Rechercher

Boîte de dialogue Valeur acquise

Liens connexes

La boîte de dialogue Valeur acquise s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un niveau de projet ou de structure WBS dans le tableau des tâches du diagramme de Gantt et sélectionnez Valeur acquise .

Vous pouvez également sélectionner un niveau de structure WBS dans le diagramme de Gantt, cliquer sur Détails de tâcheBas, sélectionner Détails WBS, puis cliquer sur Valeur acquise.

Tâches de valeur acquise

La valeur acquise est une technique permettant de mesurer les performances d'un projet sur la base de son coût et de son planning. Cette technique compare le coût planifié du travail au coût réel.

Pour effectuer une analyse de valeur acquise dans la boîte de dialogue Valeur acquise WBS, vous pouvez choisir l'une des deux techniques de calcul, permettant de mesurer les performances en fonction des tâches en cours :

Pour plus d'informations sur le calcul de la valeur acquise, reportez-vous à :

Pour appliquer une technique de calcul du pourcentage d'achèvement des performances de la valeur acquise

La méthode de calcul du pourcentage réalisé est fonction de la technique de valeur acquise sélectionnée pour la structure WBS de la tâche.

Dans la section Technique de calcul du pourcentage d'avancement de la boîte de dialogue Valeur acquise, sélectionnez l'une des options suivantes :

Vos sélections sont enregistrées automatiquement.

Pour appliquer une technique de calcul du reste à faire (RAF) :

  1. Dans la section Technique de calcul de la valeur Reste à faire (RAF) de la boîte de dialogue Valeur acquise, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • RAF = coût restant par tâche
    • RAF = CP * (Budget de fin - Valeur acquise)
  2. Si vous sélectionnez RAF = CP * (Budget prévisionnel de fin - Valeur acquise), sélectionnez l'une des options suivantes :
    • CP = 1
    • CP = 1 / Indice de performance des coûts
    • CP = 1 / (Indice de performance des coûts * Indice de performance délai)
    • CP = <Entrez une valeur de CP.>
  3. Vos sélections sont enregistrées automatiquement.

    Les paramètres fondamentaux de valeur acquise utilisés pour calculer la valeur Reste à faire (RAF) sont :

Vous pouvez déduire de ces paramètres la valeur RAF d'une tâche ainsi que d'autres indices de valeur acquise.

     
Contrôle de l'emplacement de la boîte de dialogue

Vous pouvez placer la boîte de dialogue Valeur acquise où vous le souhaitez dans la page Tâches. En faisant glisser-déposer la boîte de dialogue ou à l'aide des commandes disponibles dans la barre de titre de la boîte de dialogue, vous pouvez déplacer, ancrer ou réduire la boîte de dialogue dans un onglet qui s'affiche, par défaut, sous le diagramme de Gantt ou le diagramme de réseau PERT ou placer la boîte de dialogue à droite des diagrammes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Personnaliser la vue de tâche.

Définitions de champs

Agrandir la boîte de dialogue - Agrandir
Agrandit la boîte de dialogue de sorte qu'elle remplisse la page Tâche.
Restaurer la boîte de dialogue depuis l'état agrandi - Restaurer depuis l'état agrandi
Restaure la boîte de dialogue à sa taille par défaut.
Rendre la boîte de dialogue flottante - Rendre flottant
Redimensionne la boîte de dialogue pour que vous puissiez la faire glisser-déposer dans ou en dehors du navigateur, appelé Etat flottant.
Restaurer depuis l'état flottant - Restaurer depuis l'état flottant
Restaure la boîte de dialogue depuis l'état flottant et la place dans la fenêtre.
Remarque : si vous faites glisser et ancrez la boîte de dialogue, vous obtenez le même résultat que si vous utilisez les commandes Rendre flottant et Restaurer depuis l'état flottant.
Masquer automatiquement - Masquer automatiquement
Masque le contenu de la boîte de dialogue en réduisant la vue à un onglet. Si vous cliquez sur l'onglet, la vue de la boîte de dialogue est restaurée.
Basculer sur le masquage automatique - Basculer sur le masquage automatique
Prépare la boîte de dialogue à l'état Masquer automatiquement. Cette commande offre un état intermédiaire à l'état d'onglet et l'état restauré de la boîte de dialogue.
Quitter la boîte de dialogue - Quitter
Ferme la boîte de dialogue.
WBS suivant - WBS précédent
Passe à la structure WBS précédente dans le diagramme de Gantt, le tableau des tâches ou le diagramme de réseau PERT.
WBS précédent - WBS suivant
Passe à la structure WBS suivante dans le diagramme de Gantt, le tableau des tâches ou le diagramme de réseau PERT.
Technique de calcul du pourcentage d'avancement
Fournit les options de calcul du pourcentage d'avancement.
% d'avancement tâche (bouton)
Sélectionnez cette option pour calculer la valeur acquise en fonction des pourcentages d'avancement de la tâche actuelle.
Utiliser les courbes de ressources / les intervalles des périodes futures (case)
Cochez cette case pour inclure les courbes de ressources et les intervalles des périodes futures dans le calcul de la valeur acquise à l'aide des pourcentages d'achèvement de la tâche actuelle.
Pourcentage d'avancement des jalons WBS
Sélectionnez cette option pour calculer la valeur acquise en définissant des jalons au niveau WBS et en affectant un niveau de signification ou un poids à chacun d'eux. Au fur et à mesure de l'avancement, lorsque vous indiquez qu'un jalon est terminé, le pourcentage réalisé de l'élément WBS est calculé en fonction du poids du jalon.
0/100
Sélectionnez cette option pour que la valeur acquise soit égale à 100 % uniquement lorsque la tâche est terminée.
50/50
Sélectionnez cette option pour que la valeur acquise soit égale à 50 % entre le début et la fin de la tâche. Lorsque la tâche est terminée, la valeur acquise équivaut à 100 %.
Pourcentage d'avancement personnalisé
Sélectionnez cette option pour calculer la valeur acquise en fonction d'un pourcentage que vous spécifiez. Ce pourcentage s'applique du début à la fin de la tâche. Lorsque la tâche est terminée, la valeur acquise équivaut à 100 %.
Technique de calcul de la valeur Reste à faire (RAF)
Fournit les options de calcul de la valeur RAF d'une tâche. Elle peut être calculée de deux façons en fonction de la technique de valeur acquise sélectionnée pour la structure WBS de la tâche : soit coût restant total de la tâche (Coût restant total), soit CP * (Budget prévisionnel de fin - Valeur acquise coût).
RAF = coût restant par tâche

Sélectionnez cette option pour calculer les valeurs RAF comme coût restant pour terminer la tâche où :

RAF = (durée restante de la tâche * taux des ressources applicables)

RAF = CP * (Budget de fin - Valeur acquise)

Sélectionnez cette option pour calculer la valeur RAF en tant que coefficient de performance (CP) multiplié par la différence entre le Budget prévisionnel de fin (BPF) et la Valeur acquise, comme le montre l'équation suivante :

RAF = CP * (BPF - VA)

CP = 1
Sélectionnez cette option pour définir le coefficient de performance sur 1.
CP = 1 / Indice de performance des coûts

Sélectionnez cette option pour calculer la valeur RAF en tant que coefficient de performance de 1 divisé par l'indice de performance des coûts (IPC), où IPC = Valeur acquise coût / Coût réel. L'équation peut être interprétée comme suit :

CP = 1 / (VAC / CR) =

CP = 1 / IPC

CP = 1 / (Indice de performance des coûts * Indice de performance délai)

Sélectionnez cette option pour calculer la valeur RAF en tant que coefficient de performance de 1 divisé par l'indice de performance des coûts (IPC) multiplié par l'indice de performance délai (Valeur acquise coût divisée par Coût/valeur planifiée). L'équation peut être interprétée comme suit :

CP = 1 / (VAC / CR) * (VAC / CVP) =

CP = 1 / (IPC * IPD)

CP = <valeur>
Sélectionnez cette option pour calculer les valeurs RAF (Reste à faire) comme suit : Coefficient de performance (CP) que vous avez spécifié multiplié par Budget prévisionnel de fin (BPF) moins Valeur acquise coût (VAC). Si vous sélectionnez cette option, entrez un coefficient dans le champ CP.