Etape 1 : Créer un projet |
Etape 2 : Développer la structure WBS (Work Breakdown Structure) |
Etape 3 : Ajouter des tâches |
Etape 4 : Modifier les dates et les durées des tâches |
Etape 5 : Ajouter des liens |
Etape 6 : Planifier le projet |
Etape 7 : Enregistrer une référence initiale |
Etape 8 : Créer des vues de tâches |
Etape 9 : Utiliser l'option Eclairage sur l'avancement pour mettre à jour les tâches |
Conseils et astuces pour : Affecter la même ressource ou compétence à plusieurs tâches Modifier les affectations de ressources ou de compétences d'une tâche |
Etape 1 : créer un nouveau projet
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Créer un nouveau projet.
Etape 2 : développer la structure WBS (Work Breakdown Structure)
Si vous n'utilisez pas de structure WBS, passez à l'étape 3 pour ajouter des tâches.
D'abord, affichez une vue WBS.
Reportez-vous à l'exemple de vue de tâche à l'étape 8.
Ensuite, ajoutez des éléments WBS.
Enregistrez les éléments WBS parents ou enfants que vous ajoutez.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajouter, modifier ou supprimer des éléments WBS.
Etape 3 : ajouter des tâches
Pour plus d'informations, notamment sur les astuces des fonctions Copie, Couper, Coller et Remplir vers le bas, reportez-vous à la rubrique Créer et mettre à jour la liste des tâches d'un projet.
Etape 4 : modifier les dates et les durées des tâches
Vous pouvez modifier les cellules de données appropriées du Tableau des tâches ou encore faire glisser les barres du diagramme de Gantt pour indiquer les dates et les durées des tâches.
Modifiez les dates et les durées dans le tableau des tâches
Faites glisser les barres pour modifier une date de début ou de fin
Astuce : comme le calendrier de la tâche n'est pas appliqué avant l'enregistrement, une date spécifiée peut changer légèrement si elle tombe en dehors des jours ouvrés. L'arrière-plan de l'échelle de temps est grisé pour indiquer les jours non ouvrés par rapport au calendrier global du projet par défaut. Le paramétrage d'échelle de temps sur Semaine/Jour améliore la visibilité des jours non travaillés grisés. Vous pouvez donc plus facilement évaluer son effet en temps réel pendant les modifications dans le diagramme de Gantt. Pour changer les incréments de l'échelle de temps, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'en-tête de l'échelle de temps.
Faites glisser les barres pour ajouter une contrainte Début au plus tôt le
Etape 5 : ajouter des liens
Vous pouvez ajouter automatiquement des liens Début-fin à un groupe de tâches que vous sélectionnez ou vous pouvez définir individuellement les liens entre les paires de tâches.
Liez automatiquement un groupe de tâches
Définissez individuellement les liens
Utiliser le suivi logique
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajouter, modifier ou supprimer des liens de tâche.
Etape 6 : planifier le projet
Maintenant que vous avez ajouté des tâches, que vous avez indiqué la durée estimée et les dates requises, et que vous avez défini la séquence logique du travail via des liens, vous êtes prêt à calculer le planning initial de projet.
P6 Web Access utilise la méthode du chemin critique pour planifier les dates de projet en fonction des durées et des liens de tâches. Une fois que le projet est planifié, vous pouvez déterminer les tâches qui sont les plus importantes à gérer pour la réussite de votre projet. La planification identifie notamment les tâches dont la marge est nulle ou négative dans les dates planifiées. Ces tâches sont considérées comme critiques parce qu'elles doivent commencer et finir à l'heure précise, sinon elles risquent de nuire à la réalisation du projet. Comme les tâches critiques contrôlent la durée du projet, elles regroupent une ou plusieurs séquences de tâches appelées chemin critique.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Qu'est-ce qu'une tâche critique ? et Planifier un projet.
Etape 7 : enregistrer une référence initiale
Après la planification, vous devrez sans doute régler certaines durées de tâche estimées ou des liens pour gérer la planification en fonction des conditions requises liées à votre projet.
Une fois que ces conditions sont remplies, vous pouvez enregistrer une référence de votre planning de projet. Essentiellement, une référence est une copie, ou instantané statique, qui permet d'évaluer la progression du projet.
Pendant le déroulement du projet, les données de la référence que vous sélectionnez peuvent être comparées aux données du projet en cours.
Vous devez disposer du privilège de sécurité requis pour sélectionner la référence du projet, qui est unique, partagée et cohérente, et qui peut servir à tous les membres de l'équipe de projet pour évaluer la progression. Si vous avez accès à la page Projets > Références, vous pouvez sélectionner une référence principale qui ne s'applique qu'à votre vue des données du projet. Chaque membre de l'équipe peut choisir la référence principale qui correspond à ses besoins. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Vue générale des références.
Etape 8 : créer les vues de tâches
Une vue de tâche est simplement la représentation d'un ensemble de données de projet spécifique présenté dans un format graphique visuel sur la page Projets > Tâches. Vous pouvez créer et enregistrer un nombre illimité de vues de tâches pour afficher les données d'un projet que vous sélectionnez. Vous pouvez partager ces vues avec d'autres utilisateurs P6 Web Access et vous pouvez également les imprimer.
Exemple de vue de tâches
Etape 9 : utiliser l'option Eclairage sur l'avancement pour mettre à jour les tâches
Pendant le déroulement du projet, vous pouvez consulter l'avancement des tâches pour tenir à jour le planning. Pour mettre à jour plus facilement les informations de statut, la fonction Eclairage sur l'avancement permet de rechercher rapidement les tâches et de naviguer parmi toutes les tâches en cours sur une période spécifique. Cette période est définie par le plus petit incrément de l'échelle de temps actuelle depuis la date de mise à jour. Par exemple, si l'échelle de temps en cours est définie sur Mois/Semaine, la fonction Eclairage sur l'avancement met en surbrillance toutes les tâches qui devraient être en cours pendant la semaine depuis la date de mise à jour. Vous pouvez faire glisser l'extrémité de la zone mise en surbrillance afin de prolonger ou d'écourter la période.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enregistrer l'avancement de la tâche.
Astuces
- Si vous réglez votre échelle de temps pour que l'incrément le plus petit corresponde à l'intervalle de mise à jour standard, vous ne devez pas régler la période mise en surbrillance parce que la fonction Eclairage sur l'avancement est déjà définie pour mettre en surbrillance les tâches qui vous intéressent. Si vous réglez fréquemment votre échelle de temps lorsque vous affichez les données, vous pouvez créer une vue de tâches exclusivement pour les mises à jour.
- Pour communiquer avec les membres de l'équipe qui déclarent le statut des tâches, vous pouvez créer et partager les vues de tâches qui sont personnalisées pour ne présenter que les tâches dont ils ont à la charge la mise à jour au cours de la période de déclaration.
- Pour calculer automatiquement l'avancement de certaines tâches, incluez la colonne Calcul automatique des valeurs réelles dans votre vue afin d'activer facilement cette option selon vos besoins pour des tâches spécifiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Calculer automatiquement l'avancement.
Conseils et astuces supplémentaires pour :
Affectation des mêmes ressources ou compétences à plusieurs tâches :
Modification des affectations de ressources et de compétences d'une tâche :
Ajout d'étapes à une tâche :