Rechercher

Spécifier des contraintes de tâche ou des dates de planification imposées

Astuces

Liens connexes

Où puis-je faire cela ?

Si vous disposez des privilèges requis, vous pouvez ajouter ou modifier les contraintes de tâche sur la page Projets > Tâches ou sur le formulaire Détails de statut de tâche dans un portlet.

Pour afficher la page Tâches, ouvrez le projet ou le groupe de projets sur lequel vous voulez travailler, puis cliquez sur Tâches dans la barre d'outils des projets.

La page Tâches met à votre disposition trois méthodes pour spécifier une contrainte de tâche :

Vous pouvez également afficher les détails du statut d'une tâche en cliquant sur le nom de la tâche dans un portlet. Vous pouvez alors ajouter ou modifier les contraintes comme décrit ci-dessous.

Astuce : lorsqu'une tâche est associée à une date de début ou fin imposée, un astérisque s'affiche dans le champ de date correspondant.

Une tâche peut contenir une contrainte principale et une contrainte secondaire. Vous pouvez appliquer à la fois les contraintes principales et secondaires d'un type de contrainte disponible quelconque dans les colonnes du tableau des tâches et dans l'onglet Statut de Détails de tâche. Dans le diagramme de Gantt de la page Tâches, vous ne pouvez ajouter qu'une contrainte principale Début au plus tôt le.

Ajouter ou éditer les contraintes dans le tableau des tâches de la page Tâches

Ajouter les colonnes de date de contrainte principale et secondaire
Si le tableau des tâches n'affiche pas les colonnes requises de type de contrainte et de date de contrainte :

  1. Cliquez sur la flèche flèche du menu Personnaliser Personnaliser la vue de tâcheflèche dans la barre d'outils Tâches.
  2. Dans la boîte de dialogue Personnaliser la vue de tâche, cliquez sur l'onglet Colonnes, développez la catégorie Général, et sélectionnez Contrainte principale, puis appuyez sur la touche Ctrl du clavier et sélectionnez Contrainte secondaire.
  3. Cliquez sur la flèche pour déplacer les contraintes vers le champ Colonnes sélectionnées.
  4. Cliquez sur OK. Les colonnes Contrainte principale et Contrainte secondaire sont affichées dans le tableau des tâches.
  5. Pour définir un type de contrainte, double-cliquez dans la colonne de contrainte correspondante, puis sélectionnez une contrainte dans la liste.
  6. Pour définir une date de contrainte, double-cliquez dans la colonne de date de contrainte correspondante, puis sélectionnez une date dans le calendrier.
Astuce : pour spécifier une contrainte secondaire, vous devez d'abord appliquer à la tâche une contrainte principale valide.
  1. Indiquez les contraintes pour le nombre de tâches nécessaires et, une fois que vous avez terminé, cliquez sur icône permettant d'enregistrer les modifications (Ctrl+S) pour enregistrer les modifications.

Haut de page

Ajouter ou éditer les contraintes dans le diagramme de Gantt

Dans le diagramme de Gantt, vous pouvez spécifier uniquement une contrainte de début au plus tôt.

  1. Pointez votre souris sur le centre de la barre de la tâche et faites-la glisser sur la position de la nouvelle date de début sur l'échelle de temps.

Les colonnes de date de début et de fin des tâches sont mises à jour dynamiquement pour refléter la nouvelle position de la barre.

  1. Indiquez les contraintes pour le nombre de tâches nécessaires et, une fois que vous avez terminé, cliquez sur icône permettant d'enregistrer les modifications (Ctrl+S) pour enregistrer les modifications.

Après avoir déplacé une barre du diagramme de Gantt, lorsque vous enregistrez vos modifications, la durée restante de la tâche est recalculée à partir des nouvelles dates et du calendrier de la tâche. Comme le calendrier de la tâche est appliqué au moment de l'enregistrement, si vous déplacez une barre du diagramme de Gantt sans la redimensionner, la durée peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la période non travaillée du calendrier de la tâche.

Haut de page

Ajouter ou éditer les contraintes dans le formulaire Détails de tâche

Dans le formulaire Détails de statut de tâche affiché dans un portlet, vous pouvez spécifier à la fois les contraintes principales et secondaires et les attributs associés du planning des tâches, comme la durée ou les estimations de charge de travail.

Etape 1 : afficher les détails de statut de tâche
  1. Dans le formulaire Détails de tâche, développez la section Statut, si nécessaire.
  2. Si les détails des statuts ne s'affichent pas, ajoutez-les en modifiant les préférences.
Etape 2 : ajouter ou éditer les contraintes
  1. Cliquez sur Editer dates et contraintes
  2. Dans la liste déroulante Contrainte principale ou Contrainte secondaire, sélectionnez le type de contrainte à ajouter. Dans le champ Date de contrainte correspondant, entrez une date, ou cliquez sur icône permettant d'afficher la fenêtre du calendrier pour sélectionner une date dans le calendrier.
  3. Modifiez d'autres détails si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer.

Haut de page