Si vous disposez de l'accès approprié à la vue actuelle, utilisez la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche pour personnaliser les paramètres de toutes les parties de la vue de tâche, y compris le diagramme de Gantt, le diagramme de réseau PERT, la mise en page des éléments ouverts dans la vue de tâche, les filtres et les privilèges d'accès.
Je veux
- Ouvrir la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche
- Nommer la vue
- Sélectionner et trier les colonnes qui s'affichent sur la page Tâches
- Sélectionner les critères de groupement et de filtrage
- Spécifier les options de filtrage
- Personnaliser les fonctions des barres du diagramme de Gantt
- Appliquer une ligne de progression à un diagramme de Gantt
- Etablir l'échelle de temps du diagramme de Gantt
- Personnaliser les paramètres de mise en page des fenêtres
- Personnaliser les informations affichées dans chaque zone de tâche du diagramme de réseau PERT
- Sélectionner l'accès utilisateur à la vue de tâche
Quelles sont les options disponibles ?
Ouvrir la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
La boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche s'affiche.
Nommer la vue
- Depuis la barre d'outils Tâches, lorsque la vue que vous souhaitez enregistrer est affichée, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Enregistrer la vue sous.
- Dans le champ Nom de la vue, saisissez le nom de la vue.
- Cliquez sur OK. Une copie de la vue actuelle est créée portant le nouveau nom que vous indiqué.
Haut de page
Sélectionner et trier les colonnes qui s'affichent sur la page Tâches
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Colonnes.
- Dans le champ Colonnes disponibles :
- Développez la liste des colonnes disponibles.
- Double-cliquez sur les champs de données que vous souhaitez afficher, ou sélectionnez-les et cliquez sur les boutons fléchés horizontaux pour les déplacer dans le champ Colonnes sélectionnées.
- Modifiez l'ordre des champs de données sélectionnés dans le champ Colonnes sélectionnées en cliquant sur les boutons verticaux.
L'ordre descendant des champs de la liste Colonnes sélectionnées correspond à l'ordre d'affichage de gauche à droite des colonnes du tableau des tâches dans la page Tâches.
Astuce : vous pouvez double-cliquer sur le nom d'une colonne pour la déplacer dans la liste opposée. Pour déplacer simultanément plusieurs colonnes, maintenez enfoncée la touche Ctrl ou Maj tout en cliquant pour sélectionner les colonnes appropriées, puis cliquez sur la flèche. Vous pouvez afficher 30 colonnes maximum dans le tableau des tâches.
- Dans le menu Trier par, vous avez le choix entre de nombreux champs de tri classés par type, par exemple unités, dates ou données générales.
- Dans le menu Ordre de tri, choisissez si les colonnes doivent s'afficher dans l'ordre croissant ou décroissant.
- Les champs de texte sont triés par ordre alphabétique.
- Les champs numériques et de date sont triés dans l'ordre numérique ou du calendrier.
- Dans l'ordre de tri croissant, les cases à cocher sont triées de façon à présenter les cases cochées avant celles qui ne le sont pas.
- Quant au champ Statut de la tâche, son ordre de tri croissant est Non commencé, En cours et Terminé.
- Dans l'ordre de tri croissant, les champs de type Indicateur défini par l'utilisateur sont triés dans l'ordre suivant :
- Dans le menu Afficher la première colonne en tant que, sélectionnez Nom de la tâche ou ID de tâche en tant que première colonne.
Ce sont les seuls champs que vous pouvez afficher dans la première colonne. Le premier élément apparaissant dans la liste Colonnes sélectionnées occupera la deuxième colonne de la page Tâches.
- Dans le menu Police, cliquez sur Parcourir
.
- Dans la boîte de dialogue Police du tableau, sélectionnez le nom de la police, sa taille, son style et sa couleur pour l'affichage des éléments dans le tableau des tâches. Cliquez sur OK.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Sélectionner les critères de groupement et de filtrage
Astuce : lorsque les tâches sont regroupées, le diagramme de Gantt sur la page Tâches affiche une barre de résumé pour chaque groupe. La barre de résumé représente la période qui s'étend du premier début au plus tôt à la dernière fin au plus tôt du groupe.
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Regroupement.
- Dans chacun des menus Niveau, sélectionnez un champ ou une catégorie dans lequel ou laquelle regrouper les tâches. Vous ne pouvez pas regrouper les tâches selon plusieurs champs hiérarchiques. Vous pouvez créer jusqu'au vingt niveaux de contenu.
- Dans le menu Jusqu'au niveau, sélectionnez le nombre de niveaux hiérarchiques pour le regroupement des champs ou catégories préalablement sélectionnés dans le menu Niveau.
- Dans le menu Couleur de bandeau de chaque niveau, sélectionnez la couleur d'arrière-plan de la ligne d'en-tête du groupe, ou bandeau. La couleur sélectionnée pour chaque bandeau est affichée dans le tableau des tâches et dans le diagramme de réseau PERT.
- Dans le menu Couleur du texte de chaque niveau, sélectionnez une couleur pour le texte qui s'affiche dans le tableau des tâches pour chaque bandeau.
- Dans le menu Ordre de tri de chaque niveau, sélectionnez :
- Ascendant
- Descendant
- Hiérarchie
L'ordre de tri des groupes suit les règles décrites ci-dessus pour le tri des tâches. Toutefois, le regroupement par champ hiérarchique donne accès à une option d'ordre de tri supplémentaire, à savoir Hiérarchie.
L'option Hiérarchie permet de trier les groupes selon la séquence définie pour l'élément hiérarchique plutôt que dans l'ordre alphabétique ou numérique. Par exemple, avec un ordre de tri de type Hiérarchie, trois éléments WBS définis respectivement comme WBS a, WBS c et WBS b, apparaîtront sous forme de bandes selon cette séquence, tandis que l'ordre de tri ascendant classera les éléments selon la séquence WBS a, WBS b et WBS c. - Pour afficher le groupe, sélectionnez Afficher le titre du champ.
- Pour afficher les totaux du groupe dans les lignes d'en-tête pour tous les champs (coûts, valeur numérique, nombre entier, date de début et date de fin) dans la section Options du bandeau, sélectionnez Afficher les calculs de champ.
- Pour masquer les bandeaux de regroupement qui ne comportent pas de tâche, sélectionnez Masquer si vide dans la section Options de bandeau. Par exemple, si vous sélectionnez cette option, un élément WBS auquel aucune tâche n'est affectée ne s'affichera pas.
- Dans la section Pour les WBS, le projet, les codes tâche ou la ressource principale, inclure, sélectionnez l'une des options suivantes pour déterminer le texte qui s'affiche dans le bandeau de regroupement :
- ID / Code - affiche le nom abrégé (ID ou code) lorsque vous effectuez un regroupement par WBS, projet, codes tâche ou ressource principale.
- Nom / description - affiche le nom long (nom ou description) lorsque vous effectuez un regroupement par WBS, projet, codes tâche ou ressource principale.
- ID / code et Nom / description : affiche la combinaison identifiant / code et nom / description dans le bandeau.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Astuce : pour créer une vue de gestion des éléments WBS d'un seul projet, sélectionnez WBS dans la liste déroulante Niveau 1 et Tout dans la liste déroulante Jusqu'au niveau. Pour créer une vue de gestion WBS de plusieurs projets, sélectionnez Projet dans la liste déroulante Niveau 1. Sélectionnez ensuite WBS dans la liste déroulante Niveau 2 et choisissez le nombre de niveaux WBS à afficher dans la liste déroulante Jusqu'au niveau.
Par exemple, si vous choisissez de regrouper les tâches en fonction du début au plus tôt, le nom de champ Début au plus tôt apparaît à gauche de la valeur de date du groupe. Si vous ne choisissez pas cette option, seule la valeur de date du groupe apparaît dans le bandeau.
Astuce : les cumuls des dates de début reflètent la date la plus ancienne du groupe. Les cumuls des dates de fin représentent la date la plus tardive du groupe. Les cumuls des unités et des coûts reprennent le total des valeurs pour chaque tâche du groupe.
Remarque : des résultats d'affichage inattendus peuvent apparaître lorsque les paramètres Heures par période sont stockés par calendrier dans le module Project Management et que vous regroupez les tâches par champs Durée, par exemple Durée initiale ou Durée planifiée. Si des résultats d'affichage inattendus apparaissent lors du regroupement de tâche par champs Durée, définissez votre préférence de format des durées sur Heures. Vous pouvez modifier vos préférences de format des durées dans Préférences globales. Pour plus de détails, reportez-vous à Spécifier le format des unités de temps, dates et devises dans Préférences globales.
Spécifier les options de filtrage
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Filtres.
- Dans la section Sélectionner le filtre, sélectionnez un type de filtre :
- Cliquez sur Toutes les tâches pour filtrer toutes les tâches du projet.
- Cliquez sur Filtre standard et, dans la liste déroulante, sélectionnez un filtre prédéfini :
- Mes tâches
- Tâches terminées uniquement
- Jalons uniquement
- Tâches critiques en retard sur le planning uniquement
- Tâches devant finir d'ici le nombre de jours indiqués
- Tâches en cours uniquement
- Tâches non débutées uniquement
- Tâches en cours et non débutées uniquement
- Tâches se produisant au cours d'une période définie
-
Le filtre Mes tâches affiche toutes les tâches de projet auxquelles vous êtes affecté en tant que ressource ou propriétaire de la tâche.
-
Précisez le nombre de jours pour le filtre Tâches devant finir d'ici le nombre de jours indiqués.
-
Le filtre Tâches critiques en retard sur le planning utilise la référence du projet pour déterminer l'écart identifiant les tâches en retard sur le planning. Si aucune référence de projet n'est affectée, le projet en cours est utilisé comme référence, et aucune tâche ne s'affiche.
- Ou, cliquez sur Filtre personnalisé pour créer un filtre basé sur les champs et les valeurs des données de tâche que vous aurez vous-même spécifiés.
-
Dans la liste déroulante Sélectionner des critères de filtre, indiquez si vous souhaitez afficher les tâches répondant à la totalité ou à une partie des critères spécifiés. Si vous sélectionnez Un des suivants, toutes les tâches répondant à au moins l'une des conditions de filtrage apparaîtront dans la vue de tâche.
-
Pour créer une instruction de filtre, sélectionnez un champ dans la liste déroulante Paramètre. Sélectionnez ensuite un opérateur dans la liste déroulante Est. Dans le champ Valeur, entrez ou sélectionnez une valeur pour indiquer l'instruction du critère de filtrage.
-
Vous pouvez créer jusqu'à 10 instructions pour un filtre personnalisé. Cliquez sur l'icône adéquate pour ajouter
ou supprimer
une instruction.
Remarques relatives aux filtres standard :
Remarques relatives aux filtres personnalisés :
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Personnaliser les fonctions des barres du diagramme de Gantt
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Barres. Vous pouvez définir des fonctions pour trois barres.
- Dans le champ Type, sélectionnez le type de contenu à représenter dans chaque barre. Les options comprennent :
- Barre actuelle : affiche une barre qui s'étend de la date de début restante au plus tôt/début réel à la date de fin restante au plus tôt/fin réelle pour chaque tâche. Pour une barre actuelle, vous pouvez sélectionner des options supplémentaires pour montrer l'avancement des tâches ou si elles se trouvent sur le chemin critique.
- Barre au plus tard : affiche la date de début au plus tard à la date de fin au plus tard d'une tâche.
Astuce : aucune barre Au plus tard ne s'affiche si le projet n'a pas été planifié.
- Barre de référence projet : affiche pour une tâche les dates de début et de fin de la référence projet. En comparant cette barre à la barre actuelle, vous pouvez déterminer si une tâche est en retard sur le planning ou non.
- Barre de référence principale : affiche pour une tâche les dates de début et de fin de la référence principale.
- Barre Marge : indique la marge totale, quantité de temps pendant laquelle une tâche peut être retardée sans influer sur l'achèvement du projet.
- Barre Marge libre : indique la marge libre, quantité de temps pendant laquelle une tâche peut être retardée sans retarder les tâches suivantes.
- Barre Plan : affiche le statut prévu des tâches planifiées. Cette barre permet de simuler le résultat du planning du projet dans le cadre de la planification de projet.
- Barre de pourcentage d'avancement : affiche le pourcentage d'achèvement d'une tâche.
- Dans le champ Hauteur, sélectionnez la hauteur, en pixels, de chaque barre.
- Dans le champ Couleur, choisissez d'afficher la barre avec une couleur sélectionnée ou de définir un code tâche pour la barre.
Remarque : la définition des couleurs des codes tâche est établie par votre administrateur P6 dans l'onglet Codes tâche de la page Administration.
Pour sélectionner une couleur de barre : Dans le menu Couleur, cliquez sur Parcourir
pour afficher la boîte de dialogue Couleur. Sélectionnez la couleur à afficher dans l'onglet Echantillons, HSB et RVB, puis cliquez sur OK.
Pour définir la couleur de la barre par code tâche : Dans le champ Code tâche, choisissez de définir chaque barre comme représentant un code tâche. Cliquez sur Parcourir
pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner un code tâche. Cliquez sur OK.
- Cochez la case Afficher le rétrécissement pour appliquer un rétrécissement à chacune des trois barres. Le rétrécissement de barres fait référence à une réduction de la taille des barres dans le diagramme de Gantt durant les périodes chômées.
- Définissez les options de la barre Actuel :
- Cochez la case Afficher l'avancement pour représenter l'avancement, ou le travail réel, sur un diagramme le long de la barre Actuel. La barre d'avancement est bleue.
- Cochez la case Afficher la criticité pour représenter les tâches critiques par une barre rouge à la place de la couleur que vous avez sélectionnée pour la barre actuelle.
- Définissez un libellé de barre :
- Dans le champ Libellé, sélectionnez un libellé de barre.
- Dans le champ Position du libellé, sélectionnez l'emplacement du libellé sur la barre :
- sur le côté gauche de la barre,
- au milieu de la barre,
- sur le côté droit de la barre.
Astuce : lorsque vous affichez de nombreuses barres en même temps, pour améliorer la lisibilité des libellés des barres et faciliter l'identification d'une barre spécifique, vous pouvez faire varier la position du libellé de chaque barre.
- Dans le champ Police du libellé, cliquez sur Parcourir
, et sélectionnez les options de type, de taille et de couleur de police pour le libellé de la barre.
- Cochez la case Utiliser les périodes chômées du calendrier pour rétrécir visuellement la barre dans le diagramme de Gantt et afficher les périodes chômées du calendrier, telles que les week-ends et les congés.
- Cochez la case Utiliser les périodes chômées de tâche pour rétrécir visuellement la barre dans le diagramme de Gantt et afficher les périodes chômées de tâche, y compris les tâches mises en attente et reprises en utilisant les dates de suspension et de reprise ou les tâches qui ont commencé hors logique.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Appliquer une ligne de progression à un diagramme de Gantt
L'application d'une ligne de progression à un diagramme de Gantt permet de visualiser rapidement la progression des tâches comparée à la référence des tâches.
En tant que ligne d'écart, la ligne de progression peut représenter un écart entre les dates de début et de fin planifiées et réelles d'une tâche.
La ligne de progression est dessinée en reliant les points de progression de chaque tâche. Les points de progression sont déterminés en calculant la différence entre les dates actuelles et de référence pour chaque tâche (appelée écart de référence), ou ils sont basés sur la progression réelle déterminée par chaque durée restante ou pourcentage d'avancement de la tâche.
Dans l'onglet Options de Gantt de la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche, vous pouvez contrôler la façon dont la ligne est tracée, s'il s'agit d'une ligne d'écart basée sur les dates de début et de fin, ou s'il s'agit d'une ligne de points de progression basée sur la durée restante ou le pourcentage d'achèvement au moment du tracé de la ligne.
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Options de Gantt.
- Cochez la case Afficher la ligne de progression.
- Sélectionnez un style, une couleur et une taille pour la ligne de progression.
- Choisissez de dessiner une ligne de progression :
- basée sur la différence entre les dates de début et de fin actuelles et de référence de la tâche, ou
- en connectant les points de progression basés sur la durée restante ou le pourcentage d'achèvement de la tâche.
- Indiquez s'il faut utiliser la référence de projet ou la référence principale lors du calcul de la ligne de progression.
- Cliquez sur OK. Dans le diagramme de Gantt, la nouvelle ligne de progression est affichée à côté des tâches correspondantes.
-
à gauche de la ligne de progression sont en retard sur le planning ;
-
sur la ligne de progression sont dans les temps ;
-
à droite de la ligne de progression sont en avance sur le planning.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Remarque : dans le diagramme de Gantt, la nouvelle ligne de progression s'affiche. L'écart de la ligne de progression est basé sur votre sélection précédente pour tracer la ligne entre les dates de début et de fin réelles et de référence, la durée restante ou le pourcentage d'achèvement d'une tâche. Sur cette base, toutes les tâches affichées :
Etablir l'échelle de temps du diagramme de Gantt
Etablissez l'intervalle d'échelle de temps du diagramme de Gantt et grisez les périodes chômées.
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Options de Gantt.
- Dans le menu déroulant Echelle de temps, effectuez une sélection parmi les options suivantes pour établir l'échelle de temps du diagramme de Gantt :
- Année/Mois
- Année/Trimestre
- Trimestre/Mois
- Mois/Semaine
- Semaine/Jour
- Période financière
- Cochez la case Griser les périodes chômées pour griser les périodes chômées représentées dans le diagramme de Gantt. Dans le menu Couleur, sélectionnez le niveau de gris à appliquer.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Personnaliser les paramètres de mise en page des fenêtres
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Détails. Pour définir la position par défaut d'affichage des fenêtres, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Flottante : permet de déplacer et ancrer les boîtes de dialogue ouvertes dans une vue de tâche.
- Onglets : réduit les boîtes de dialogue ouvertes en onglets, permettant une utilisation optimale de l'espace de la vue de tâche.
- Fenêtre en mosaïque : aligne les boîtes de dialogue ouvertes les unes à côté des autres, pour remplir l'espace alloué dans la Position de la fenêtre par défaut.
- Pour définir l'emplacement par défaut des boîtes de dialogue de détails lorsqu'elles s'ouvrent dans la page Tâche, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Haut de page
- Inférieur
- Gauche
- Droite
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Personnaliser les informations affichées dans chaque zone de tâche du diagramme de réseau PERT
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Réseau PERT.
La section Zone de tâche propose des options permettant d'effectuer un choix et une visualisation dans la section Aperçu avant d'appliquer vos modifications.
- Cochez une case Fractionner les lignes pour diviser une ligne d'informations à afficher dans une tâche.
Remarques :
Le fractionnement d'une ligne d'informations permet d'afficher plus d'informations par ligne dans une tâche. Par exemple, sans fractionner une ligne, vous pouvez afficher un maximum de quatre champs d'informations, tels que :
ID de tâche
Nom de la tâche
Fin attendue
Statut de la tâche
En fractionnant les quatre lignes, vous pouvez afficher deux champs d'informations par ligne, avec un maximum de huit champs d'informations par tâche. Par exemple, si vous fractionnez les quatre lignes, vous pouvez afficher, par ligne :
- ID de tâche - Nom de la tâche
- Coût total planifié - Coût total réel
- Début réel - Fin réelle
- Coût/valeur planifiée - Valeur acquise coût
- ID de tâche - Nom de la tâche
- Coût total planifié - Coût total réel
- Début réel - Fin réelle
- Coût/valeur planifiée - Valeur acquise coût
- Cliquez sur le champ Développer les bandeaux de groupement au niveau et sélectionnez le nombre de bandeaux de groupement à développer par vue du réseau PERT.
- Cochez la case Afficher uniquement les liens pilotes pour afficher les lignes de lien lorsque la tâche prédécesseur pilote la date de la tâche successeur.
Remarque : si vous laissez cette case décochée, tous les liens de tâches du projet s'affichent dans le diagramme de réseau PERT.
Vous pouvez cocher la case Afficher uniquement les liens pilotes pour :
- isoler et identifier les liens pilotes de tâches requises pour garder le projet conforme au planning ;
- suivre l'avancement des liens pilotes ;
- comparer le statut de plusieurs liens pilotes pour analyser leur effet sur l'achèvement du projet, et utiliser ces informations pour apporter des modifications afin de rester conforme au planning ;
- afficher les liens pilotes dans le contexte de l'intégralité du projet (en décochant la case Afficher uniquement les liens pilotes).
- Cochez la case Afficher l'avancement pour afficher les indicateurs d'avancement dans chaque zone de tâche. La vue du réseau PERT indique l'avancement en plaçant un X sur une tâche terminée ou une barre oblique sur une tâche en cours.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Sélectionner l'accès utilisateur à la vue des tâches
Dans la section Accès, définissez l'accès utilisateur à la vue.
- Depuis la barre d'outils Tâches, cliquez sur la flèche Personnaliser la vue
.
- Sélectionnez Personnaliser la vue.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser, cliquez sur l'onglet Accès.
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Utilisateur actuel, pour que vous soyez le seul à avoir accès à la vue de tâche.
- Tous les utilisateurs, pour que tous les utilisateurs de P6 Web Access aient accès à la vue de tâche.
- Liste des utilisateurs, pour que des utilisateurs spécifiques aient accès à la vue de tâche. Vous devez ensuite rechercher et sélectionner les utilisateurs qui peuvent accéder à la vue.
- Sélectionnez un autre onglet pour apporter d'autres modifications, ou cliquez sur OK.
Définitions de champs
-
- Enregistre les modifications que vous avez apportées dans chaque onglet de la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche.
- Annule vos modifications sans enregistrer vos sélections dans chaque onglet de la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche.
Onglet Colonnes
- Colonnes disponibles
- Répertorie les colonnes pouvant être affichées dans le diagramme de Gantt et le tableau des tâches. Lorsque vous sélectionnez une colonne et cliquez sur les flèches, la sélection est ajoutée ou supprimée de la liste Colonnes sélectionnées.
- Colonnes sélectionnées
- Répertorie les colonnes que vous avez sélectionnées dans le champ Colonnes disponibles. Les colonnes sélectionnées seront affichées dans le diagramme de Gantt et le tableau des tâches lorsque vous cliquez sur OK.
- Options de colonne
- Fournit des options qui affectent l'affichage des colonnes et le contenu que vous choisissez de présenter.
- Trier par
- Affiche les tâches par type sélectionné dans le diagramme de Gantt et le tableau des tâches en fonction de vos sélections. Par exemple, vous pouvez trier les tâches par unités, dates, pourcentages d'achèvement ou champs de données générales.
- Ordre de tri
- Trie les tâches par ordre croissant ou décroissant, numériquement ou alphabétiquement.
- Afficher la première colonne en tant que
- Affiche Nom de la tâche ou ID de tâche comme première colonne, pour identifier la tâche.
- Police
- Fournit des options de police pour l'affichage des structures WEB et des types de tâche dans le diagramme de Gantt et le tableau des tâches.
Onglet Regroupement
- Champ
- Fournit des options permettant de regrouper les tâches, par exemple par dates, durées, unités ou codes tâche. Ces options sont utilisées pour construire la hiérarchie des structures WBS (Work Breakdown Structures) et des tâches constituant un projet. Vous pouvez ajouter jusqu'à 20 niveaux de structure.
- Jusqu'au niveau
- Choisissez le niveau auquel appliquer les sélections de Champ, Couleur de bandeau, Couleur du texte et Ordre de tri.
- Couleur de bandeau
- Sélectionnez une couleur pour représenter chaque niveau hiérarchique. La couleur sélectionnée pour chaque bandeau est affichée dans le tableau des tâches et dans le diagramme de réseau PERT.
- Couleur du texte
- Sélectionnez une couleur pour le texte à afficher dans chaque bandeau de regroupement.
- Ordre de tri
- Affichez les colonnes par ordre croissant ou décroissant, alphabétiquement ou numériquement, ou en fonction d'une structure hiérarchique que vous créez.
- Options de bandeau :
- Afficher le titre du champ
- Cochez cette case pour afficher le titre du champ dans le diagramme de Gantt ou le tableau des tâches. Ne cochez pas la case pour empêcher l'affichage de cette information.
- Afficher les calculs de champ
- Cochez cette case pour afficher les valeurs résumées, telles que les dates du diagramme de Gantt ou du tableau des tâches. Ne cochez pas la case pour empêcher l'affichage de cette information.
- Masquer si vide
- Cochez la case pour masquer les bandeaux de regroupement qui n'incluent pas de tâche.
- Pour les WBS, les codes tâche ou la ressource principale, inclure :
- ID / code
- Affiche le nom abrégé ou l'ID/le code dans le bandeau de regroupement.
- Nom / description
- Affiche le nom long ou le nom/la description dans le bandeau de regroupement.
- ID / code et Nom / description
- Affiche à la fois le nom abrégé et le nom long dans le bandeau de regroupement.
Onglet Filtres
- Filtre:
- Fournit les options de création du filtre.
- Toutes les tâches
- Sélectionnez cette option pour filtrer toutes les tâches.
- Filtre standard
- Sélectionnez cette option pour filtrer les tâches en fonction de vos tâches, des tâches terminées, des jalons uniquement, des tâches critiques en retard sur le planning, des tâches finissant au cours des jours spécifiés, des tâches en cours, des tâches non débutées et des tâches en cours mais non débutées et des tâches qui se produisent en un nombre de jours spécifié.
- Filtre personnalisé :
- Critères de filtre
- Définissez les critères de filtre sur Tous les éléments suivants ou Un des éléments suivants.
- Paramètre
- Sélectionnez un paramètre de filtre.
- Est
- Sélectionnez est égal à, n'est pas égal à, est supérieur ou égal à ou est inférieur ou égal à.
- Valeur
- Entrez une valeur de tri.
- Supprimer une ligne de critères de filtre
- Supprimez une ligne de critères de filtre.
- Ajouter une ligne de critères de filtre
- Ajoutez une ligne de critères de filtre. Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 lignes.
Onglet Barres
- Première barre, Deuxième barre et Troisième barre :
- Sélectionnez des options pour trois barres maximum.
- Type
- Sélectionnez l'un des types de barre suivants : Barre Actuel, Barre Au plus tard, Barre de référence du projet, Barre de référence principale, Barre Marge, Barre Marge libre et Barre Plan. Sélectionnez une couleur pour chacune des barres et une taille de police (jusqu'à 64 points) pour le texte affiché dans chaque barre.
- Hauteur
- Sélectionnez la hauteur de la barre dans le menu.
- Couleur
- Fournit des options de sélection de couleur de la barre ou permet de définir la barre comme représentant un code tâche.
- Afficher le rétrécissement
- Cochez cette case pour appliquer un rétrécissement à chacune des trois barres.
- Options de la barre Actuel
- Afficher l'avancement
- Cochez la case pour afficher la progression des tâches affichées dans le diagramme de Gantt.
- Afficher la criticité
- Cochez la case pour afficher les tâches critiques dans le diagramme de Gantt.
- Libellé
- Sélectionnez le type de libellé à afficher au-dessus des lignes de tâches dans le diagramme de Gantt.
- Position du libellé
- Sélectionnez la position, gauche, centre ou droite, pour le libellé à afficher au-dessus de la ligne de tâche correspondante dans le diagramme de Gantt.
- Police du libellé
- Sélectionnez la police du libellé.
- Rétrécissement :
- Utiliser les périodes chômées du calendrier
- Cochez la case pour afficher les périodes chômées du calendrier, telles que les congés et les week-ends. Ne cochez pas la case pour n'afficher que le temps de travail.
- Utiliser les périodes chômées de tâche
- Cochez cette case pour afficher les périodes chômées de tâche, par exemple la suspension d'une tâche en utilisant les dates de suspension/reprise ou les périodes chômées d'une tâche qui a commencé hors logique.
Onglet Options de Gantt
- Ligne de progression
- Fournit des options pour définir une ligne de progression sur le diagramme de Gantt.
- Afficher la ligne de progression
- Sélectionnez cette option pour afficher une ligne de progression sur le diagramme de Gantt.
- Style
- Sélectionnez un style uni, en tirets ou autre pour la ligne de progression.
- Couleur
- Sélectionnez la couleur de la ligne de progression.
- Taille
- Sélectionnez l'épaisseur de la ligne de progression, entre 1 et 10 points.
- Tracer la ligne de progression :
- Sélectionnez une de ces options :
- En fonction de la différence entre la tâche actuelle et la tâche de référence
- Sélectionnez Dates de début ou Dates de fin.
- En reliant les points de progression à partir des tâches
- Sélectionnez Durée restante ou Pourcentage d'avancement.
- Référence à utiliser pour le calcul de la ligne de progression
- Sélectionnez Référence du projet ou Référence principale.
- Echelle de temps
- Sélectionnez l'échelle de temps à afficher dans le diagramme de Gantt : Année/mois, Année/trimestre, Trimestre/mois, Mois/semaine, Semaine/jour ou Période financière. L'échelle de temps par défaut est Mois/semaine.
- Griser les périodes chômées
- Cochez cette case pour appliquer un niveau de gris aux périodes chômées du calendrier dans le diagramme de Gantt. Sélectionnez un niveau de gris dans le menu Couleur.
Remarque : une ligne de progression offre une représentation visuelle de l'écart entre les critères sélectionnés, tels que les dates de début et de fin d'une tâche et sa référence, ou l'avancement d'une tâche basé sur sa durée restante ou son pourcentage d'achèvement.
Onglet Détails
- Afficher les fenêtres de détails par défaut en tant que
- Sélectionnez cette option pour afficher les boîtes de dialogue de détail de tâche comme boîtes flottantes, en mosaïque ou à onglets. Les paramètres s'appliquent lorsque de nouvelles boîtes de dialogue de détails de tâche s'ouvrent. Ils ne modifient pas l'affichage de la fenêtre actuelle.
- Emplacement par défaut des fenêtres de détails
- Choisissez la position des boîtes de dialogue de détail de tâche en mosaïque ou de leurs onglets dans la page Tâche. Les boîtes de dialogue peuvent être placées dans la partie supérieure, inférieure, gauche ou droite de la page Tâche lorsque le tableau des tâches, le diagramme de Gantt ou le diagramme de réseau PERT est affiché.
Onglet Réseau PERT
Sélectionnez des options pour afficher les zones de tâche dans le diagramme de réseau PERT.
- Zone de tâche
- Fournit des options de personnalisation des zones de tâche qui s'affichent dans le diagramme de réseau PERT.
- Fractionner les lignes
- Cochez cette case pour afficher deux champs dans chacune des quatre lignes des zones de tâche. En cochant cette case, les menus du deuxième champ deviennent actifs.
- Par défaut, chaque zone de tâche contient quatre lignes. Chaque ligne peut être divisée en deux sections, permettant d'afficher jusqu'à huit champs par zone de tâche. Cliquez sur les menus de chaque champ pour sélectionner le contenu à afficher.
- Champ
- Fournit des options à afficher dans chacune des quatre lignes par défaut des zones de tâche.
- Deuxième champ
- Fournit des options à afficher dans chacun des quatre champs secondaires possibles qui s'affichent dans une zone de tâche lorsque la case Fractionner les lignes est cochée pour une ligne.
- Aperçu
- Fournit une vue des options que vous choisissez d'inclure dans chaque tâche affichée dans le diagramme de réseau PERT.
- Options
- Fournit des options d'affichage des bandeaux de regroupement, des liens pilotes et de l'avancement dans le diagramme de réseau PERT.
- Développer les bandeaux de groupement au niveau
- Sélectionnez une valeur pour développer jusqu'à 20 ou Tous les bandeaux de regroupement.
- Afficher uniquement les liens pilotes
- Cochez la case pour afficher uniquement les liens pilotes entre les tâches dans le diagramme de réseau PERT. Ne cochez pas la case pour afficher tous les liens entre les tâches dans le diagramme de réseau PERT.
- Afficher l'avancement
- Affiche l'avancement en plaçant un X sur les tâches terminées et une barre oblique (\) sur les tâches en cours dans le diagramme de réseau PERT.
Onglet Accès
- Cette vue Tâche est disponible pour
- Sélectionnez cette option pour que la vue Tâche soit accessible par l'Utilisateur actuel, Tous les utilisateurs ou une Liste des utilisateurs spécifique. Si vous sélectionnez Liste des utilisateurs, recherchez les utilisateurs ou sélectionnez-les dans la liste Utilisateurs disponibles.
- Utilisateur actuel
- Rend la vue de tâche disponible pour l'utilisateur actuel.
- Tous les utilisateurs
- Rend la vue de tâche disponible pour tous les utilisateurs.
- Liste des utilisateurs
- Permet aux options de s'afficher pour rechercher ou sélectionner une liste spécifique d'utilisateurs auxquels accorder une autorisation d'accès à la vue.
- Rechercher
- Saisissez le nom d'un utilisateur à rechercher.
- Utilisateurs disponibles
- Sélectionnez un utilisateur ou appuyez sur Ctrl ou Maj et cliquez sur plusieurs utilisateurs pour leur accorder l'accès à la vue de tâche. Cliquez sur les flèches pour déplacer les utilisateurs entre les champs Utilisateurs disponibles et Utilisateurs sélectionnés.
- Utilisateurs sélectionnés
- Répertorie les noms des utilisateurs qui auront accès à la vue une fois que vous avez cliquez sur OK.