Où puis-je faire cela ?
Si vous disposez des privilèges nécessaires, vous pouvez ajouter, supprimer, copier, couper et coller des tâches sur la page Projets > Tâches .
Pour afficher la page Tâches, ouvrez le projet ou le groupe de projets sur lequel vous voulez travailler, puis cliquez sur dans la barre d'outils des projets.
Avant de travailler sur la liste des tâches d'un ou de plusieurs projets, il peut être utile de sélectionner ou de créer une vue de tâche, c'est-à-dire une présentation des données, conforme à vos besoins. Pour les informations de base sur la création d'une vue, reportez-vous à la rubrique Etapes rapides de cette page. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Vues de tâches.
Je veux
- ajouter des tâches
- supprimer des tâches
- couper, copier et coller des tâches
- créer rapidement une vue de tâche
- importer des données de tâche
Ajouter des tâches
- Sur la page Tâches, sélectionnez l'endroit où vous souhaitez ajouter une tâche dans la structure du projet. La nouvelle tâche sera ajoutée directement sous l'élément que vous sélectionnez.
- Cliquez sur
(Insérer) dans la barre d'outils des tâches.
Si les données sont groupées, la nouvelle tâche hérite de la valeur du champ de regroupement, ou des champs si plusieurs niveaux de regroupement sont appliqués. Si, par exemple, le regroupement s'effectue par Statut de la tâche et que vous ajoutez une tâche au groupe En cours, la nouvelle tâche est représentée comme étant en cours avec une date de début réelle.
Lorsque les données sont regroupées en fonction d'un champ autre que WBS, les nouvelles tâches sont affectées au niveau du projet, ou du nœud racine, du WBS.
Supprimer des tâches
Sur la page Tâches, sélectionnez une ou plusieurs tâches, puis cliquez sur (Supprimer) dans la barre d'outils des tâches.
Copier, couper et coller les tâches ou les données de colonne
Pour copier une tâche, sélectionnez-la. Dans le menu Edition de la barre d'outils (), cliquez sur
(Ctrl+C).
Pour couper une tâche, sélectionnez-la. Dans la barre d'outils, cliquez sur (Ctrl+X).
Pour coller une tâche, sélectionnez la ligne au-dessus de l'emplacement où vous souhaitez insérer la tâche copiée ou coupée au préalable. Dans le menu Edition de la barre d'outils (), cliquez sur
(Ctrl+V). Une tâche coupée ou copiée peut être collée plusieurs fois jusqu'à ce que vous enregistriez les données, coupiez ou colliez un autre élément ou quittiez la page Tâches.
Utiliser la fonction Remplir vers le bas pour copier les données de colonne dans des lignes non continues
- Cliquez dans la cellule de la colonne à copier, puis utilisez la combinaison Ctrl+clic pour sélectionner les lignes de destination.
Vous pouvez également utiliser la combinaison Maj+clic pour sélectionner des lignes adjacentes. - Dans le menu Edition de la barre d'outils (
), cliquez sur
(Ctrl+I).
Utiliser la fonction Remplir vers le bas pour copier les données de colonne dans des lignes adjacentes
- Cliquez dans la cellule de la colonne à copier.
- Placez le curseur sur la poignée de sélection qui apparaît dans l'angle inférieur droit de la cellule. Le curseur prend une forme réticulaire.
- Cliquez et faites glisser la souris vers le haut ou le bas pour sélectionner les lignes dans lesquelles vous souhaitez effectuer la copie, puis relâchez le bouton de la souris.
Astuces supplémentaires sur les fonctions Copier, Couper et Coller
Lorsque plusieurs projets sont ouverts sur la page Tâches, vous pouvez couper, copier et coller les tâches d'un projet à l'autre à votre gré, comme vous le feriez dans un même projet.
Pour copier, couper et coller des données entre plusieurs cellules, vous pouvez également sélectionner des données dans une cellule et utiliser les combinaisons de touches Ctrl+C (Copier), Ctrl+X (Couper) et Ctrl+V (Coller).
Lorsque vous coupez une tâche, tous les attributs le sont également.
Lorsque vous copiez une tâche, tous les attributs sont copiés, à l'exception de l'ID de tâche parce que chaque ID de tâche doit être unique. Une fois que vous avez enregistré vos modifications, un ID de tâche est affecté automatiquement à la tâche copiée, à l'aide de l'option ID par défaut définie dans les préférences.
Si vous êtes en mode Affichage des tâches groupé, que vous effectuez un couper ou un copier, et que vous collez une tâche, celle-ci adopte la valeur du groupe dans lequel vous effectuez l'opération de collage, à quelques exceptions près. Par exemple, si votre vue est regroupée par type de tâche, que vous copiez une tâche standard et que vous la collez dans le groupe dépendant des ressources, la tâche devient dépendante des ressources. Exception à la règle : dans certains cas, la logique d'entreprise d'application est invalidée en appliquant l'attribut du nouveau groupe. Par exemple, si vous copiez un jalon de début ayant une contrainte dans le groupe des jalons de fin, la tâche devient un jalon de fin, mais la contrainte de début est supprimée parce qu'un jalon de fin ne peut pas être associé à une contrainte de début.
Chaque tâche modifiée par une opération de copier, couper ou coller affiche une icône () dans la première colonne. Par exemple, si vous copiez une tâche associée à des liens, la tâche copiée, ainsi que ses tâches prédécesseurs et successeurs affichent
indiquant qu'elles ont changé.
Etapes rapides : créer une vue de tâche
- Cliquez sur
dans la barre d'outils des tâches pour sélectionner les colonnes de données et définir les options de regroupement, de tri et de filtre.
- Une fois la vue personnalisée, depuis le menu Vues des tâches dans la barre d'outils des tâches (
), vous pouvez soit la mettre à jour pour refléter vos modifications (Enregistrer la vue), soit conserver la vue initiale et créer une nouvelle vue avec vos modifications (Enregistrer la vue sous).
Importer des informations sur les tâches
Vous pouvez importer des données de tâche à partir d'un fichier Microsoft® Excel (.xls).
- Sur la page Tâches, dans le menu Action
() de la barre d'outils des tâches, choisissez
Importer.
- Entrez le nom du fichier à importer ou utilisez la fonction Parcourir pour le sélectionner, puis cliquez sur Soumettre.
- A la fin de l'importation, affichez ou enregistrez le fichier journal de l'importation, puis cliquez sur OK.
Si vous choisissez d'enregistrer le fichier, indiquez son format (*.txt, *.doc ou *.xls) et acceptez ou modifiez le nom de fichier par défaut.