Si vous disposez du privilège requis, vous pouvez ajouter ou modifier les détails généraux de tâche en tapant ou en sélectionnant les informations dans les champs nécessaires.
Avec le formulaire de détails dans un portlet, cliquez sur Editer informations générales pour ajouter ou modifier des détails.
Une fois que vous en avez terminé avec les modifications, cliquez sur Enregistrer pour mettre à jour la tâche dans la base de données de gestion de projet.
Définitions de champs
Section Général
- ID de tâche
- Code d'identification de la tâche qui peut contenir 10 caractères maximum et doit être unique au niveau du projet.
- Nom de la tâche
- Le nom de la tâche peut contenir jusqu'à 120 caractères et n'a pas besoin d'être unique.
- WBS
- Elément WBS (Work Breakdown Structure) affecté à la tâche sélectionnée. Pour sélectionner un nouveau WBS, cliquez sur
.
- Jalon
- Indique si la tâche est un jalon de projet ou pas.
- Calendrier
- Calendrier de la tâche sélectionnée.
Pour sélectionner un nouveau calendrier, cliquez sur
.
- Ressource principale
- Nom de la ressource principale de la tâche sélectionnée. En général, la ressource principale correspond à la personne responsable du travail sur la tâche et de la création de rapports sur le statut de la tâche.
Pour sélectionner une nouvelle ressource principale, cliquez sur
. La liste des ressources à partir desquelles vous pouvez effectuer votre sélection se limite aux ressources auxquelles vous avez accès, en fonction de la sécurité des ressources et aux ressources de projet actuelles.
- Type de tâche
- Le type de la tâche détermine la méthode de calcul du planning de la tâche.
Tâche standard - Planifiée en fonction du calendrier de tâches, plutôt que des calendriers des ressources affectées.
Dépendante des ressources - Planifiée en fonction des calendriers des ressources affectées. Utilisez ce type de tâche lorsque la disponibilité des ressources risque d'avoir un impact sur la durée de la tâche.
Jalon de début : tâche à durée nulle, sans ressources.
Jalon de fin : tâche à durée nulle, sans ressources.
Tâche enveloppe - Tâche dont la durée est fonction des tâches qui lui sont associées. Les tâches administratives sont généralement de type Tâche enveloppe.
Résumé WBS - Type de tâche utilisé pour cumuler les valeurs de date, de durée et de pourcentage d'avancement d'un groupe de tâches présentant un niveau de code WBS commun. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur une tâche de type résumé WBS.
- Type de durée
- Le type de durée détermine comment se calculent la durée, les unités et les unités/période restantes lors de la mise à jour d'une tâche à laquelle sont associées des ressources. Le type de durée de la tâche doit correspondre au facteur le moins flexible du projet : planning, coûts/charge de travail ou disponibilité des ressources. Vous pouvez choisir parmi les types suivants :
Unités/période fixes - Utilisé lorsque la disponibilité des ressources est un facteur déterminant, c'est-à-dire lorsque la tâche comporte des ressources fixes dont la productivité reste invariable sur une période. Lorsque la durée de la tâche ou les unités varient, les unités par période de la ressource restent constantes. Ce type de durée est généralement utilisé pour les tâches dépendant des ressources.
Unités fixes - Utilisé lorsque les coûts ou la charge de travail représentent un facteur déterminant. Utilisez ce type de durée lorsque la charge totale de travail (coûts ou unités) est fixe et que l'augmentation des ressources peut réduire la durée de la tâche. Dans ce cas, si vous mettez à jour la durée ou les unités/période, les unités restent constantes.
Durée et unités/période fixes ou Durée et unités fixes - Utilisé lorsque la planification est un facteur déterminant. Ces types de durée sont généralement utilisés pour les tâches standard (dont la durée reste constante quel que soit le nombre de ressources affectées). Spécifiez l'un de ces deux types de durée fixe lorsque vous décidez que les unités restantes ou les unités/période doivent rester constantes.
Si vous choisissez Durée et unités/période fixes, la durée et les unités/période restent constantes lorsque les unités sont modifiées. Utilisez ce type de durée lorsque la tâche doit être exécutée au cours d'une période fixe et lorsque la quantité de ressources disponibles est constante.
Si vous choisissez Durée et unités fixes, la durée et les unités restent constantes lorsque les unités/période changent. Utilisez ce type de durée lorsque la tâche doit être exécutée au cours d'une période fixe et lorsque la charge de travail totale est constante. - Type de pourcentage d'avancement
- Détermine la méthode de calcul du pourcentage d'avancement d'une tâche. Choisissez le type de pourcentage d'avancement qui reflète avec le plus de précision l'avancement d'une tâche. Vous pouvez choisir parmi les types suivants :
Durée - Utilisé lorsque le meilleur moyen de calculer l'avancement de la tâche consiste à utiliser le nombre de jours de travail initial ou planifié et les jours de travail prévus restants.
Unités - Utilisé lorsque la charge de travail réelle accomplie et la charge de travail réelle restante permettent de représenter avec précision l'avancement de la tâche.
Physique - Utilisé pour les tâches dont l'avancement peut être estimé de façon très précise sur la base de contrôles physiques ou de jugements personnels, ou avec les étapes pondérées utilisées pour suivre l'avancement d'une tâche.
- Calcul automatique du réalisé
- Lorsque cette option est sélectionnée, l'avancement de la tâche est calculé automatiquement. Le début réel, les valeurs réelles, le pourcentage d'avancement de la tâche et la durée restante sont calculés en fonction du début de la tâche et de la date actuelle de mise à jour. Les unités réelles et restantes sont calculées en fonction des unités prévisionnelles ou planifiées et du pourcentage d'avancement de la tâche.
Attention : si vous sélectionnez l'option Calcul automatique du réalisé pour une tâche, les unités/coûts réels et restants sont automatiquement mis à jour pour l'ensemble des ressources de la tâche. Si vous ne souhaitez pas mettre automatiquement à jour l'état d'avancement pour toutes les affectations de ressources d'une tâche, désactivez l'option Calcul automatique du réalisé pour la tâche et activez-la pour les ressources spécifiques concernées par la mise à jour automatique. Pour activer l'option Calcul automatique du réalisé pour des ressources individuelles, vous devez disposer d'un accès aux fonctions proposées dans le menu Ressources.
- Débuté
- Indique si la tâche a débuté ou pas et affiche la date de début. Une fois qu'une tâche est en cours, la lettre A s'affiche dans le champ de date indiquant qu'il s'agit d'une date de début réelle.
- Terminé
- Indique si la tâche est terminée ou pas et affiche la date de fin. Quand une tâche est terminée, la lettre A s'affiche dans le champ de date indiquant qu'il s'agit d'une date de fin réelle.
- Durée restante
- Nombre restant de périodes de travail nécessaires pour effectuer la tâche sélectionnée. Calculé comme date de fin restante - date de début restante
- Durée totale
- Calculée comme suit : Durée réelle + Durée restante de la tâche.
- Pourcentage d'avancement
- Statut de la tâche, calculé en fonction du type de pourcentage d'avancement.
Si le type de pourcentage d'avancement de la tâche sélectionnée est Durée, le pourcentage d'avancement en durée est calculé à partir de la durée initiale ou planifiée et restante : % d'avancement durée = (Durée initiale ou planifiée – Durée restante)/Durée initiale ou planifiée.
Si le type de pourcentage d'avancement de la tâche sélectionnée est Unités, le pourcentage d'avancement en unités est calculé à partir des unités réelles et restantes : % d'avancement unités = (Unités réelles main-d'œuvre + Unités réelles ressources matérielles)/(Unités réelles main-d'œuvre + Unités réelles ressources matérielles + Unités restantes main-d'œuvre + Unités restantes ressources matérielles).
Si le type de pourcentage d'avancement de la tâche sélectionnée est Physique, Pourcentage physique est enregistré manuellement.