Où puis-je faire cela ?
Si vous disposez des privilèges requis, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des affectations de ressources et de compétences sur la page Projets > Tâches ou dans la boîte de dialogue Affectations qui s'affiche en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme de Gantt ou sur le tableau des tâches, puis en sélectionnant Modifier les affectations.
Si vous cliquez sur le nom d'une tâche dans un portlet, la page des détails correspondants apparaît. Vous pouvez également accéder aux détails des ressources de tâche directement depuis la page Tâches.
Pour afficher la page Tâches, ouvrez le projet ou le groupe de projets sur lequel vous voulez travailler dans la section Projets, puis cliquez sur dans la barre d'outils des projets ou cliquez avec le bouton droit sur le tableau des tâches, puis sélectionnez le détail de tâche à modifier dans la liste d'options.
Je veux
- en savoir plus sur les options de planification des ressources de niveau tâche
- gérer les affectations de ressources dans le tableau des tâches
- gérer les affectations de ressources dans le formulaire de détails de tâche
Options de planification des ressources de niveau tâche
Etant donné que les pratiques de gestion de projets varient d'une entreprise à l'autre, P6 Web Access offre diverses options d'identification des affectations de ressources de tâche. Vous pouvez
- Affecter des ressources spécifiques
- Affecter des compétences
Les compétences désignent généralement des qualifications ou des disciplines professionnelles précises, définies le cas échéant par votre entreprise. Il arrive que les entreprises affectent des compétences dès les premiers stades de planification du projet, puis affectent ultérieurement des ressources spécifiques qui correspondent à ces compétences.
- Demander des ressources qui répondent à des critères spécifiques
Les demandes de ressources sont généralement utilisées lorsqu'une personne est chargée de définir les demandes de ressources et une autre personne responsable des affectations réelles. La fonction Affectation ressources permet à un gestionnaire de ressources de récupérer et d'utiliser des critères de demande de ressources pour affecter une ressource spécifique.
Gérer des affectations de ressources et de compétences dans le tableau des tâches
Pour affecter des ressources à des tâches
Astuce : reportez-vous à la rubrique Ajouter, modifier ou supprimer des affectations à des tâches pour plus d'informations sur l'ajout d'affectation de ressources et de compétences à des tâches à l'aide du menu contextuel.
- Dans le tableau des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la ligne correspondant à la tâche à laquelle vous voulez affecter une ressource.
- Sélectionnez Affectations
.
- Dans la boîte de dialogue Affectations, cliquez sur Affecter une ressource
.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner une ressource, développez l'arborescence et sélectionnez la ressource que vous souhaitez affecter.
- Cliquez sur Affecter. Répétez cette étape pour chaque ressource que vous souhaitez affecter à la tâche sélectionnée.
- Lorsque vous avez terminé l'affectation des ressources, cliquez sur Fermer.
Astuce : si vous affectez une ressource à une activité n'ayant aucune affectation de ressources, cette ressource est identifiée comme la ressource principale. Si vous affectez ensuite d'autres ressources à cette même tâche, vous pouvez, au besoin, modifier l'affectation de la ressource principale.
Les affectations de ressources aux tâches s'affichent dans la colonne Nom des ressources du tableau des tâches. Si la colonne Nom des ressources n'apparaît pas dans le tableau des tâches, cliquez sur
dans la barre d'outils des tâches pour personnaliser la vue en l'y ajoutant. La colonne Nom des ressources figure parmi les colonnes de catégorie générale.
- Une fois que vous avez fini d'affecter les ressources, cliquez sur
(Ctrl+S) pour enregistrer vos modifications ou sur
(Ctrl+Z) pour les annuler dans la barre d'outils des tâches.
Pour modifier l'affectation d'une ressource principale à une tâche
La première ressource que vous affectez à une tâche est automatiquement identifiée comme la ressource principale de cette tâche. Si vous affectez plusieurs ressources à une tâche, procédez comme suit pour modifier l'affectation de la ressource principale ou ajouter une nouvelle affectation en tant que ressource principale.
- Si la colonne Ressource principale n'apparaît pas dans le tableau des tâches, cliquez sur
dans la barre d'outils des tâches pour personnaliser la vue en l'y ajoutant. La colonne Ressource principale figure parmi les colonnes de catégorie générale.
Pour plus d'informations sur la sélection des colonnes à afficher dans le tableau des tâches, reportez-vous à la rubrique Choisir et organiser le contenu d'une vue de tâche.
- Dans la ligne de tâche appropriée du tableau des tâches, double-cliquez sur la colonne Ressource principale, puis cliquez sur
. La boîte de dialogue Sélectionner une ressource s'affiche.
Pour retrouver rapidement une ressource, saisissez tout ou une partie de son nom dans le champ Rechercher. La liste des ressources est mise à jour dynamiquement en fonction de votre saisie.
- Sélectionnez une ressource, puis cliquez sur OK.
Une icône (
) s'affiche dans la première colonne de la ligne de tâche indiquant les modifications non enregistrées.
- Pour affecter des ressources principales à d'autres tâches, répétez les étapes 2 et 3.
- Une fois que vous avez fini d'affecter les ressources principales, cliquez sur
(Ctrl+S) pour enregistrer vos modifications ou sur
(Ctrl+Z) pour les annuler dans la barre d'outils des tâches.
Pour affecter des compétences à des tâches
Astuce : reportez-vous à la rubrique Ajouter, modifier ou supprimer des affectations à des tâches pour plus d'informations sur l'ajout d'affectation de ressources et de compétences à des tâches à l'aide du menu contextuel.
- Dans le tableau des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la ligne correspondant à la tâche à laquelle vous voulez affecter une compétence.
- Sélectionnez Affectations
.
- Dans la boîte de dialogue Affectations, cliquez sur Affecter une compétence
.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner une compétence, développez l'arborescence et sélectionnez la compétence que vous souhaitez affecter, puis cliquez sur Affecter. Répétez cette étape pour chaque compétence que vous souhaitez affecter à la tâche sélectionnée.
- Une fois que vous avez fini d'affecter les compétences aux tâches, cliquez sur Fermer.
Les affectations de compétences aux tâches sont affichées dans la colonne Compétences du tableau des tâches. Si la colonne Compétences n'est pas affichée dans le tableau des tâches, cliquez sur
dans la barre d'outils des tâches pour personnaliser la vue afin de l'ajouter. La colonne Compétences figure parmi les colonnes de catégorie générale.
- Une fois que vous avez fini d'affecter les compétences, cliquez sur
(Ctrl+S) pour enregistrer vos modifications ou sur
(Ctrl+Z) pour les annuler dans la barre d'outils des tâches.
Pour ajouter, modifier ou supprimer des affectations à des tâches
- Dans le tableau des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche à laquelle vous souhaitez ajouter une affectation ou dont vous souhaitez modifier ou supprimer des affectations existantes.
- Sélectionnez Affectations.
La boîte de dialogue des affectations de tâches s'ouvre et indique les affectations de ressources et de compétences existantes de la tâche, le cas échéant. A partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez ajouter de nouvelles affectations, supprimer des affectations existantes et afficher ou modifier les détails d'affectation.
Astuce : vous pouvez également double-cliquer sur une affectation dans les colonnes Nom des ressources ou Compétences du tableau des tâches, puis cliquer sur
pour accéder à cette boîte de dialogue.
- Pour ajouter, éditer ou supprimer des affectations, procédez comme suit :
- Pour ajouter une affectation de ressource à la tâche, cliquez sur
. Sélectionnez la ressource à affecter, puis cliquez sur Affecter et sur Fermer.
- Pour ajouter une affectation de compétence à la tâche, cliquez sur
. Sélectionnez la compétence à affecter, puis cliquez sur Affecter et sur Fermer.
- Pour ajouter une affectation de ressources à une affectation de compétence existante, sélectionnez la ligne d'affectation de compétence. Double-cliquez sur la colonne Ressource, puis cliquez sur
. Sélectionnez la ressource à affecter, puis cliquez sur Affecter et sur Fermer.
- Pour remplacer une affectation de ressources existante, sélectionnez la ligne d'affectation de ressources. Double-cliquez sur la colonne Ressource, puis cliquez sur
. Sélectionnez la ressource à affecter, puis cliquez sur Affecter et sur Fermer.
- Pour supprimer une affectation, sélectionnez la ligne correspondante, puis cliquez sur
.
- Pour éditer les données d'une affectation, double-cliquez sur la colonne appropriée, puis entrez ou sélectionnez une valeur. Les cellules modifiables apparaissent sur fond blanc, tandis que les cellules non modifiables apparaissent sur fond gris. Le fait qu'une cellule soit éditable ou non dépend de nombreux facteurs, notamment des valeurs que vous sélectionnez dans d'autres cellules.
- Pour afficher ou masquer des colonnes dans la boîte de dialogue, cliquez sur
. Choisissez la colonne à afficher ou masquer. Les colonnes affichées portent une coche en regard de leur nom. Vous ne pouvez afficher ou masquer qu'une seule colonne à la fois.
- Si vous voulez éditer les affectations d'autres tâches, cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications sans fermer la boîte de dialogue.
Astuce : lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, vous pouvez continuer à sélectionner des tâches dans le tableau des tâches, mais également ajouter, éditer et supprimer les affectations des tâches sélectionnées.
- Pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue, cliquez sur Enregistrer.
Pour fermer la boîte de dialogue sans enregistrer les modifications, cliquez sur Fermer.
Astuce : les affectations que vous ajoutez à une tâche dans la boîte de dialogue des affectations de tâches sont immédiatement enregistrées dans la base de données ; il n'est pas obligatoire de cliquer sur Appliquer ou Enregistrer dans la boîte de dialogue. Si vous ajoutez une affectation de tâche et que vous cliquez sur Fermer, l'affectation ajoutée est conservée. Les modifications que vous apportez aux affectations existantes (éditions et suppressions) dans la boîte de dialogue des affectations de tâches sont automatiquement enregistrées lorsque vous cliquez sur Appliquer ou Enregistrer. L'icône
de la barre d'outils Tâches est désactivée indépendamment de la tâche exécutée (ajout, édition ou suppression), même après la fermeture de la boîte de dialogue. Comme l'enregistrement des modifications d'affectation est exécuté dans la boîte de dialogue des affectations de tâches, l'icône
ne doit pas apparaître en regard de la tâche dans le tableau des tâches lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez des affectations dans cette boîte de dialogue.
Gérer les affectations de ressources dans le Formulaire de détails de tâche
Outre la gestion des Détails des ressources de tâche dans la boîte de dialogue Affectations accédée à partir de la page Tâches, vous pouvez enregistrer et gérer les affectations et leurs attributs (par ex. les unités planifiées et le taux) dans le formulaire de détails de tâche d'un portlet.
Etape 1 : ouvrir le portlet de détails de tâche
- Dans la barre d'outils des projets, cliquez sur Espace de travail.
- Affichez le portlet de détails de tâche.
- Agrandissez la section Ressources si nécessaire.
Si les détails des ressources ne s'affichent pas, modifiez vos préférences de manière à les ajouter. Pour plus d'informations sur la personnalisation de la présentation des détails de tâche, reportez-vous à la rubrique Personnaliser les détails de tâche.
Etape 2 : gérer les affectations de ressources
Pour affecter des ressources ou des compétences
- Cliquez sur Affecter des ressources ou Affecter des compétences.
Pour afficher les données les plus récentes sur la hiérarchie des ressources, cliquez surActualiser. Pour modifier l'ordre de la liste, sélectionnez une option dans la liste déroulante Organisé par. Lorsque vous affectez des ressources à des compétences non pourvues, utilisez l'option d'organisation Ressources par compétence pour ne faire apparaître que les ressources adaptées aux compétences.
- Sélectionnez une ressource ou une compétence, puis cliquez sur Affecter. Sélectionnez et affectez les autres ressources ou compétences, puis cliquez sur Fermer.
Astuce : pour contrôler au préalable les affectations existantes, sélectionnez la ressource et cliquez sur Afficher le détail. Ceci permet d'afficher les données d'utilisation des ressources sous la forme d'un tableau d'affectation ou d'un histogramme, de manière à vérifier les affectations existantes par le biais de données résumées.
Pour modifier ou supprimer une affectation
- Cliquez sur le nom de la ressource ou de la compétence.
- Modifiez l'affectation ou les détails, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour supprimer l'affectation, cliquez sur Supprimer l'affectation.
Pour demander des ressources
- Cliquez sur Demander des ressources.
- Spécifiez les caractéristiques nécessaires à la satisfaction de la demande.
Vous devez au moins spécifier une compétence principale. Activez l'option Tous les critères de recherche ou N'importe quel critère de recherche pour, respectivement, limiter ou étendre la liste de résultats.
Astuce : si vous décidez de spécifier une ressource dans les critères de recherche, la liste des ressources disponibles comprend uniquement les ressources auxquelles vous avez accès, selon les paramètres de sécurité des ressources et les ressources du projet actuel.