Rechercher

Vues Diagramme

Astuces

Liens connexes

Un diagramme est un type de vue Portefeuille dont vous pouvez vous servir pour analyser des données de projet présentées sous une forme graphique. Les données peuvent être affichées dans les formats graphiques suivants :

Histogramme

Un histogramme vous permet d'analyser des données de projet présentées sous forme de diagramme à barres. Vous pouvez choisir d'afficher un champ de données du projet sur l'axe des X et un autre champ sur l'axe des Y. En général, l'axe des X sert à représenter les données relatives à des catégories alors que l'axe des Y représente des valeurs de données individuelles.

Vous pouvez, par exemple, créer un histogramme pour analyser le budget initial en fonction du statut du projet. Pour cela, personnalisez le diagramme de façon à afficher le statut du projet sur l'axe des X et le budget initial sur l'axe des Y.

Lorsque le diagramme s'affiche, chaque barre verticale représente le statut d'un projet individuel (par exemple : Planifié, Actif, Inactif et Simulation) et la longueur d'une barre représente la valeur du budget initial pour tous les projets affectés au statut.

Haut de page

Histogramme empilé

Les histogrammes empilés sont des versions plus sophistiquées des histogrammes. Sur ce genre de diagramme, les données par catégorie peuvent être groupées, ou empilées, pour faciliter les comparaisons. Un histogramme empilé s'avère utile pour analyser les parties relatives d'un tout.

Vous pouvez, par exemple, créer un histogramme empilé pour analyser le budget initial en fonction du statut du projet. Il est possible d'affiner encore plus ce type d'analyse et de comparer également le budget initial des projets individuels affectés à chaque statut. Pour cela, personnalisez le diagramme de façon à afficher le statut du projet sur l'axe des X et le budget initial sur l'axe des Y. Ensuite, choisissez un regroupement par projet.

Lorsque le diagramme s'affiche, chaque barre verticale représente un statut de projet unique (par exemple Planifié, Actif, Inactif et Simulation) alors que la longueur de la barre représente le budget initial de tous les projets affectés au statut et que les différentes couleurs des barres représentent les projets individuels comme l'indique la légende.

Haut de page

Histogramme bord à bord

Un histogramme bord à bord est une version plus sophistiquée d'un histogramme. Sur ce genre de diagramme, les données par catégorie peuvent être groupées, bord à bord, pour faciliter les comparaisons. Un diagramme bord à bord s'avère utile pour analyser les parties relatives d'un tout.

Vous pouvez, par exemple, créer un histogramme bord à bord pour analyser le budget initial en fonction du statut du projet. Il est possible d'affiner encore plus ce type d'analyse et de comparer également le budget initial des projets individuels affectés à chaque statut. Pour cela, personnalisez le diagramme de façon à afficher le statut du projet sur l'axe des X et le budget initial sur l'axe des Y. Ensuite, choisissez un regroupement par projet.

Lorsque le diagramme s'affiche, les barres verticales représentant chaque projet individuel sont alignées, bord à bord, pour chaque statut de projet (par exemple Planifié, Actif, Inactif et Simulation) alors que la longueur d'une barre verticale représente le budget initial du projet.

Haut de page

Diagramme en secteurs

Un diagramme en secteurs est un diagramme divisé en secteurs, chaque secteur représentant un groupe particulier. La taille d'un secteur représente la valeur du champ de données sélectionné spécifique au groupe. Un diagramme en secteurs s'avère utile pour analyser les parties relatives d'un tout.

Vous pouvez notamment créer un diagramme secteurs pour analyser le budget actuel de projets en fonction du statut des projets. Pour cela, personnalisez le diagramme et sélectionnez le champ de données Budget actuel, puis choisissez un regroupement par statut de projet.

Lorsque le diagramme s'affiche, chaque secteur représente un statut de projet précis (par exemple Planifié, Actif, Inactif et Simulation) alors que la taille de chaque secteur représente la valeur du budget actuel pour tous les projets affectés au statut de projet.

Haut de page

Graphique à bulles

Un graphique à bulles permet d'analyser trois aspects de données de projet. L'axe des X représente un champ de données, l'axe des Y un deuxième champ et la taille de la bulle en représente un troisième. Un graphique à bulles s'avère utile pour analyser simultanément trois variables indépendantes d'un projet.

Vous pouvez par exemple créer un graphique à bulles pour analyser le budget initial, le budget actuel et l'écart actuel pour chaque projet. Pour cela, personnalisez le diagramme de façon à afficher le budget actuel sur l'axe des X et le budget initial sur l'axe des Y. Sélectionnez ensuite Ecart actuel pour la taille de la bulle et regroupez par projet.

Lorsque le graphique s'affiche, chaque bulle représente un projet unique, la taille de la bulle représente la valeur de l'écart actuel du projet, la position de la bulle sur l'axe des X représente la valeur du budget initial du projet et la position de la bulle sur l'axe des Y représente la valeur du budget actuel du projet.

Haut de page