet

Liens connexes

La fonction Score du projet vous aide à évaluer les projets en vous permettant d'identifier et de quantifier les caractéristiques à utiliser pour mesurer et classer les projets. Vous pouvez afficher les scores d'un projet sur le portlet Statistiques de projet sur l'espace de travail de projet et sur les tableaux de bord. Vous pouvez également afficher les scores d'un projet dans n'importe quelle vue Portefeuille du portlet Vue Portefeuilles d'un tableau de bord quelconque, ou dans les pages Analyse de portefeuille et Planification des capacités.

Web Access utilise le code de projet pondéré et les valeurs de code affectées à un projet pour calculer son score. Pour utiliser les fonctionnalités de score du projet, vous devez créer des codes projet pondérés représentant les critères à évaluer, comme les ventes prévisionnelles et les risques. Vous devez présenter plus en détail les attributs possibles associés à ces critères d'évaluation en tant que valeurs de code projet pondérées. Par exemple, les ventes prévisionnelles peuvent être décrites avec un potentiel élevé, moyen ou faible. Enfin, vous devez affecter les codes et les valeurs de code pondérés appropriés aux projets dont vous souhaiter établir le score.

Remarque : les pondérations des valeurs de code projet et de code sont configurées dans le module Project Management, le plus souvent par un administrateur des contrôles projet ou un administrateur système. Le code projet et les valeurs de code utilisés pour le calcul du score peuvent être affectées dans P6 Web Access ou dans le module Project Management. Pour plus d'informations sur les codes projet et valeurs de code pondérés qui sont utilisés pour établir le score de vos projets, contactez la personne chargée de définir ces informations dans votre entreprise. Pour plus d'informations sur la définition des codes projet pondérés, reportez-vous à l'aide en ligne du module Project Management

Exemple de score

Supposons que vous vouliez évaluer un portefeuille de projets en fonction de trois critères : ventes prévisionnelles sur un marché cible, risque et force de la concurrence. Vous créez alors trois codes projet représentant ces critères d'évaluation. Chaque facteur a plus ou moins d'importance dans votre processus de prise de décision. Cette importance peut être représentée à l'aide d'une échelle, ou poids, numérique afin de classer ces facteurs. Si, par exemple, sur une échelle de 1 à 10, les ventes prévisionnelles sont plus importantes que le risque perçu, vous pouvez les pondérer au niveau 10 et pondérer le risque au niveau 7.

En outre, chacun de ces critères (codes projet) peut lui-même être représenté en fonction d'attributs et de classements variables. Ainsi, les ventes prévisionnelles ont trois attributs possibles, par exemple : potentiel faible, moyen et élevé. Vous créez alors trois valeurs de code projet représentant ces attributs et leur attribuez à chacune une pondération reflétant son rang dans l'évaluation d'un projet.

Le tableau ci-dessous explique comment des codes projet, des valeurs de code et des pondérations peuvent être associés aux critères d'évaluation du projet.

Code projet
Pondération de code projet
Valeur de code projet
Pondération de valeur de code projet
Un code projet permet de représenter les facteurs intervenant dans l'évaluation du projet
La pondération du code projet traduit l'importance d'un facteur dans la prise de décision
Une valeur de code projet sert à représenter un attribut du code projet correspondant
La pondération de la valeur de code projet traduit le classement de l'attribut établi en fonction du facteur d'évaluation (code projet)
Exemples
Ventes prévisionnelles
10
Potentiel faible
Potentiel moyen
Fort potentiel
1
3
5
Si le code projet Ventes prévisionnelles avec une valeur de code projet présentant l'attribut Potentiel élevé est affecté au projet A : score non normalisé du projet A = 50. Si le code projet Ventes prévisionnelles avec une valeur de code projet présentant l'attribut Potentiel faible est affecté au projet A : score non normalisé du projet A = 10.

Haut de page

Calcul du score

Le score du projet se calcule en trois étapes

  1. Déterminer le score maximum possible du projet. Calculé comme suit :

    Somme(Pondération de code projet * pondération de valeur de code projet maximum)

    Par exemple, 3 codes projet sont affectés au projet A, chaque code présentant la pondération 2. La valeur maximale de ces codes projet s'élève respectivement à 3, 5 et 6.

    Score maximum du projet = 28
    (2*3) + (2*5) + (2*6)

  2. Calculer le score du projet.

    Somme(Pondération de code projet * pondération de valeur de code projet affectée)

    Les pondérations de valeur de code projet affectées au projet A sont 3, 5 et 3.

    Score du projet A = 22
    (2*3) + (2*5) + (2*3)

  3. Normaliser le score du projet en fonction du score maximum possible du projet. Calculé comme suit :

    (Score du projet avant normalisation / score de projet maximum possible) * 100

    Score du projet A normalisé = 79
    (22/28) * 100

Haut de page