Vous pouvez définir des options pour gérer le planning du projet en fonction de vos besoins.
Lorsque vous accédez aux options de planification à partir de la page Projets > Outils, les options que vous choisissez s'appliquent uniquement au projet sur lequel vous travaillez. Lorsque vous accédez aux options de planification à partir de la page Projets > Tâches, les options que vous choisissez s'appliquent à tous les projets ouverts. Dans les deux cas, toutes les options sont enregistrées avec le ou les projet(s), à l'exception de l'option de lissage des ressources.
Utilisez l'onglet Général pour définir différentes options de planification (par exemple pour planifier les tâches en cours, calculer le délai début-début) et indiquer la méthode (Marge totale ou Chemin le plus long) à utiliser pour analyser les tâches critiques.
Utilisez l'onglet Avancé pour préciser si vous souhaitez calculer plusieurs chemins de marge critique. Le calcul de chemins de marge critique multiples vous permet de déterminer le chemin le plus critique, ainsi que les chemins sous-critiques qui influent sur sa réalisation.
Options de l'onglet Général
- Ignorer les liens vers et à partir d'autres projets
- Cochez cette case pour ignorer les liens de tâches entre projets.
- Faire des tâches ouvertes des tâches critiques
- Cochez cette case pour désigner les tâches ouvertes comme des tâches critiques lors de la planification.
- Utiliser les dates de fin attendues
- Cochez cette case pour utiliser les dates de fin attendues comme dates de fin des tâches.
- Lisser les ressources lors de la planification
- Cochez cette case pour lisser automatiquement les ressources à chaque planification du projet.
Il s'agit de la seule option de planification sauvegardée au niveau utilisateur. Elle est donc susceptible de varier d'un utilisateur du projet à l'autre, générant ainsi des résultats incohérents.
Remarque : cette option n'est disponible que si la planification s'effectue avec le service planifié Oracle Primavera. La planification des travaux peut s'effectuer soit avec le planificateur Web, soit avec le service planifié, en fonction des paramètres administratifs. Le planificateur Web, qui est activé par défaut, ne prévoit pas d'option de lissage des ressources en cours de planification. Pour lisser les ressources, vous devez utiliser le service planifié de Primavera. Contactez votre administrateur P6 pour toute aide ou information.
-
- Recalculer les coûts des affectations après la planification
- Cochez cette case pour recalculer le coût des affectations de ressources ou de compétences pour lesquelles plusieurs taux sont utilisés.
Cette option permet de garantir l'exactitude des coûts en cas de replanification des dates suite à une modification des taux.
- Lors de la planification de l'utilisation des tâches en cours
- Sélectionnez le type de logique à utiliser pour planifier les tâches dépendantes avec un avancement hors logique, comme un lien fin-début dans lequel le prédécesseur n'a pas pris fin, mais le successeur a débuté.
Priorité à la logique - La durée restante d'une tâche en cours n'est pas planifiée tant que tous ses prédécesseurs n'ont pas pris fin.
Priorité à l'avancement - Le planning ignore la logique du réseau et autorise l'avancement de la tâche sans délai.
Dates réelles - Les passes arrière et avant sont calculées d'après des dates réelles.
- Calculer le délai début-début à partir de
- S'il existe un lien début-début et que le prédécesseur commence hors logique, la planification retarde la tâche successeur jusqu'à ce que le délai expire et que tous les liens prédécesseurs soient respectés.
Utilisez cette option pour spécifier si le délai doit être soustrait de la date de début interne au plus tôt du prédécesseur ou de sa date de début réelle.
Début au plus tôt - Sélectionnez cette option lorsque le début du successeur dépend du volume de travail effectué dans la tâche prédécesseur.
Le délai expiré correspond au nombre de périodes de travail entre le début réel et la date de mise à jour, et la date de début du successeur correspond au début interne au plus tôt du prédécesseur auquel s'ajoute le délai restant.Début réel - Sélectionnez cette option lorsque le début du successeur doit dépendre du temps écoulé depuis le début réel du prédécesseur (sans tenir compte du travail effectué).
La date de début du successeur correspond à la date de mise à jour à laquelle s'ajoute le délai restant. - Définir les tâches critiques
- Sélectionnez la méthode d'identification des tâches critiques.
Marge totale inférieure ou égale à - Sélectionnez cette option pour identifier les tâches critiques en fonction de la flexibilité des dates planifiées.
Saisissez un nombre et une unité de temps pour spécifier la marge minimum sous laquelle les tâches deviennent critiques.Chemin le plus long - Sélectionnez cette option pour identifier les tâches en fonction de la logique du réseau déterminant la date de fin du projet.
- Calculer la marge en fonction de la date de fin de(s)
- Sélectionnez la méthode utilisée pour calculer la marge.
Chaque projet - Sélectionnez cette option pour planifier les liens externes sur la passe arrière à l'aide de la date de fin des tâches ouvertes de chaque projet, y compris les tâches possédant un lien externe.
Projets ouverts - Sélectionnez cette option pour planifier les liens externes sur la passe arrière à l'aide de la date de fin au plus tard de tous les projets ouverts et des dates de lien externe pour calculer la date de fin des tâches. La marge des tâches ouvertes est calculée à l'aide de la date de fin au plus tard de tous les projets ouverts, ce qui offre une meilleure marge que l'option Chaque projet. Le champ Date de fin planifiée de chaque projet est calculé en fonction de la date de fin au plus tard de tous les projets ouverts.
- Calculer la marge totale
- Sélectionnez la méthode de calcul de la marge totale pour toutes les tâches. ; ; la plus petite des marges de début et de fin correspond à la valeur de marge la plus critique.
Marge de début - La marge de début est égale à la différence entre les dates de début au plus tôt et au plus tard (marge de début = début au plus tard – début au plus tôt).
Marge de fin - La marge de fin est égale à la différence entre les dates de fin au plus tôt et au plus tard (marge de fin = fin au plus tard – fin au plus tôt).
Plus petite valeur - Sélectionnez cette option pour utiliser la valeur la plus critique, qui est la plus petite des valeurs de marge de début et de marge de fin.
- Calendrier pour planifier le délai des liens
- Calendrier utilisé pour calculer le délai des liens
Calendrier des tâches prédécesseurs - Sélectionnez cette option pour calculer le délai sur la base du calendrier des tâches prédécesseurs.
Calendrier des tâches successeurs - Sélectionnez cette option pour calculer le délai sur la base du calendrier des tâches successeurs.
Calendrier 24 heures - Sélectionnez cette option pour utiliser un calendrier fixant la durée du travail sur 7 jours/semaine et 24 heures/jour.
Calendrier de projet par défaut - Sélectionnez cette option pour utiliser le calendrier défini par défaut pour les nouvelles tâches.
Le calendrier par défaut des nouvelles tâches est spécifié sur la page Administration > Calendriers ou dans le module Project Management.
Options de l'onglet Avancé
- Calculer plusieurs chemins de marge
- Cochez cette case pour calculer plusieurs chemins de marge critique (séquences de tâches) dans le planning de projet. Vous pouvez spécifier le nombre de chemins de marge critiques à identifier dans le champ Spécifier le nombre de chemins à calculer. Vous devez sélectionner cette option pour éditer les autres champs.
- Calculer plusieurs chemins au moyen de
- Sélectionnez l'une des méthodes suivantes :
Marge totale - Si vous choisissez cette option, selon la tâche par laquelle les chemins doivent se terminer, P6 Web Access détermine la tâche prédécesseur disposant de la marge totale de lien la plus critique dans la passe arrière.
Ce processus se répète jusqu'à ce qu'il atteigne une tâche sans lien. P6 Web Access démarre la passe avant à partir de cette tâche et détermine la tâche successeur disposant de la marge totale de lien successeur la plus critique.
Ce processus se répète jusqu'à ce qu'il atteigne une tâche sans lien. Ces tâches représentent le chemin de marge le plus critique. Le processus recommence jusqu'à ce que l'ensemble des chemins secondaires soit calculé.Marge libre - Sélectionnez cette option pour définir les chemins de marge critique en fonction du chemin le plus long. Le chemin le plus critique est le même que le chemin critique obtenu lorsque vous choisissez de définir des tâches critiques de type Chemin le plus long dans l'onglet Général.
Pour un projet comportant plusieurs calendriers, le chemin le plus long est calculé en identifiant les tâches dont la fin au plus tôt correspond à la dernière fin au plus tôt calculée pour le projet et en suivant tous les liens pilotes de ces tâches jusqu'à la date de début du projet.
Une fois que le chemin le plus critique est identifié, P6 Web Access calcule les chemins sous-critiques restants. - Afficher plusieurs chemins de marge se terminant par la tâche
- Cliquez sur
pour choisir la tâche de la structure WBS par laquelle doivent se terminer les chemins de marge. Il s'agit généralement d'un jalon ou d'une autre tâche importante dont la date de début ou de fin ne peut être modifiée.
- Spécifier le nombre de chemins à calculer
- Saisissez le nombre de chemins de marge critique à calculer. Si vous saisissez le chiffre 5, P6 Web Access calcule les cinq chemins de marge les plus critiques s'achevant par la tâche sélectionnée. Les chemins de marge sont classés du plus critique au moins critique. La valeur correspondante pour chaque tâche est enregistrée dans le champ Chemin de marge. Par exemple, si vous calculez cinq chemins de marge, la valeur 1 est enregistrée dans le champ Chemin de marge de chaque tâche du chemin le plus critique et la valeur 5 est enregistrée pour chaque tâche du chemin le moins critique.
-
Remarque : pour afficher les chemins de marge critiques après planification du projet, créez une vue qui regroupe les tâches par chemin de marge, puis classez-les dans l'ordre de chemin de marge sur la page Projets > Tâches. Un chemin de marge dont la valeur est égale à 1 indique que ces tâches font partie du chemin de marge le plus critique. La valeur Ordre de chemin de marge indique l'ordre de traitement des tâches.