Une référence est une copie, ou un instantané, des données du projet à un moment précis. Une référence étant une représentation statique d'un planning de projet, elle peut faire office de point de repère pour mesurer les performances d'un projet au fur et à mesure de son avancement.
Si vous disposez des privilèges nécessaires, vous pouvez créer autant de références que nécessaire pour établir des systèmes de mesure tout au long de la durée de vie d'un projet. Généralement, vous pouvez créer une référence initiale au moment de l'approbation du planning du projet, puis des références supplémentaires en fonction des exigences de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez créer de nouvelles références à des intervalles de reporting spécifiques. Le nombre maximal de références que vous pouvez créer pour un projet est déterminé par votre administrateur P6.
Bien qu'il soit possible de créer un grand nombre de références pour un projet, seules deux références peuvent servir à afficher et comparer les données à tout instant. L'une de ces références est appelée Référence de projet, l'autre, Référence principale.
En l'absence de référence créée pour un projet, les données actuelles du projet peuvent aussi servir de données de référence.
Qu'est-ce que la référence de projet ?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une base de référence unique pour le projet. La désignation de ce système de mesure comparatif unique permet à tous les membres d'une équipe de disposer d'un ensemble de données partagé et cohérent pour évaluer l'avancement du projet. Tout utilisateur qui dispose des privilèges nécessaires a la possibilité de sélectionner la référence qui fait office de référence de projet et de modifier cette sélection si cela s'avère nécessaire au cours du projet. Tous les utilisateurs qui ont accès à la page Références de la section Projets peuvent savoir quelle référence sert actuellement de référence de projet.
Toutes les pages de P6 Web Access qui affichent uniquement des données résumées permettent de visualiser et de comparer les données par rapport à la référence de projet uniquement. Parmi les exemples de pages qui affichent les données de référence du projet, citons les onglets de la section Portefeuilles et les portlets Performance de projet. La référence de projet sert également à déclarer le statut des jalons et à déterminer les tâches critiques qui présentent un retard par rapport au planning dans le portlet Tâches critiques en retard sur le planning.
Les pages de P6 Web Access qui affichent des données courantes, comme la page Tâches, permettent d'afficher les données sur la base de la référence de projet ou sur celle de la référence principale.
Qu'est-ce que la référence principale ?
La fonction de référence principale permet à tous les utilisateurs qui ont accès à la page Références de sélectionner la référence de leur choix pour évaluer l'avancement d'un projet. Cette flexibilité vous offre la possibilité de sélectionner et d'appliquer les références les mieux adaptées à vos besoins spécifiques en matière d'analyse de projet.
Les pages de P6 Web Access qui affichent des données courantes, comme la page Tâches, permettent d'afficher les données de la référence principale comme celles de la référence de projet. En outre, avec les affichages des données courantes, vous avez la possibilité de définir un paramètre de niveau projet qui détermine si les données de valeur acquise doivent être calculées sur la base de la référence principale actuelle ou de la référence de projet actuelle.
Astuce : vous devez disposer des privilèges nécessaires pour spécifier la référence servant à calculer la valeur acquise. Toutefois, si vous avez accès à la page Paramètres de Projets > Détails, vous pourrez visualiser le paramètre actuel.