Les tâches critiques identifient les tâches de projet devant débuter et finir dans les temps de façon à garantir une date de fin conforme au planning pour le projet. Tout retard pris dans une tâche critique quelle qu'elle soit retarde la fin du projet, à moins que le planning de projet puisse être ajusté de sorte que les tâches successeurs finissent plus tôt que prévu.
Comment les tâches critiques sont-elles identifiées ?
Vous avez deux possibilités pour identifier une tâche comme critique : la marge et le chemin le plus long.
- Marge : il s'agit d'un indicateur de la souplesse de planning.
P6 Web Access utilise la méthode du chemin critique (CPM) pour générer un planning de projet. Cette méthode détermine quatre dates par tâche du planning de projet : début au plus tôt, début au plus tard, fin au plus tôt et fin au plus tard. Si les dates de début au plus tôt et de début au plus tard d'une tâche sont identiques, la marge de la tâche est dite nulle. Les tâches dont la marge est nulle doivent débuter dans les temps de façon à éviter tout retard par rapport au planning.
Les tâches critiques peuvent également présenter une marge négative. Une marge négative survient lorsque la date de fin imposée entraîne un planning inférieur à la durée estimée nécessaire pour finir les tâches du chemin critique. Un projet dont la marge est négative est en retard sur le planning.
Pour vous permettre de répondre aux besoins spécifiques de votre projet, P6 Web Access vous donne la possibilité de spécifier la tolérance de marge à utiliser pour identifier certaines tâches comme critiques. Vous pouvez ainsi choisir d'identifier comme critiques, dans une situation spécifique, les tâches présentant une marge nulle ou négative. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de définir comme critiques les tâches avec une marge inférieure ou égale à trois jours.
- Chemin le plus long définit la séquence des tâches pilotes qui déterminent la date de fin du projet.
Le chemin le plus long est rompu lorsque des tâches ne sont plus pilotées par des liens, c'est-à-dire lorsque les dates de tâche dépendent de contraintes ou d'un lissage des ressources. Le calcul du chemin le plus long tient compte des liens entre projets. Pour cette raison, les tâches comprises dans le chemin le plus long peuvent varier si vous planifiez un projet de façon isolée ou en incluant les projets liés. Si un projet inclut des liens entre les projets et que vous le planifiez seul, ces liens sont considérés comme des contraintes de planification.