Les portlets personnalisés vous permettent de spécifier l'URL du contenu d'un portlet personnalisé dans un tableau de bord. Si vous disposez du privilège requis, vous pouvez également indiquer l'URL du contenu du portlet personnalisé dans un espace de travail de projet.
L'utilisation de portlets personnalisés vous permet de configurer vos espaces de travail et d'y insérer des informations qui vous semblent importantes, issues d'autres applications Oracle Primavera ou tierces. Vous pouvez par exemple utiliser un portlet personnalisé pour :
- Accéder à un serveur de votre organisation qui héberge des applications internes ou tierces contenant des données dont vous avez besoin
- Afficher un site Web commercial
Vous pouvez créer jusqu'à cinquante portlets personnalisés par tableau de bord et jusqu'à cinquante portlets personnalisés pour un espace de travail de projet. Seuls les portlets sélectionnés pour l'affichage s'affichent dans le tableau de bord ou l'espace de travail.
Astuce : le message Aucune adresse URL n'a été configurée pour ce portlet s'affiche dans un portlet personnalisé lorsque vous n'avez pas entré d'URL de connexion dans les préférences du tableau de bord ou les préférences de l'espace de travail de projet. Suivez les étapes ci-dessous pour définir le contenu des portlets personnalisés.
Spécifier le contenu des portlets personnalisés dans un tableau de bord ou l'espace de travail de projet
- Dans la page d'accueil des tableaux de bord, sélectionnez l'onglet de tableau de bord pour lequel vous voulez définir un portlet personnalisé, puis cliquez sur Personnaliser en haut à gauche du tableau de bord.
Dans l'espace de travail de projet, cliquez sur Personnaliser en haut à gauche de la page.
- Pour créer un portlet personnalisé, cliquez sur Ajouter dans l'onglet Contenu de la section Portlets personnalisés.
- Pour chaque portlet personnalisé à afficher, cochez la case Portlet personnalisé et cliquez sur
pour déplier les options, si nécessaire.
- Pour indiquer le titre du portlet, tapez le nom que vous souhaitez voir apparaître dans la barre de titre du portlet.
- Tapez l'URL complète.
Si vous accédez à une application interne ou tierce et que vous devez fournir les mots de passe permettant d'identifier l'utilisateur ou le projet, utilisez la syntaxe indiquée ci-dessous pour chacun des espaces de travail.
Remarque : si vous n'êtes pas certain de devoir inclure les mots de passe dans l'URL pour accéder aux informations recherchées, contactez votre administrateur système.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Pour préciser la position du portlet personnalisé dans l'espace de travail, cliquez sur l'onglet Présentation. Sélectionnez un mode d'affichage étroit ou large pour le portlet personnalisé, puis cliquez dessus et faites-le glisser vers l'emplacement souhaité.
- Pour modifier les paramètres d'accès des utilisateurs pour le tableau de bord, cliquez sur l'onglet Accès.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
Astuce : certains sites Web ne permettent pas l'affichage des pages au sein d'un portlet. Si vous indiquez une URL présentant cette restriction, l'URL personnalisée occupera l'intégralité de la fenêtre du navigateur et vous ne pourrez pas accéder à P6 Web Access. Pour y remédier, fermez le navigateur et connectez-vous à nouveau à P6 Web Access, en y ajoutant le paramètre de mode sécurisé supplémentaire indiqué à votre URL de serveur Oracle Primavera, conformément au modèle suivant. Une fois l'URL de mode sécurisé introduite, appuyez sur Entrée, puis cliquez sur Connexion.
http://serverIP:listenport/primaveraweb/
action/login?safemode=1
Lorsque vous vous connectez en mode sécurisé, il est impossible de télécharger les portlets personnalisés. Personnalisez le tableau de bord et/ou l'espace de travail de projet pour supprimer ou réviser l'URL de portlet personnalisé. Ensuite, déconnectez-vous pour quitter le mode sécurisé et reconnectez-vous à l'aide de votre URL de serveur Oracle Primavera standard.
Syntaxe d'URL
Les données correspondant à l'utilisateur connecté, au mot de passe et au projet ouvert remplacent de façon dynamique les mots-clés entre accolades. L'ordre des mots-clés optionnels (USER, USER_ID, PASS, PROJ) n'a pas d'importance.
- {USER} est le nom de l'utilisateur connecté
- {USER_ID} est l'ID de l'utilisateur connecté
- {PASS} est le mot de passe de l'utilisateur connecté
- {PROJ} est le nom abrégé du projet actuellement ouvert
- {ID_PROJET} est l'ID de projet numérique du projet actuellement ouvert
Dans un tableau de bord
http://www.hostname?user={USER}& pass={PASS}&userid={USER_ID}
Dans l'espace de travail de projet
http://www.hostname?user={USER}& pass={PASS}&userid={USER_ID}& proj={PROJ}&projid={PROJ_ID}