Le portlet Mes rapports permet d'ajouter un nombre illimité de rapports créés dans le module Project Management. Une fois les rapports ajoutés, vous pouvez planifier leur exécution à des fréquences spécifiques, puis les afficher au format HTML ou dans Microsoft® Excel.
Astuce : le message « Aucune donnée disponible » s'affiche si vous n'avez pas ajouté de rapports au portlet.
Vous pouvez planifier des rapports récurrents qui sont exécutés périodiquement à une date précise, ou programmer l'exécution ponctuelle d'un rapport. Lorsque vous planifiez un rapport, le portlet soumet la demande au service planifié Oracle Primavera. Le service planifié traite la demande en respectant l'heure planifiée et exécute le rapport. N'oubliez pas que le service planifié exécute les rapports en ouvrant une session avec le profil de l'utilisateur qui planifie le rapport. Par conséquent, les paramètres de sécurité et d'accès de l'utilisateur s'appliquent toujours, et le même rapport ne produira pas nécessairement les mêmes données pour les utilisateurs dont les privilèges sont différents.
Astuce : pour planifier un projet, vous devez disposer du privilège de sécurité requis et le service planifié doit être installé et configuré en fonction de la base de données que vous utilisez.
Dans le portlet Mes rapports, vous pouvez :
- Définir les options d'affichage
- Affecter et supprimer des rapports
- Planifier des rapports
- Afficher des rapports
Définition des options d'affichage
L'option Afficher vous permet de visualiser les rapports en fonction de l'une des options suivantes.
- Filtre actuel : cette option permet d'afficher les rapports correspondant au critère de filtre actuel. Lorsque vous affectez un rapport et que cette option est sélectionnée, le rapport est associé au filtre de tableau de bord actuel ; lorsque vous exécutez le rapport, il est exécuté à partir des critères de filtrage en cours. Par exemple, si vous affectez un rapport et que le filtre actuel correspond à un portefeuille, le rapport est exécuté en fonction de tous les projets du portefeuille.
- Tous : cette option affiche tous les rapports affectés, groupés en fonction des options de filtre. Sous chaque option de filtre, les rapports sont groupés en fonction des critères de filtre sélectionnés (par exemple, Projet -> Nom du projet -> Nom du rapport). Lorsque vous affectez un rapport et que cette option est sélectionnée, le rapport n'est associé à aucun filtre et il s'affiche dans le groupe Aucun filtre. Utilisez cette vue pour affecter des rapports indépendants des projets (aucun projet ne doit donc être ouvert pour exécuter le rapport, tel qu'un rapport des détails de ressource).
Astuce : vous pouvez personnaliser un tableau de bord pour spécifier l'option d'affichage par défaut pour le portlet.
Haut de page
Affectation et suppression de rapports
Pour affecter un rapport, cliquez sur Affecter rapport. Ce lien permet d'ajouter au portlet des rapports créés dans le module Project Management. Vous ne pouvez pas créer de rapports dans P6 Web Access, mais vous pouvez affecter un nombre illimité de rapports présents dans le module Project Management.
Lorsque vous affectez un rapport, vous pouvez soit l'associer au filtre de tableau de bord actuel, soit l'affecter à la catégorie Aucun filtre. Si vous choisissez l'option d'affichage Filtre actuel, le rapport est ensuite associé au filtre. Si vous choisissez l'option d'affichage Tous, le rapport s'affiche sous les données définies au niveau de l'entreprise.
Astuce : si un rapport est indépendant du projet (par exemple, les ressources), affectez-le au groupe Données au niveau de l'entreprise pour améliorer les performances. Si vous affectez le même rapport à un projet ou à un portefeuille, le rapport produit est identique. Cependant, comme P6 Web Access ouvre le(s) projet(s), l'exécution du rapport sera plus longue.
Pour supprimer un rapport, cochez la case située en regard de son nom, puis cliquez sur Supprimer. La suppression d'un rapport supprime également les informations de planification. Vous pouvez supprimer plusieurs rapports à la fois.
Haut de page
Planification de rapports
Pour planifier l'exécution d'un rapport, cochez la case située en regard de son nom, puis cliquez sur Planifier. Utilisez ensuite les options de planification pour indiquer quand le rapport doit s'exécuter. Vous pouvez choisir d'exécuter le rapport dès que possible, ou préférer sélectionner un jour et une heure récurrents. Après avoir choisi une option de planification, cliquez sur OK. Le rapport sélectionné est alors soumis au service planifié et s'exécute à l'heure prévue. Veuillez noter que vous pouvez planifier plusieurs rapports simultanément. Les options de planification que vous choisissez s'appliquent à tous les rapports sélectionnés.
Astuces :
-
Les options de planification d'un rapport ne sont pas disponibles si l'état de planification de rapport est désactivé. Pour activer les options de planification, sélectionnez l'option Activer dans la section Etat de planification.
-
La suppression du portlet Mes rapports d'un tableau de bord ne supprime pas les informations de planification. Si vous avez planifié l'exécution de rapports, le service planifié peut toujours les traiter.
Affichage de rapports
Une fois qu'un rapport a été exécuté, vous pouvez l'afficher au format HTML ou dans Microsoft Excel.
Pour afficher le rapport au format HTML, cliquez sur le lien portant le nom du rapport.
Pour afficher le rapport dans Microsoft Excel, activez la case à cocher située à côté du nom du rapport, puis cliquez sur Ouvrir dans Excel. Cette option n'est disponible que si le rapport s'est correctement exécuté et que son statut est Terminé. Vous ne pouvez afficher qu'un seul rapport à la fois et Microsoft Excel doit être installé sur votre ordinateur pour qu'il soit possible d'afficher le rapport.
Astuce : selon votre type de configuration, l'affichage de rapports volumineux peut prendre beaucoup de temps.
Le portlet ne fournit pas de contrôle de version pour les rapports. Aussi, un rapport récurrent écrase toujours la version précédente. La colonne Dernière exécution affiche des informations lorsque le rapport a été créé. Vous pouvez cependant enregistrer une copie personnelle du rapport.
Pour enregistrer une copie d'un rapport, affichez le rapport puis sélectionnez les options Fichier, Enregistrer sous.
Haut de page
Définitions de champs
- Nom du rapport
- Nom du rapport affecté. Lorsque le statut du rapport est Terminé, le nom du rapport devient un lien vers le rapport. Cliquez dessus pour afficher le rapport. Si le statut du rapport n'est pas Terminé (Echec, En attente, En cours d'exécution ou vide), aucun lien n'est affecté au nom du rapport.
- Etat de planification
- L'état des options de planification du rapport. Si l'état est Activé, l'exécution du rapport est planifiée. Si l'état est Désactivé, la planification du rapport est momentanément désactivée. Pour activer ou désactiver la planification d'un rapport, cliquez sur Planifier.
- Dernière exécution
- Dernière date d'exécution du rapport par le service planifié. Cette date est complétée même si l'exécution du rapport échoue. Pour définir le format de la date, cliquez sur Préférences en haut à droite de P6 Web Access.
- Planifier le type
- L'option de planification du rapport actuellement sélectionnée. S'il s'agit d'un planning récurrent, cette option affiche la fréquence de planification (par exemple, Toutes les semaines). S'il est prévu que le rapport s'exécute une seule fois, dès que possible, elle affiche Dès que possible.
Pour modifier les options de planification du rapport, cliquez sur Planifier.
- Status
- Statut actuel du rapport soumis : En attente, En cours d'exécution, Terminé ou Echec. Si vous n'avez pas encore planifié l'exécution du rapport, cette colonne est vide.
En attente : pour la planification de la première exécution du rapport. La colonne Dernière date d'exécution est vide dans ce cas, puisque le rapport n'a jamais été exécuté.
En cours d'exécution : si le rapport est exécuté par le service planifié.
Terminé : si la dernière exécution s'est déroulée correctement. Pour afficher le rapport, cliquez sur le nom du rapport.
Echec : si la dernière exécution ne s'est pas déroulée correctement. Pour en savoir plus sur la cause de l'erreur, cliquez sur le message indiquant que le statut est Echec.