Pour contrôler les tâches identifiées comme critiques, vous devez sélectionner une option de planification sur la page Projets > Outils.
Pour spécifier des tâches critiques
- Ouvrez le projet ou le groupe de projets que vous voulez utiliser dans la section Projets.
- Cliquez sur
dans la barre d'outils des projets pour afficher la page Outils.
- Si plusieurs projets sont ouverts, choisissez le projet que vous voulez utiliser dans la liste Sélectionner un projet.
Remarque : si un seul projet est ouvert, la liste Sélectionner un projet ne s'affiche pas. Lorsque plusieurs projets sont ouverts, la boîte de dialogue Sélectionner un projet affiche la liste de tous les projets ouverts auxquels vous avez accès. L'ensemble des actions que vous effectuez, ainsi que toutes les données affichées sur la page, s'appliquent uniquement au projet sélectionné.
- Cliquez sur Options de planification.
- Dans la section Définir les tâches critiques comme de l'onglet Général, choisissez l'option Marge totale inférieure ou égale à, ou Chemin le plus long.
L'option Marge totale définit les tâches critiques en fonction de la valeur de marge et de la méthode de calcul que vous spécifiez.
L'option Chemin le plus long définit les tâches critiques en fonction de la séquence de tâches pilotes qui déterminent la date de fin du projet.
- Si vous choisissez l'option Marge totale inférieure ou égale à, entrez une valeur. Dans le champ Calculer la marge totale comme suit, spécifiez la méthode à employer.
Les tâches dont la marge ne dépasse pas la valeur entrée sont répertoriées dans le portlet Tâches critiques en retard sur le planning et sont visibles dans l'Espace de travail de projet.
Astuces :
-
Le chemin le plus long est rompu lorsque les tâches ne sont plus pilotées par les liens, c'est-à-dire lorsque les dates des tâches dépendent de contraintes ou d'un lissage des ressources. Le calcul du chemin le plus long tient compte des liens entre projets. Pour cette raison, les tâches comprises dans le chemin le plus long peuvent varier si vous planifiez un projet de façon isolée ou en incluant les projets liés. Si un projet inclut des liens entre les projets et que vous le planifiez seul, ces liens sont considérés comme des contraintes de planification.
-
Lorsque vous exécutez le planificateur, les tâches sont marquées comme critiques selon l'option sélectionnée, comme indiqué ci-dessus. Si vous choisissez également de calculer plusieurs chemins de marge critiques (dans l'onglet Avancé des options de planification du projet), les chemins de marge sont calculés une fois le projet planifié. Les tâches critiques qui ne font pas partie d'un chemin de marge critique restent marquées en tant que critiques.