Où puis-je faire cela ?
Si vous disposez des privilèges nécessaires, vous pouvez définir le taux d'une affectation dans la page Détails des ressources de tâche.
Pour en savoir plus sur les taux et les calculs de coûts, reportez-vous à la rubrique Vue générale des taux.
Afficher les détails des ressources de tâche
Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Dans un portlet d'espace de travail, cliquez sur le nom de la tâche.
- ouvrez le projet ou le groupe de projets sur lequel vous voulez travailler, puis cliquez sur
dans la barre d'outils des projets pour afficher la page Projets > Tâches . Sélectionnez la tâche dans le tableau des tâches, puis cliquez sur
dans la barre d'outils des tâches. Dans le formulaire des détails de tâche, agrandissez la section Ressources si nécessaire.
- Dans le tableau des tâches, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Modifier les affectations pour ouvrir la boîte de dialogue Affectations, dans laquelle vous pouvez affecter une nouvelle ressource ou modifier le taux d'une ressource sélectionnée.
La présentation qui s'affiche est fonction de la combinaison des configurations administratives et de vos préférences. Si les détails des ressources ne s'affichent pas, modifiez vos préférences de manière à les ajouter. Pour plus d'informations sur la personnalisation de la présentation des détails de tâche, reportez-vous à la rubrique Personnaliser les détails de tâche.
Spécifier le taux
- Cliquez sur le nom de la ressource ou de la compétence.
- Pour calculer les coûts de l'affectation en fonction du taux sélectionné, cochez la case Calc. coûts à partir des unités.
Une fois les modifications enregistrées, les coûts de l'affectation sont recalculés sur la base du nouveau taux : (coût = unités * prix/unité). Si cette option n'est pas activée, vous pouvez enregistrer manuellement les coûts.
- Pour régler le prix/unité en fonction des combinaisons de type de taux et de prix/unité définies pour la compétence ou la ressource en question, modifiez les champs Type de taux et/ou Source du taux.
Pour spécifier manuellement un prix/unité, sélectionnez Remplacer dans le champ Source du taux. Entrez ensuite une valeur dans le champ Prix/unité.
Vue générale des taux
Le type de taux et la source du taux d'une tâche peuvent servir à déterminer le prix/unité, ou taux, appliqué à une affectation de ressource ou de compétence de tâche.
Types de taux
Le type de taux correspond tout simplement à la désignation détaillée d'un prix spécifique par unité de travail. Un maximum de cinq types de taux peuvent être définis dans le module Project Management. Votre administrateur P6 est libre de modifier les noms par défaut des types de taux, qui sont Prix/unité, Prix/unité2 etc. Vous pouvez, par exemple, disposer de types de taux baptisés Standard, Vacances etc. Chaque projet est associé à un type de taux par défaut.
Astuce : le type de taux par défaut d'un projet est spécifié sur la page Projets > Détails > Paramètres.
Options de sélection d'un taux d'affectation
Toutes les ressources et compétences peuvent être associées à jusqu'à cinq valeurs définies de prix/unité, correspondant à chacun des types de taux. Si vous disposez de l'accès au module et des privilèges nécessaires, vous pouvez spécifier les valeurs de prix/unité des ressources et des compétences en sélectionnant la page Ressources > Détails > Unités & prix.
Lorsque vous affectez une ressource ou une compétence à une tâche, le type de taux par défaut du projet est appliqué à l'affectation et la source du taux définie sur ressource ou compétence, selon le cas. Le prix/unité de l'affectation est fonction de ces deux paramètres.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le type de taux par défaut du projet pour une affectation donnée, vous pouvez sélectionner un autre type de taux. Si une ressource ou une compétence n'a pas de prix/unité défini pour le type de taux sélectionné, c'est le prix/unité par défaut du projet qui s'applique à la tâche. Dans ce cas, un caret (^) apparaît dans le champ Prix/unité de la page Détails des ressources de tâche.
Si une affectation est associée à une ressource et une compétence désignées, vous pouvez en outre utiliser le champ Source du taux pour appliquer le taux à la ressource ou à la compétence. Pour enregistrer un prix/unité spécifique pour une affectation plutôt que d'appliquer le taux de la ressource ou de la compétence, utilisez l'option Remplacer du champ Source du taux.