Rechercher

Détails de projet – Page Paramètres

Astuces

Liens connexes

Utilisez la page Paramètres de Détails de projet pour choisir les paramètres par défaut utilisés pour les tâches lors de la création d'un nouveau projet. Cette page permet également de vérifier la date du dernier résumé ainsi que le niveau WBS utilisé pour résumer le projet. Si votre projet est configuré de manière à accéder à Oracle Primavera Contract Management, la section Lien vers Contract Management apparaît également sur cette page pour vous permettre de lier votre projet à un projet dans Contract Management.

Valeurs par défaut

Type de durée par défaut pour les nouvelles tâches
Ce type de durée par défaut s'applique à toutes les nouvelles tâches ajoutées à un projet. Si vous modifiez ce paramètre pour un projet existant qui contient déjà des tâches, le type de durée des tâches existantes ne change pas.

Le type de durée détermine quel facteur est le plus important lors de la mise à jour des tâches : le planning, la disponibilité des ressources ou les coûts. Le type de durée ne s'applique que si des ressources sont affectées à la tâche. Choisissez le type de durée correspondant au facteur le plus important (le moins flexible) dans la planification de votre projet.

 
Astuce : dans Préférences des projets, vous pouvez également sélectionner le type de durée par défaut à utiliser pour les nouveaux projets. En haut de n'importe quelle page, cliquez sur Préférences, puis sur l'onglet Projets. Dans la section Détails du projet, choisissez le paramètre à utiliser.

Type de pourcentage d'avancement par défaut pour les nouvelles tâches
Ce type de pourcentage d'avancement par défaut s'applique à toutes les nouvelles tâches ajoutées à un projet. Si vous modifiez ce paramètre pour un projet existant qui contient déjà des tâches, le type de pourcentage d'avancement des tâches existantes ne change pas.

Il est possible de calculer le pourcentage d'avancement d'une tâche en fonction de la durée, des unités ou d'une valeur de pourcentage d'avancement que vous entrez pour la tâche (basée en règle générale sur un contrôle physique). Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sur le choix d'un type de pourcentage d'avancement par défaut.

Type par défaut des nouvelles tâches
Ce type de tâche par défaut s'applique à toutes les nouvelles tâches ajoutées à un projet. Si vous modifiez ce paramètre pour un projet existant qui contient déjà des tâches, le type des tâches existantes ne change pas.

Le type de tâche détermine le mode de calcul de la durée et des dates de planification pour une tâche.

  • S'il faut planifier les ressources en fonction du calendrier des tâches, sélectionnez Standard.
  • S'il faut planifier les ressources en fonction du calendrier qui leur est affecté, sélectionnez Dépendante des ressources.
  • Pour une tâche en cours dont la durée dépend d'autres tâches, sélectionnez Tâche enveloppe. La durée d'une tâche enveloppe est calculée en fonction des dates planifiées pour ses prédécesseurs et successeurs.
  • Si une tâche marque le début ou la fin d'une phase importante du projet, sélectionnez Jalon de début ou Jalon de fin.
  • Pour calculer la date, la durée et les valeurs de pourcentage d'avancement d'un groupe de tâches qui partagent un niveau de code WBS commun, choisissez une tâche de type résumé WBS. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur une tâche de type résumé WBS.
 
Type de taux par défaut
Un type de taux correspond à une valeur de prix/unité spécifique définie pour une ressource ou une compétence. Une ressource ou une compétence peut être associée à cinq types de taux au maximum, avec les valeurs de prix/unité correspondantes.

Le paramètre de type de taux par défaut détermine les valeurs prix/unité d'une ressource ou d'une compétence s'appliquant en premier lieu aux nouvelles affectations d'un projet. Il est possible de modifier le prix/unité du type de taux appliqué à l'affectation.

Remarque : si vous modifiez le paramètre Type de taux par défaut pour un projet disposant d'affectations, le type de taux de ces dernières ne change pas.

Prix/unité par défaut des tâches sans prix/unités de ressources ou de compétences
Ce prix/unité par défaut permet de calculer le coût des tâches qui utilisent des unités main-d'œuvre ou ressources matérielles mais n'incluent pas de ressources affectées et des tâches auxquelles sont affectées des ressources ou des compétences dépourvues d'indication de prix/unité. Pour modifier le prix/unité par défaut, entrez un nouveau montant suivi d'une barre oblique (/) et de l'unité de temps. Par exemple : $20/h.
 
Résumer jusqu'au niveau WBS
Indique le nombre maximum de niveaux WBS de résumé enregistrés dans la base de données.
 
Date du dernier résumé
Affiche la date de la dernière exécution de la fonction de résumé pour le projet sélectionné. Ce paramètre est très utile pour savoir si les données de résumé du projet sont récentes ou pas.
 
Résumer le projet en se basant sur
Choisissez ce paramètre pour résumer le projet en fonction du planning des ressources de haut niveau ou des affectations de ressources de tâche détaillées.

En général, il est conseillé d'utiliser l'option Planning des ressources de haut niveau dans le cadre des projets à venir pour lesquels seuls des besoins d'allocation de ressources de haut niveau (projet et élément WBS) sont actuellement spécifiés ou pour les projets en cours, mais pour lesquels vous ne souhaitez pas affecter des ressources à un niveau de tâche détaillé. Utilisez l'option Affectations de ressources de tâche en détail pour les projets en cours si vous souhaitez vérifier les données résumées à un niveau de tâches détaillé. Par exemple, utilisez cette option si vous évaluez l'affectation détaillée des ressources par rapport à l'affectation planifiée ou dans le cadre de la création de rapports sur les valeurs acquises.

Référence pour les calculs de la valeur acquise
Si vous disposez du privilège approprié, utilisez cette option pour indiquer si vous souhaitez calculer les données de valeur acquise au niveau des tâches en utilisant la référence du projet ou votre référence principale.

Haut de page

Informations complémentaires pour le choix du type de pourcentage d'avancement par défaut

Sélectionnez un type de pourcentage d'avancement par défaut en fonction, selon vous, de la meilleure méthode de mesure de l'avancement pour la plupart des tâches de votre projet. Vous pouvez modifier ultérieurement le type de pourcentage d'avancement de certaines tâches, si nécessaire.

Durée
Sélectionnez ce type si le meilleur moyen de signaler l'avancement de la tâche est de se baser sur les jours de travail prévisionnels ou planifiés et les jours de travail prévus restants.

% d'avancement durée = [(Durée initiale ou planifiée – Durée restante)/Durée initiale ou planifiée] * 100

Physique
Sélectionnez ce type si le meilleur moyen de mesurer l'avancement est un contrôle physique.
 
Unités
Sélectionnez ce type si le meilleur moyen de mesurer l'avancement est de comparer la charge de travail accomplie à ce jour et la charge de travail restante.

Haut de page

Informations complémentaires pour le choix du type de durée par défaut

En fonction du type de durée d'une tâche, les données des ressources sont calculées en synchronisant la durée, les unités et les unités/période des ressources afin que l'équation suivante s'équilibre toujours :

Unités restantes (ressource) = Unités/période * Durée restante (tâche)

Par exemple, si une ressource est affectée à une tâche 8 heures/jour pendant 5 jours, les unités restantes ou la charge de travail atteignent 40 heures. Lorsque vous modifiez l'une des valeurs, le type de durée influe sur le calcul de l'équation.

Si le planning est un facteur déterminant pour le projet, choisissez Durée et unités/période fixes ou Durée et unités fixes. Dans ce cas, la durée de la tâche est déterminée indépendamment du nombre de ressources affectées lors de la modification ou de la mise à jour de la tâche. En règle générale, ce type de durée est utilisé pour une tâche standard ayant un temps de réalisation fixe, quel que soit le nombre de personnes y travaillant. Vous pouvez calculer les unités ou unités/période restantes lors de la mise à jour de la tâche. Pour recalculer les unités restantes et conserver une valeur d'unités/période constante pour la ressource, choisissez Durée et unités/période fixes.

Unités restantes = Unités/période * Durée restante

Pour maintenir à un niveau constant la valeur des unités restantes et recalculer le nombre d'unités/période, choisissez Durée et unités fixes:

Unités/période = Unités restantes / Durée restante

Si la disponibilité des ressources constitue l'aspect déterminant du projet, choisissez Unités/période fixes. Dans ce cas, la valeur des unités/période ou du taux des ressources reste constante, même si la durée de la tâche ou la charge de travail totale varie. Ce type de durée s'utilise le plus souvent pour la planification de tâches dépendantes des ressources. Vous l'adopterez par exemple si vous employez un conseiller en programmation qui n'est disponible que 4 heures/jour.

Lorsque le budget (unités ou coût) constitue un facteur déterminant, la charge totale de travail étant alors fixe, choisissez Unités fixes. Lorsque vous mettez à jour des tâches, la charge de travail requise pour réaliser une tâche reste constante, même si la durée de la tâche ou le taux de la ressource change. En principe, ce type de durée est utilisé pour les tâches dépendantes des ressources. L'augmentation du nombre de ressources peut réduire la durée de la tâche. Par exemple, s'il faut installer un équipement pour 100 employés d'un service, la charge de travail est fixe, mais il est possible de réduire la durée de la tâche en ajoutant des ressources pour réaliser les installations en parallèle, simultanément.

Haut de page

Lien Contract Management

Cette section permet de lier votre projet à un projet dans Contract Management (précédemment appelé Expedition) afin de consulter des informations actualisées sur le projet, concernant notamment les soumissions ou les demandes d'informations, à partir des portlets de l'espace de travail de projet.

Remarque : cette section apparaît uniquement lorsque votre projet est configuré de manière à accéder à Contract Management version 9.x ou supérieure. L'administrateur du projet configure l'accès à Contract Management dans le module Project Management. Reportez-vous à l'aide du module Project Management pour en savoir plus.
Nom de groupe:Nom du projet
Nom du projet Contract Management auquel est lié votre projet. Le Nom de groupe indique le nom de la base de données Contract Management à laquelle appartient le projet. Cliquez sur pour sélectionner un autre projet.

Haut de page